Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#UWCL - Le PSG qualifié au bout du suspense

Dominé et mené à deux reprises, éliminé pendant quelques minutes, le PSG est revenu deux fois au score (Tabitha Chawinga, Georgia Stanway csc) pour obtenir un match nul précieux (2-2) qui lui ouvre la première place et la porte des quarts de finale.



De Almeida et Vangsgaard exultent sur l'égalisation à la 88e (photo UEFA.com)
De Almeida et Vangsgaard exultent sur l'égalisation à la 88e (photo UEFA.com)
Avant cette dernière journée dans ce « groupe de la mort », les quatre équipes pouvaient encore espérer la qualification. Du côté du PSG, plusieurs cas de figure, mais pour éviter les calculs et s'offrir un quart de finale à sa portée face à Benfica, Brann ou Häcken, il fallait s'imposer. Les Parisiennes pouvaient également quitter la compétition en cas de défaite conjuguée à une victoire de l'Ajax face à la Roma. Avec un nul voire une défaite et selon le résultat de l'autre rencontre, c'était un quart de finale face à Barcelone, Lyon ou Chelsea qui l'attendait.

Gwinn donne l'avantage au Bayern

Gwinn avait mis le Bayern dans la bonne voie... (photo UEFA.com)
Gwinn avait mis le Bayern dans la bonne voie... (photo UEFA.com)
C'est avec Constance Picaud dans les buts que le PSG débutait la rencontre, qui sera plutôt équilibrée, en tout cas disputée et fermée pendant une demi-heure. Après une frappe trop croisée de Sandy Baltimore (15'), le Bayern se montrait dangereux sur une frappe de Sydney Lohmann qui passait de peu à côté du cadre (26'). C'est dans le dernier quart d'heure de la première période que la pression allemande allait s'intensifier. Picaud se montrait décisive en remportant son duel avec Lea Schüller, qui obtenait le corner (35'). Sur celui-ci, Glodis Viggosdottir de la tête trouvait celle de Giulia Gwinn qui lobait sa tentative et ne laissait aucune chance à la gardienne parisienne (1-0, 36'). Les dix dernières minutes étaient à sens unique, et les Bavaroises ne passaient pas loin d'atteindre la pause avec un break en poche, mais Pernille Harder voyait sa frappe manquer de peu le cadre (39') puis elle était devancée par Sakina Karchaoui au second poteau (40').

A la pause, mené au score, le PSG passait en deuxième position dans le groupe, sous la menace de l'Ajax mené puis revenu au score face à la Roma. Le PSG, qui avait montré un visage plus proche de celui du début de la saison plutôt que celui de ces dernières semaines, devait réagir après un premier acte compliqué pour continuer l'aventure.

Le PSG égalise mais cède dans la foulée

Le PSG se devait de réagir, mais c'est le Bayern qui continuait sur sa lancée avec plusieurs corners et opportunités dans les premières minutes de cette seconde période malgré les interventions de Karchaoui et Elisa De Almeida entre autres. Paris se créait une rare opportunité grâce à Sandy Baltimore, qui faisait parler sa technique avant de trouver Grace Geyoro, dont la frappe aux 18 mètres était repoussée par Maria-Luisa Grohs (53'). Le club parisien revenait ensuite dans la rencontre contre le cours du jeu. Suite à une frappe d'Harder déviée en corner par De Almeida, Picaud s'emparait du ballon sur le coup de pied de coin et dégageait loin devant pour Tabitha Chawinga. La Malawite était devancée par Katharina Naschenweg dont la tête en retrait n'était pour personne, et Chawinga, plus rapide, était la première sur le ballon. Elle éliminait Grohs et marquait dans le but vide (1-1, 73'). Paris repassait alors en tête du groupe, mais le soulagement était de très courte durée. Le Bayern reprenait instantanément l'avantage, avec un centre de Klara Bühl au second poteau qui voyait Lohmann prendre le dessus sur Jade Le Guilly et battre Picaud (2-1, 75').

Une égalisation salutaire

Le PSG se montrait tout de même un peu plus en fin de rencontre, avec notamment un service de Geyoro pour Lieke Martens qui ne trouvait pas le cadre (78'). Juste après une très belle opportunité pour les Parisiennes avec Chawinga qui se jetait au deuxième poteau sur un service de Karchaoui, le ballon étant dégagé devant sa ligne par Naschenweg (84'), l'Ajax prenait les devants dans l'autre rencontre, élimant ainsi le PSG à quelques minutes de la fin des deux rencontres. Mais les retournements de situation n'étaient pas terminés, puisque sur un corner, Baltimore frappait à ras de terre et le ballon était détourné dans ses filets par Georgia Stanway (88'). Le PSG repassait premier, le Bayern en troisième position et donc éliminé. Les six minutes de temps additionnel promettaient du suspense et de la tension.

Les minutes passaient sans que le score n'évolue, avec un football qui devenait désordonné. Un corner allemand avec Grohs dans la surface avait tout d'une partie de flipper, mais le PSG s'en sortait (90+5'). Le dernier (presque) retournement de situation était l'égalisation de Jovana Damnjanovic, mais elle était rapidement signalée en position de hors-jeu (90+7') et le PSG pouvait savourer sa qualification. Il n'aura pas montré son meilleur visage, loin de là, mais il se contentera de ce résultat. Le Bayern pourra avoir de gros regrets après avoir longtemps dominé la rencontre.

UEFA Women's Champions League - Phase de groupes - Groupe C - Sixième journée
Mardi 30 janvier 2024 - 21h00 (DAZN)
FC BAYERN MUNICH (ALL) - PARIS SAINT-GERMAIN : 2-2 (1-0)
Munich (FC Bayern Campus) - 4 000 spectateurs
Temps froid (2°C) - Terrain excellent
Arbitres : Ewa Augustyn (Pologne) assistée de Paulina Baranowska (Pologne) et Irina Pozdejeva (Lituanie). 4e arbitre : Monika Mularczyk (Pologne)

Buts
1-0 Giulia GWINN 36' (Corner de Zadrazil côté droit qui trouve Viggósdóttir* au second poteau à 10 qui remet de la tête au premier poteau sur Gwinn qui place un coup de tête de 10 m également sur la droite de Picaud)
1-1 Tabitha CHAWINGA 73' (Corner en faveur du Bayern capté par Picaud qui relance long au pied. Hansen de la tête à 30 m de son but essaye de remettre en retrait vers sa gardienne mais Chawinga intercepte le ballon élimine la gardienne par la gauche puis redresse le ballon du gauche à 8 m du but)
2-1 Sydney LOHMANN 75' (Bühl* sur le côté droit crochète plusieurs fois devant Karchaoui avant de délivrer un centre rentrant du gauche pour la tête de Lohmann au second poteau à 6 m qui s'impose dans le duel aérien face à Le Guilly)
2-2 Georgia STANWAY 88' c.s.c. (Corner de Karchaoui côté gauche qui traverse la surface et arrive à droite à l'entrée de la surface sur Baltimore qui crochète puis avance dans la surface et place une frappe croisée du droit en force à ras de terre qui passe entre les jambes de Geyoro puis Vangsgaard et que Stanway sur la trajectoire dans les 5,5m au second poteau dévie dans son but du pied gauche)

Avertissements : Georgia Stanway 62', Sarah Zadrazil 81', Sydney Lohmann 82' pour le Bayern

Bayern
22-Maria-Luisa Grohs ; 7-Giulia Gwinn, 4-Glódís Viggósdóttir (cap.), 6-Tuva Hansen (20-Franziska Kett 90+1'), 19-Katharina Naschenweng ; 25-Sarah Zadrazil, 31-Georgia Stanway ; 12-Sydney Lohmann, 21-Pernille Harder (9-Jovana Damnjanović 85'), 17-Klara Bühl ; 11-Lea Schüller. Entr.: Alexander Straus
Non utilisées : 23-Erin Nayler (G), 41-Anna Wellmann (G), 3-Inès Belloumou, 10-Linda Dallmann, 14-Alara Sehitler, 18-Jill Baijings, 26-Samantha Kerr, 36-Laura Gloning

PSG
16-Constance Picaud ; 28-Jade Le Guilly (20-Amalie Vangsgaard 87'), 15-Clare Hunt (2-Thiniba Samoura 87'), 5-Élisa De Almeida, 7-Sakina Karchaoui ; 8-Grace Geyoro (cap.), 10-Ramona Bachmann (11-Lieke Martens-van Leer 56'), 14-Jackie Groenen (24-Korbin Albert 74') ; 21-Sandy Baltimore, 9-Marie-Antoinette Katoto, 22-Tabitha Chawinga. Entr.: Jocelyn Prêcheur
Non utilisées : 1-Katarzyna Kiedrzynek (G), 40-Alyssa Fernandes (G), 3-Nicole Payne, 18-Laurina Fazer, 23-Aïssatou Tounkara, 25-Magnaba Folquet, 29-Manssita Traoré, 33-Tara Elimbi-Gilbert

Mercredi 31 Janvier 2024
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :