Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#UWCL - Tour 2 : Le PSG dompte MANCHESTER UNITED

Après avoir manqué l'occasion de remporter le match aller (1-1), les Parisiennes ont réussi à faire cette fois-ci la différence face aux vice-championnes anglaises lors du match retour grâce notamment au duo Chawinga-Martens et un exploit individuel de Baltimore.



Les Parisiennes brillent au Parc (photo PSG)
Les Parisiennes brillent au Parc (photo PSG)
Évoluant au Parc des Princes pour l'occasion, les Parisiennes qui restaient sur un match interrompu en championnat devait faire face notamment à la titularisation de Geyse côté adverse qui avait beaucoup gêné lors de son entrée au match aller. Le PSG qui avait ménagé Chawinga le week-end retrouvait la Malawite, buteuse à l'aller et proche de marquer au retour. Sur un ouverture de Hunt depuis la défense parisienne, elle lançait Chawinga qui partait dans le dos de la défense centrale éliminait Earps sortie à sa rencontre mais Le Tissier venait intercepter le ballon qui prenait le chemin du but (10e). Le PSG avait le monopole du jeu et trouvait plus rapidement la faille. Karchaoui lançait Chawinga qui venait frappe du gauche à ras de terre. Earps repoussait du pied le ballon qui arrivait sur Martens-van Leer, esseulée, qui prenait le temps d'ajuster une frappe en force du droit (1-0, 17'). La charnière centrale Hunt-De Almeida se montrait solide et annihilait les rares actions mancuniennes jusqu'à quelques essais non cadrés de Malard (39e) puis Toone, pourtant bien servie par Geyse (43e).

Le duo Chawinga-Martens

Chawinga pour Martens-van Leer et le PSG reprend l'avantage (photo PSG)
Chawinga pour Martens-van Leer et le PSG reprend l'avantage (photo PSG)
Le match reprenait sur un rythme effréné. Moins de deux minutes étaient écoulées, sur une action à gauche, Riviere avançait à droite pour servir Geyse en profondeur à droite qui entrait dans la surface et centre en retrait sur Naalsund dans l'axe esseulée. Sa frappe était imparable (1-1, 47'). Pas le temps de douter pour les Parisiennes. Chawinga lancée par Karchaoui à gauche qui prenait son adversaire de vitesse et venait trouver dans la surface Martens-van Leer qui concluait au premier poteau (2-1, 48'). 72 secondes après le but mancunien, le PSG reprenait donc l'avantage. Nouvelle réponse par devant le but parisien. Le Guilly était débordée par Galton qui trouvait en retrait Toone dans la surface. Kiedrzynek se détendait bien sur sa gauche (51e).

Un début de deuxième période animé

Baltimore allait ensuite réussit à breaker en concluant une remontée de balle côté droit à la lutte avec Blundell avant de finir par une frappe du droit dans un angle impossible. Le ballon lobait Earps et heurtait le poteau opposé avant d'entrer (3-1, 57'). Les Mancuniennes ne lâchaient pas. Zelem tente un coup franc direct de 23 m qui contournait le mur par l'extérieur mais Kiedrzynek allait le chercher au ras de son montant gauche (69e). Le PSG s'en sortait bien ensuite sur une longue ouverture pour trouver Zelem à 7 m du but. Dans un duel aérien avec Kiedrzynek qui sortait en retard, le ballon finissait dans le but mais l'arbitre sifflait une faute peu évidente (71e). Les actions anglaises mal étaient mal négociées à l'image de l'attaque avec Lucía García pour Geyse, contrée (78e) et aussi un manque de réussite comme lorsque Toone sur un jeu acrobatique trouvait le poteau gauche de Kiedryznek battue (90+4e).

Le PSG passe finalement logiquement ce tour de qualification et sera à nouveau en phase de groupe cette saison.

UEFA Women's Champions League - Tour 2 - Match retour
Mercredi 18 octobre 2023 - 20h00 (Diffusé sur Sport en France, DAZN et PSG TV)
PARIS SAINT-GERMAIN - MANCHESTER UNITED (ANG) : 3-1 (1-0)
Paris (Parc des Princes) - 10 358 spectateurs
Temps couvert (18°C) - Terrain excellent et humide
Arbitres : Ivana Projkovska (Macédoine du Nord) assistée de Vjolca Izeiri (Macédoine du Nord) et Elena Soklevska-Ilievski (Macédoine du Nord). 4e arbitre : Irena Velevačkoska (Macédoine du Nord)

Buts
1-0 Lieke MARTENS VAN LEER 17' (Karchaoui lance Chawinga couloir gauche qui s'avance jusqu'à la surface excentrée à gauche. Elle croise sa frappe que la gardienne repousse du pied. Martens-van Leer a suivi, contrôle puis fusille d'une frappe du droit de 10 m la gardienne sur sa droite)
1-1 Lisa NAALSUND 47' (Gros travail de Geyse* côté droit qui prend le dessus sur Albert et Karchaoui qui centre en retrait et trouve Naalsund à 8 m dans l'axe, démarquée, elle place le ballon d'une reprise de l'intérieur du droit sans contrôle sous la barre)
2-1 Lieke MARTENS VAN LEER 48' (Karchaoui à gauche lance Chawinga* qui prend tout le monde de vitesse puis vient centrer en retrait et Martens-van Leer arrive pour couper du gauche à 6 m au premier poteau)
3-1 Sandy BALTIMORE 57' (Sur le côté droit servie par Karchaoui*, Baltimore accélère, poursuivit par Blundell qui parvient dans la surface et dans un angle fermé à piquer une frappe du droit qui lobe Earps et le ballon rebondit sur le poteau opposé avant d'entrer)

Aucun avertissement

PSG
1-Katarzyna Kiedrzynek ; 28-Jade Le Guilly, 15-Clare Hunt, 5-Élisa De Almeida, 7-Sakina Karchaoui ; 8-Grace Geyoro (cap.), 14-Jackie Groenen, 24-Korbin Albert ; 21-Sandy Baltimore (27-Ana Vitória 90+5'), 11-Lieke Martens-van Leer (10-Ramona Bachmann 73'), 22-Tabitha Chawinga (9-Marie-Antoinette Katoto 86'). Entr.: Jocelyn Prêcheur
i[Non utilisées : 16-Constance Picaud (G), 2-Thiniba Samoura, 3-Nicole Payne, 18-Laurina Fazer, 19-Viola Calligaris, 20-Amalie Vangsgaard, 23-Aïssatou Tounkara, 29-Manssita Traoré, 33-Tara Elimbi-Gilbert]bi

Manchester United
27-Mary Earps ; 14-Jayde Riviere (28-Rachel Williams 82'), 4-Maya Le Tissier, 21-Millie Turner, 6-Hannah Blundell ; 16-Lisa Naalsund (20-Hinata Miyazawa 65'), 10-Katie Zelem (cap.), 7-Ella Toone ; 9-Melvine Malard (17-Lucía García 65'), 23-Geyse, 11-Leah Galton. Entr.: Marc Skinner
Non utilisées : 39-Safia Middleton-Patel (G), 91-Phallon Tullis-Joyce (G), 8-Irene Guerrero, 12-Hayley Ladd, 15-Gemma Evans, 22-Nikita Parris


Jeudi 19 Octobre 2023
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :