Footofeminin.fr : le football au féminin

19 ans : Début victorieux à La Manga

Pour son premier match en Espagne, les Françaises se sont imposées dans les dernières minutes face à la Norvège (2-1).



Les 18 tricolores
Les 18 tricolores
Les Bleuettes ont bien débuté le tournoi de La Manga grâce à un succès obtenu face à la Norvège, organisateur de ce traditionnel rassemblement U19 au Sud de l’Espagne. Sur le terrain, la victoire n’aura pas été facile à décrocher tant les Françaises furent bousculées avant d’ouvrir le score. Lors du second acte plus équilibré, la Norvège parvenait à égaliser à cinq minutes de la fin, mais un coup franc dans les arrêts de jeu frappé par Gadea offrait le gain du match.

19 ans : Début victorieux à La Manga
Lundi 1er mars 2010 – 17h00
NORVEGE – FRANCE : 1-2 (0-1)
Los Belones (La Manga Club)
Temps ensoleillé et venteux – Terrain correct
Spectateurs : 40
Arbitres : Pernilla Larsson (SUE) assistée par Annica Johansson (SUE) et Magdalena Sundquist (SUE)
But pour la Norvège : Melissa BJÅNESØY 85'
Buts pour la France : Léa RUBIO 33', Kelly GADEA 90+1'

Aucun avertissement
NORVEGE : 1-Guro PETTERSEN ; 3-Cecilie LIANE, 5-Ina GAUSDAL, 7-Eirin KLEPPA, 4-Anja SØNSTEVOLD ; 8-Ina SKAUG (2-Marie THOMASSEN 82'), 9-Cathrine DEKKERHUS, 10-Else VASSBØ (11-Anette TENGESDAL 59') ; 13-Kristine Wigdahl HEGLAND (cap.), 16-Lisa-Marie KARLSENG UTLAND (17-Camilla CHRISTENSEN 71'), 15-Hanna HAANES (18-Melissa BJÅNESØY 59'). Entr.: Jarl TORSKE
Non utilisées : 5-Marlene KARLSENG UTLAND, 12-Kirvil Skaug ODDEN, 14-Silje BERGBY
FRANCE : 16-Laëtitia PHILIPPE ; 18-Marion TORRENT, 8-Kelly GADEA (cap.), 10-Caroline LA VILLA ; 2-Solène BARBANCE, 14-Léa RUBIO (3-Amélie BARBETTA 46'), 5-Anaïg BUTEL (11-Léa LE GARREC 46'), 4-Cindy BERTHET (13-Adeline ROUSSEAU 46') ; 12-Marina MAKANZA (9-Mélissa GODART 59'), 7-Pauline CRAMMER (17-Cindy THOMAS 59'), 15-Joanna SCHWARTZ (6-Camille CATALA 59'). Entr.: Jean-Michel DEGRANGE
Non utilisée : 16-Solène CHAUVET

Les buts

0-1 Léa RUBIO 33' (Légérement désaxée à droite, Rubio tente sa chance de 40 m, le ballon retombe sous la transversale)
1-1 Melissa BJÅNESØY 85' (Christensen sert Bjånesøy côté droit, elle rentre dans la surface et place une frappe croisée à ras de terre qui passe sous la gardienne)
1-2 Kelly GADEA 90+1' (Coup franc axial frappé en force par Gadea dans la lucarne droite de la gardienne)

Léa Rubio a ouvert le score
Léa Rubio a ouvert le score
La Norvège apporte de la percussion d’entrée de jeu, pressant haut les Françaises qui ne parviennent pas à remonter le ballon correctement. Bousculées dans l’engagement, les Bleuettes sont proches de céder sur corner, tout d’abord sur un débordement de la capitaine norvégienne à droite qui centre en retrait sur Haanes mais sa reprise est contrée (9e). Puis sur un corner joué au 2e poteau, où Vassbø dévie le ballon sur le montant (12e). Les Françaises n’y sont pas mais réussir à remonter le bloc et la première incursion est pour Barbance couloir droit qui centre devant le but mais Schwartz et Crammer sont trop courtes (17e). Deux minutes après, Makanza obtient une balle de but. Excentrée à droite, elle se retrouve en face-à-face avec la gardienne, qui effectue une parade réflexe (19e).

Les Françaises sont dans le match, et Rubio en confiance tente une frappe de 35 m qui termine de peu à côté du but norvégien (32e). La seconde tentative dans la minute suivante est la bonne, cette fois-ci de 40 m, la Montpelliéraine ne se pose pas de question et envoie le ballon sous la barre, la gardienne avancée est battue (0-1, 33'). La percussion de Makanza pose des difficultés à la défense locale mais aussi celle de Barbance à droite qui tente une frappe enroulée (41e).

Léa Le Garrec au centre, et Solène Barbance
Léa Le Garrec au centre, et Solène Barbance
A la pause, le sélectionneur français renouvelle le milieu de terrain avec trois entrées et Barbetta ne tarde pas à distiller un ballon à Crammer qui reprend de la tête mais sans danger pour Pettersen (55e). A l’heure de jeu, cette fois-ci la ligne d’attaque est entièrement renouvelée. Le match se joue durant cette période essentiellement au milieu de terrain. La partie équilibrée bascule en faveur des Norvégiennes en fin de match. Elles pressent alors la défense française qui cède sur une action de Christensen à droite qui trouve dans la profondeur Bjånesøy, elle vient alors glisser le ballon sous Philippe sortie à sa rencontre (1-1, 85'). La France est rejointe et subie sur les corners qui suivent. Sur l’un d’entre eux frappé par Kleppa, Bjånesøy de la tête dévie sur le montant (88e). La France sur une dernière offensive est stoppée, Barbetta obtient un coup franc dans l’axe à 22 m. Gadea se charge de le frapper en force et d’envoyer le ballon dans la lucarne droite de la gardienne norvégienne (1-2, 90+1'). Un succès à l’arrachée mais encourageant pour la confiance.

Sébastien Duret

La joie tricolore après le 2e but
La joie tricolore après le 2e but

Mardi 2 Mars 2010
Sébastien Duret


1.Posté par footballeuz-777 le 02/03/2010 17:28
félicitatiion à la France pr leur bn résultat face à la Norvége !!!


Dans la même rubrique :