Footofeminin.fr : le football au féminin

Bilan 2010 : Le PSG décroche son premier Challenge de France

Lyon, Montpellier, Juvisy, Toulouse, ce quatuor s'était depuis 8 saisons partagé le Challenge de France. Mais en 2010, le PSG avec de nouvelles ambitions est venu à son tour inscrire son nom au palmarès et décrocher le 2e titre de son histoire après celui de champion de France de N1B.



Bilan 2010 : Le PSG décroche son premier Challenge de France
La coupe a toujours quelque chose de magique. Elle offre tout d'abord la possibilité à des plus petits d'affronter des plus grands, de rompre les habitudes, mais aussi de parfois les faire chuter. La saison dernière, Woippy (DH) avait atteint les 8es de finale, Aulnat (D3), les quarts de finale. En demi-finale, ce sont trois anciens vainqueurs et un néophyte qui se retrouvaient. Le PSG avait aussi la lourde tâche d'affronter Lyon. Mais cela n'a pas effrayé les joueuses de Camillo Vaz. Pizzala avait ouvert le score avant qu'Herlovsen n'égalise sept minutes plus tard. L'expulsion de Laura Georges (59e) allait entretenir l'espoir des Parisiennes qui emmenaient leurs adversaires aux tirs au but. Les deux arrêts de Sapowicz allaient faire la différence. Montpellier sortait pour sa part Juvisy et espérait conserver le titre acquis en 2009 face au Mans (3-1).

La finale aura pour sa part tourné nettement en faveur du PSG, disputée à l'occasion des 40 ans du football féminin. C'est devant plus de quatre mille spectateurs que les partenaires de Sabrina Delannoy ont décroché le trophée devant les protégées de Sarah M'Barek privées de joueuses clés retenues en sélection U19. Prévost reprenait de volée sur la barre transversale, mais Boyeldieu était à la réception du ballon (1-0, 19'). Pizzala reprenait aux 16 m d'une frappe croisée à ras de terre dans le petit filet opposé de Deville (2-0, 54'). Après quoi le break allait être fait sur un énième débordement de Houara qui trouvait au second poteau Coton-Pelagie, esseulée (3-0, 68'). Bussaglia d'une frappe soudaine de 30 m surprenait la gardienne (4-0, 72'). Pizzala envoyait une frappe enroulée dans la lucarne gauche de Deville (5-0, 85').

Pour la 10e édition avec 387 participants, débutée par la phase régionale, le 1er tour fédéral aura lieu dès le 9 janvier 2011 avec toujours l'espoir de voir des petits faire tomber des grands !

Les résultats

Saison 2009-2010
Premier tour fédéral : les résultats
Deuxième tour fédéral : les résultats
16es de finale : les résultats
8es de finale : les résultats
Quarts de finale : les résultats
Demi-finales : les résultats
Finale : les résultats
LE RESUME

Saison 2010-2011
Les qualifications régionales
Premier tour fédéral : le tirage au sort du 1er tour

Quelques faits et chiffres

DE CHALLENGE A COUPE.
Le Challenge de France pourrait changer de nom à compter de la saison prochaine. Cette proposition a en effet été effectuée au sein de la FFF pour que la compétition soit rebaptisée Coupe de France féminine.

116 CLUBS
Sur les 387 engagés, 116 clubs (104 lors du 1er tour fédéral + 12 clubs de D1) participeront aux tours fédéraux. Un élargissement nouveau lié à la suppression de la D3 et à une réorganisation des tours.

D1 en 1/32es, les maillots en 1/16es
Les clubs de D1 feront leur entrée en lice un tour plus tôt que lors des 9 éditions précédentes. C'est en effet dès les 1/32es de finale qu'ils seront en compétition. L'occasion pour les clubs les plus modestes de se confronter à l'élite. Les maillots, désormais sous la marque Nike, seront toujours donnés lors des 1/16es de finale.

Samedi 25 Décembre 2010
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :