Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Bleues - FRANCE - KAZAKHSTAN : "J'ai encore la possibilité de faire des essais"

Au soir du succès au Mans face à la Bulgarie (14-0), les Bleues avaient mis de côté les éliminatoires de la Coupe du Monde 2015. Mais ces derniers restaient bien ancrés dans un coin de la tête. Ce samedi, l'équipe retrouve le terrain face au Kazakhstan avec la volonté de s'imposer sans trembler.



Les Bleues, avec l'Angevine Jessica Houara, au centre, ont effectué une séance vendredi soir (photo S Messonnier)
Les Bleues, avec l'Angevine Jessica Houara, au centre, ont effectué une séance vendredi soir (photo S Messonnier)
Pour le sélectionneur interrogé vendredi, ce match doit être négocié avec sérieux même s'il se présente encore comme une rencontre "d'expérimentation," à l'image de celles du Tournoi de Chypre : « J’ai un groupe concentré. Nous nous sommes fixés comme objectif la qualification pour la Coupe du Monde 2015 au Canada. On est pour le moment bien positionné au classement. J’ai encore la possibilité de faire des essais de nouvelles joueuses, en préparant l’avenir. » Un scénario qui pourrait permettre à Marine Dafeur de connaître sa première sélection comme l'a laissé pressentir la séance au stade Jean Bouin ce vendredi soir.
Surtout que le Kazakhstan (66e au classement FIFA publié il y a une semaine) n'apprécie que très modérément les déplacements à l'Ouest de l'Europe, avec de lourdes défaites (17-0 en Allemagne, 13-0 en Espagne ou encore 8-1 et 8-0 en Suisse). Malgré la victoire tricolore à l'aller (4-0), il faudra respecter l'adversaire : « Ce qui est sûr, c’est que l’on ne leur fera aucun cadeau. C’est aussi une forme de respect pour l’adversaire. Ce match peut être une bonne préparation avant d'affronter l'Autriche. Il faut continuer sur notre dynamique car l’équilibre tient à peu de chose. Je sens que l’équipe aborde le match très professionnellement. »

Jessica Houara : "Je sais d'où je viens"

Bleues - FRANCE - KAZAKHSTAN : "J'ai encore la possibilité de faire des essais"
Et comme à l'aller, où la France avait rapidement plié l'affaire, Jessica Houara espère bien que l'équipe fera la différence rapidement : « Nos adversaires ont un bloc très bas. On se devra de les harceler quand elles auront le ballon, en jouant très haut. L’objectif sera de marquer rapidement, pour se libérer. » Sa partenaire Sabrina Delannoy peut aussi s'appuyer sur le succès à Chypre : « On va aborder ce match de manière favorable après la victoire au tournoi de Chypre. Ça a été une belle aventure avec des choses qui forgent un groupe. On est prête physiquement et mentalement pour répondre aux objectifs. »
C'est donc avec humilité que les Bleues vont retrouver le stade Jean Bouin, qui n'a pas toujours réussi à la sélection, à l'image de la dernière défaite contre l'Australie (0-2). Mais pour le sélectionneur, l'enceinte angevine rappelle aussi quelques souvenirs : « Je suis venu à Angers pour la première fois, lors d’un de mes tous premiers matchs professionnels avec les Girondins de Bordeaux, face au SCO d’Angers. Angers a un public de football. »
Mais la locale est sans conteste la latérale Jessica Houara, native d'Angers, qui s'est fait une place de titulaire dans l'équipe et qui devrait débuter la rencontre : « C’est un match particulier pour moi. Je souhaite profiter pleinement de cette rencontre, en espérant jouer. J’espère en tout cas que cela sera un meilleur souvenir que contre l’Australie. Honnêtement, je ne pensais pas qu’un jour je serais en équipe de France dans ce stade. Avant, je jouais avant tout pour le plaisir du football. Malgré tout, je sais d’où je viens. Je garde contact avec le club de mes débuts, la Croix Blanche d’Angers. Après le match contre l'Australie, j'avais donné un maillot à Sandra Martin, ma première coach ». La France semble donc bien armé pour cette continuer à faire la course en tête.

A Angers,
Sébastien Duret
Sébastien Messonnier


>> Voir aussi : Les photos de l'entraînement des Bleues

Eliminatoires Coupe du Monde 2015 - Canada - Groupe 7
Samedi 5 avril 2014 - 20h50
FRANCE - KAZAKHSTAN
Angers (Stade Jean Bouin)
Arbitres : Hilal Tuba Tosun (TUR) assistée de Seçim Demirel (TUR) et Belgin Kumru (TUR). Quatrième arbitre : Cindy Gosselin (FRA)
LIVE COMMENTE SUR FOOTOFEMININ.FR
En direct sur D17

La sélection française
CLIQUEZ ICI

La sélection kazakhe
Gardiennes : Alexandra Grebenyuk (BIІK), Madina Shoykina (BIIK)
Défenseures : Ulbosyn Zholshieva (BIІK), Natalia Ivanova (BIІK), Aiygerіm Aytіmova (Astana), Yekaterina Krasyukova (BIІK), Nadezhda Alyakina (BIІK), Yekaterina Tsevan (CSHVSM), Yulia Myasnikova (BIІK)
Milieux de terrain : Begaim Kirgizbaeva (BIІK), Madina Zhanataeva (BIІK), Fatima Idiatullina (BIІK), Marina Volkova (CSHVSM), Adilya Vyldanova (BIІK), Saule Karіbaeva (BIІK), Yekaterina Babshuk (CSHVSM)
Attaquantes : Maria Yalova (BIІK), Yulia Nikolayenko (Kөkshetau)
Sélectionneur : Kaloyan Petkov

Gaëtane Thiney et Griedge Mbock Bathy
Gaëtane Thiney et Griedge Mbock Bathy

Bleues - FRANCE - KAZAKHSTAN : "J'ai encore la possibilité de faire des essais"

Séances dédicaces à la sortie du stade
Séances dédicaces à la sortie du stade

Samedi 5 Avril 2014
Sebastien Duret


1.Posté par gilbert voisin le 04/04/2014 22:53
Sur que si Philippe Bergeroo pouvait laisser souffler un peu nos Lyonnaises ça e serait pas du luxe.


Dans la même rubrique :