Footofeminin.fr : le football au féminin

Bleues - Les réactions après MEXIQUE - FRANCE

Après la large victoire contre le Mexique (5-0), l'entraîneur Philippe Bergerôo et la capitaine Wendie Renard sont revenus sur ce dernier match de poule.



Wendy Renard a parlé de la performance d'Amandine Henry
Wendy Renard a parlé de la performance d'Amandine Henry
>> A propos du match
Philippe Bergeroô : Quand on gagne 5-0, l'entraîneur est toujours content étant donné qu'on parle souvent de l'inefficacité de cette équipe. Les filles ont rendu le match facile. On avait décidé et travaillé tactiquement pour aller chercher les Mexicaines très très hautes. On voulait gêner leur relance. Je tire un coup de chapeau aux 23, nous n'avons pas de blessées, très peu de cartons. On reste à notre place, le premier objectif c'était de sortir du groupe, c'est fait. On respire un peu, maintenant on va prendre match par match. On a beaucoup d'humilité, parce qu' en équipe de France on n'a jamais rien gagné depuis « X » années. Pour l'instant on s'est simplement rapproché des meilleures."

>> Une équipe de France avec un autre visage après la défaite contre la Colombie
Philippe Bergeroô: "On peut pas gagner tous les matches, on peut pas faire tout le temps des performances. Il faut toujours garder confiance en son équipe, protéger son groupe dans ses moments là c'est le plus important."

>> La non-titularisation de Louisa Nécib et Gaëtane Thiney
Philippe Bergeroô: "C'est un signe fort pour le groupe. Ça veut dire qu'il n'y a pas de titulaire. J'ai beaucoup de monde qui peut rentrer dans cette équipe. L'avenir immédiat c'est la coupe du monde, mais j'ai amené dix filles qui ont 20 ans pour les préparer aussi à la coupe du monde 2019."

Wendie Renard : "Quand on a l'efficacité devant le but, ça fait 5-0 !"

>> A propos du match
Wendie Renard: "Si on perdait ce soir on rentrait. On avait à cœur de réagir surtout après ce match difficile contre la Colombie. Aujourd'hui on arrive à marquer dès la première minute, ça facilite les choses. On finit premières. Il faut préparer la suite, c'est important de faire les efforts pendant 90 minutes et de respecter l'adversaire. Dans le jeu pour l'instant c'était plutôt pas mal, il nous manquait l'efficacité devant le but, aujourd'hui on a réussi à l'avoir. Quand on l'a ça fait 5-0. Une coupe du monde c'est tous les quatre ans on n'a pas la chance d'y être à chaque fois. Il faut profiter, on a l'impression que par moment on est tendu, il faut se lâcher. Ce soir tout le monde a pris du plaisir et le résultat est là c'est le plus important. On se projette mais on va d'abord bien récupérer puis voir contre qui on va tomber. On en a un peu marre de finir à la quatrième place, d'entendre dire : « oui la France aurait du, la France aurait pu » c'était important de saisir cette chance, et on a gagné c'est le plus important."

>> La performance d'Amandine Henry
Wendie Renard: "C'était important qu'elle se lâche elle aussi, par rapport à Lyon où je la fréquente au quotidien, elle avait tendance à jouer avec le frein à main en équipe de France et à plutôt rester défensif. Aujourd'hui elle a essayé deux frappes et la troisième était au fond. Quand elle joue comme ça elle nous fait énormément de bien."

Et aussi...


Jeudi 18 Juin 2015


1.Posté par Dubail le 18/06/2015 07:47 (depuis mobile)
Bravo les filles quel plaisir de vous voir jouer , tous y été très bien continuer à nous faire plaisir un régal ce macth !!

2.Posté par Jean-Claude LIBERT le 18/06/2015 11:28
jeanclaude.libert77@hotmail.fr
Bonjour,

D'abord un grand BRAVO à cette EDF qui a su retrouver son football au bon moment et je l'espère le garder pour le futur dans cette composition ou avec l'apport d'autres joueuses.

Beaucoup vont aujourd'hui penser que l'équipe alignée hier est enfin l'équipe type. On lit et on entend partout la performance des joueuses entrantes ... et si j'ai trouvé ces entrées satisfaisantes ,je ne suis pourtant pas du tout satisfait de la composition de départ..

En effet je ne suis pas de ceux qui pensent que les mises sur le banc de L NECIB, G THINEY et E BUSSAGLIA et les rentrées de A MAJRI ,surtout à ce poste là, et de ML DELIE ont fait que le jeu de l'EDF s'est d'un seul coup éclairé.
Qui peut penser qu'avec ces 3 joueuses le score n'eut pas été le même et peut être même aurait été plus important ?.

NON et la défaite de la COLOMBIE je ne suis pas loin de la mettre au débit de ... P BERGEROO et ce dernier a cru bon de faire payer à ses 3 joueuses cadres la défaite qu'il a lui même provoquée.

En effet si G THINEY n'a pas paru trop volontaire, si E BUSSAGLIA n'était pas dans un bon jour et si L NECIB , bonne dans le jeu mais très énervée au point de faire une geste inapproprié que BERGEROO lui a fait payer en la mettant sur le banc, je pense que le responsable de cette défaite est BERGEROO lui même dans le sens où il s'est privé dans ce match contre la COLOMBIE des 2 joueuses essentielles que sont E THOMIS et surtout A HENRY.

BERGEROO a fait le contraire de ce qu'il devait faire en avançant pour le match contre la COLOMBIE le "turn over" promis en général pour le 3é match lorsque la qualification est assurée.

ELODIE est parfois brouillonne mais elle doit toujours être surveillée comme le lait sur le feu tant elle est imprévisible.
AMANDINE a peut être été préservée mais pas au bon moment car une victoire contre la COLOMBIE aurait permis à BERGEROO de la laisser au repos pour le MEXIQUE.
De même les mises sur le banc des 3 joueuses ne seraient pas apparues comme des sanctions sportives pour GAETANE et ELISE et extra sportive pour LOUISA.
Je remarque en passant que LOUISA est la seule des 3 à n'être pas entrée en jeu contrairement à GAETANE et ELISE et on peut se poser la question du devenir de LOUISA dans cette CDM.
Va t-elle "payer" ce geste plus maladroit que violent et agressif dans l'intention envers une JESSICA qui n'a pas semblé plus "troublé" que cela et surtout j'espère que cette sanction n'est pas entre lyonnaise/parisienne et que BERGEROO a choisi son camp en punissant la lyonnaise.

L'équipe alignée contre le MEXIQUE va faire penser à beaucoup qu'elle est la meilleure et donc que BERGEROO a eu raison de mettre sur le banc les 3 joueuses précitées et doit continuer à les laisser sur ce banc.
Ce même BERGEROO ne déclare t-il pas "qu'il n'y a pas de titulaires" et "qu'il a emmené des jeunes " justifiant par avance ses choix futurs.

Pour moi ce n'est pas la meilleure équipe car je pense que A MAJRI à la place de L BOULLEAU, L NECIB retrouvant donc son rôle d'électron libre et G THINEY à condition qu'elle montre plus de volonté doivent faire partie de cette équipe.

A MAJRI car elle est non seulement défensive mais aussi d'une qualité offensive hors normes par sa technique et la qualité de ses débordements et de ses centres.
L NECIB car c'est la meilleure meneuse de jeu au monde et qu'il est faux de dire qu'elle ralentit le jeu ou même qu'elle est "trop technicienne" au détriment du physique et de l'efficacité. Ceux là oublient les buts importants marqués et le nombre de passes décisives délivrées : 13 en éliminatoires meilleur total de toutes les joueuses européennes.
G THINEY qui lorsqu'elle veut bien s'en donner la peine est le complément idéal pour E LE SOMMER par sa technique, son impact physique mais aussi ses qualités de buteuse.

L'équipe d'hier a fait un excellent match et les joueuses entrantes ont été satisfaisantes mais n'ont pas fait oublié celles qui étaient sur le banc hormis E THOMIS pour ses qualités particulières et A MAJRI qui jouait pour la 1ére fois à un poste inhabituel pour elle en EDF.
C'est l'ensemble qui avait "retrouvé" un état d'esprit mais surtout une joueuse essentielle pour la confiance des autres joueuses : A HENRY que BERGEROO avait malheureusement jugé bon de laisser sur le banc contre la COLOMBIE faisant ainsi une énorme erreur qui a débouché sur une défaite.

J'espère que contre la COREE du SUD , les 2 "punies" pour mauvais match d' ELISE (ce sera peut être plus difficile pour elle) et comportement général "mollasson" pour GAETANE et la 3é LOUISA envoyée sur le banc pour son "geste d'humeur" envers la parisienne J HOUARA retrouveront le terrain car là est leur place et non sur le banc.

Mais ce n'est que mon humble avis ... Je crains que BERGEROO ne partage pas cet avis et c'est lui le sélectionneur.

Cordialement,


Dans la même rubrique :