Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Bleues - NIGERIA - FRANCE : Les penalties qui forcent la décision

Dépité en conférence de presse, le sélectionneur suédois n'a pas été très expressif, avec la crainte de sanctions. Du côté français, on respectait la décision sans vouloir en faire trop.



Penalty sur sa deuxième tentative (photo Eric Baledent/FOF)
Penalty sur sa deuxième tentative (photo Eric Baledent/FOF)
"Si je donne mes impressions, je crois qu'on va me renvoyer chez moi. Je ne préfère pas m'exprimer sur le sujet. C'est mieux que je ne dise rien" lançait laconiquement le coach du Nigeria dont l'équipe aurait été assurée d'une qualification en cas de match nul.

Ce dernier, qui a jeté son casque en quittant la salle de conférence, a ensuite laissé entendre que la France n'avait pas besoin d'une telle aide pour forcer la décision : "Je suis déçu par le résultat. La France est une excellence équipe. Elles sont heureuses d'avoir gagné" préfèrent féliciter la performance de ces protégées abattues : "Mes joueuses ont appliqué le plan de jeu mais tout cela a été anéanti par cette décision".

"Aujourd'hui c'est en notre faveur"

L'arbitre Melissa Borjas sanctionné pour avoir quitté sa ligne (photo Eric Baledent/FOF)
L'arbitre Melissa Borjas sanctionné pour avoir quitté sa ligne (photo Eric Baledent/FOF)
Dans le camp français, Corinne Diacre modérait ses propos pour revenir sur la seconde décision de donner à retirer le penalty : "A ce moment-là, on a pu qu'à attendre, attendre la décision de l'arbitre. Il y a un nouveau règlement, si la gardienne n'a pas un pied sur la ligne. Il y a une règle qui dit que c'est à retirer. C'est très sévère, on a fait part de cette sévérité. Ces lois sont applicables du 1er juin. La VAR a décidé ce soir. Aujourd'hui, c'est en notre faveur. La prochaine ce sera peut-être en notre défaveur. Je n'ai rien de plus à dire".

La sélectionneuse Corinne Diacre préférait mettre en avant la force de caractère de sa joueuse qui avait à cœur de se rattraper après le but contre son camp face à la Norvège : "Sur le second penalty, il faut saluer le courage Wendie d'aller de nouveau tirer ce penalty.". Pour la n°3 française, elle n'a pas tremblé après ce premier échec : "J'ai repris mes responsabilité, j'ai décidé de tirer, c'est rentré (...) J'ai fini le boulot, il y a des règles, elles ont été respectées ce soir".

Mardi 18 Juin 2019
Sebastien Duret


1.Posté par robert le 18/06/2019 12:38
si elle trouve que c'est très sévère, pourquoi n'a t'elle pas demandé à Renard de mettre à côté ????
Le fair-play, ça existe ...et j'avoue que là .... continuer à regarder le foot avec ces règles paléontologiques ............ je priais pour une surveillance vidéo, contre les tricheries ... ça n'a amené qu'une dictature du carton jaune et du pénalty !!! une vrai gabegie !!! merci la fifa de rendre ce jeu inintéressant !!

2.Posté par Jean-Claude LIBERT le 18/06/2019 13:32
Bonjour,

Je viens de lire l'EQUIPE et je suis complètement en désaccord avec V DULUC dans son commentaire et avec les notes attribuées aux joueuses sauf pour MAJRI qui a quand même un 6.

D'abord le titre de la 1ére page est un scandale pour un journal et des journalistes qui se disent être des "spécialistes".
"VICTOIRE MAISON" en 1ére page et "CIRCULEZ Y A TOUT A VAR" de l'article de V DULUC en page 2.

"VICTOIRE MAISON" veut dire arbitrage maison pour un pénalty accordé , tiré sur un poteau sortant et retiré pour NON RESPECT DE LA LOI DU JEU EN VIGUEUR DEPUIS LE ... 1er JUIN .

Alors où V DULUC, qui est pourtant le seul journaliste de l'EQUIPE que je considère comme compétent, ne connaît pas encore (ce qui m'étonnerait de sa part) cette règle d' UN PIED OBLIGATOIRE SUR LA LIGNE au moment du tir où il est volontairement à côté de la plaque emporté par sa critique du match.

Pour les notes donc pourquoi donner un 5 à BOUHADDI alors qu'elle n'a strictement RIEN eu à faire. Elle n'aurait même pas du avoir de note. Pour M'BOCK je crois qu'un 6 aurait été plus normal. Quand à RENARD elle a d'abord raté son pénalty avant d'être "repêché" par la VAR. Donc un 4 aurait été plus juste.
Enfin noter 4 D CASCARINO alors qu'elle a été l'attaquant la plus dangereuse par ses dribbles et centres me parait sévère.

Mais les journalistes de l'EQUIPE qui aiment à se proclamer les meilleurs spécialistes du foot en FRANCE ne sont pourtant pas les plus compétents en la matière. Il suffit de regarder l'émission L'EQUIPE DU SOIR pour s'apercevoir que les TARRAGO , DEGORRE, MOATTI, LIONS, APPADOO, RIOU , MENARD et autres MARCHAND entourés des ROUSTAN, SCHNEIDER , SEVERAC et autre MICOUD.
Seules BLANC, K GALLI et M GOMEZ comme V DULUC malgré son article d'aujourd'hui ont grâce à mes yeux ..... Mais ce n'est qu'un avis personnel

3.Posté par Jean-Claude LIBERT le 20/06/2019 12:11
Bonjour,

Message à relayer à V DULUC ....

Aujourd'hui dirait-il que le nul de l'ARGENTINE contre l'ECOSSE est "UN MATCH NUL FAVORISANT L'ARGENTINE" ?

La victoire de l'EDF contre le NIGERIA n'est en AUCUN CAS une "VICTOIRE MAISON" comme le clame ce "grand quotidien sportif (!!!) " l'EQUIPE et ses journalistes du journal ou du soir.

Ce n'est pas la 1ére fois que les journalistes de l'EQUIPE se trompent dans leurs analyses. Il suffit de se souvenir -entre autres- de la campagne malsaine voire même malfaisante contre JACQUET l'entraîneur de l'EDF masculine en 1998.

Ce n'est que mon avis.

PS : Dans la liste de journalistes que j'ai cité dans mon message précédent j'ai oublié "l'illustre"
N DJELLIT la perle !!!!.


Dans la même rubrique :