Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Bleues - Vents contraires face à l'Angleterre

Les Françaises ont subi une lourde défaite pour leur entrée dans la SheBelieves Cup. Quatre buts encaissés face à des Anglaises qui ont profité des largesses défensives. Thiney a sauvé l'honneur pour son retour.



Duggan et Taylor, buteuses heureuses (photo AFP)
Duggan et Taylor, buteuses heureuses (photo AFP)
En novembre dernier, la France avait manqué de tout face à l'Allemagne et avait déjà connu une défaite sur le score de 4-0. Le scénario y ressemble trois mois et demi plus tard de l'autre côté de l'Atlantique avec cependant un but à la clé. Pour sa troisième participation à ce tournoi organisé par les Etats-Unis, le premier pour Corinne Diacre, la France restait sur un succès retentissant face aux Etats-Unis (3-0). Périsset, Georges, Karchaoui, Henry et Le Sommer étaient alors titulaires comme elles l'étaient ce soir à Columbus.

3-0 à la pause

Karchaoui a été en difficulté dans son couloir (photo AFP)
Karchaoui a été en difficulté dans son couloir (photo AFP)
L'issue est tout autre avec une équipe de France qui a manqué de tout. Pressées d'entrée par les Anglaises qui avaient le vent favorable, les Tricolores étaient acculées devant leur but subissant une première tentative de Kirby (2e). En phase défensive, les Bleues allaient être en retard sur leurs adversaires qui arrivaient à enchaîner quatre passes à l'entrée de la surface depuis une remise en touche pour se retrouver côté opposé avec Duggan qui enroule du droit le ballon pour le placer dans le petit filet (1-0, 7'). Certes gênées par les conditions météo, les problèmes de placement se répétaient. Benameur était sauvée par sa frappe sur une frappe de Taylor (15') mais allait chercher le ballon au fond des filets avant la demi-heure de jeu. Une action de la capitaine anglaise Bronze qui trouvait en retrait Scott. Oubliée, elle n'avait plus qu'à armer sa frappe de 18 m du gauche à ras de terre (2-0, 28').

Etait-ce l'effet Phil Neville, le nouveau sélectionneur ? Les joueuses anglaises montraient une telle facilité à s'approcher du but que lorsque Parris lançait Taylor, la buteuse du quart de finale de l'Euro, elle ne tremblait pas devant Benameur (3-0, 39'). Une facilité déconcertante mais aussi inquiétante. Dans les arrêts de jeu, Kirby réussissait une percée de près de 40 m dans le camp français avant que son tir ne soit contré par le dos de Karchaoui (45+3e). En face, le seul sursaut de cette première période était une frappe de Robert non cadrée après un bon centre de Sarr (41e).

Thiney signe son retour

56e but en sélection pour Thiney
56e but en sélection pour Thiney
La seconde période avec le vent favorable pouvait s'annoncer un atout pour reprendre les choses en main, mais d'entrée après 60 secondes chrono, Kirby inscrivait le quatrième but anglais concluant un bon travail de Scott sur la droite (4-0, 46'). Les premiers changements à l'heure de jeu permettaient de relever la tête côté français. Le turn-over opéré côté anglais rompait cet élan, d'une équipe qui semblait ensuite gérer. La France malgré tout trouvé une éclaircie par sa remplaçante Thiney. Appelée pour la première fois depuis l'Euro 2017, elle s'offrait avec de la réussite mais aussi de l'opportunisme un but. Dos au but, sur un ballon récupéré à 22 m, elle pivotait pour déclencher une frappe qui finissait dans le but, la trajectoire étant totalement modifiée par le dos de Bright, à l'origine de la mauvaise relance (4-1, 77'). Son dernier but en Bleue remontait au 22 mai 2015.

Avec l'Allemagne et les Etats-Unis comme prochains adversaires, il faudra gérer le groupe et souhaiter un tout autre visage pour ne pas poursuivre une spirale négative de quatre matchs sans victoire.

Corinne Diacre, sur Infosport
"On est très loin des exigences du niveau international. Je suis très en colère contre mes joueuses. J'ai un sentiment de honte. Je trouve que c'est inadmissible.

SheBelieves Cup 2018 - Première journée
Jeudi 1er mars 2018 - 16h00 locales (22h00 françaises)
ANGLETERRE - FRANCE : 4-1 (3-0)
Columbus (Mapfre Stadium)
Temps pluvieux et vent fort
Spectateurs : 7 566
Arbitres : Christina Unkel (Etats-Unis) assistée de : Jennifer Garner (Etats-Unis) et Alicia Messer (Etats-Unis). 4e arbitre : Karen Abt (Etats-Unis)

Buts :
1-0 Toni DUGGAN 7' (Touche côté droit, le ballon circule de la droite vers la gauche aux abords de la surface avec Parris, Kirby et finalement Duggan dans la surface sur la gauche qui enroule le ballon du pied droit et trouve le petit filet opposé)
2-0 Jill SCOTT 28' (Action sur la droite de Bronze qui remet vers Scott dans l'axe libre aux 18 m qui place un plat du pied gauche à ras de terre sur la gauche de Benameur)
3-0 Jodie TAYLOR 39' (Parris depuis la droite trouve en profondeur Taylor qui prend le dessus sur Mbock et conclut du gauche à 12 m à ras de terre face à Benameur)
4-0 Francesca KIRBY 46' (Ballon vers Scott qui prend le couloir droit et centre en retrait pour la reprise du gauche de Kirby qui arrive élancée démarquée à 8 m)
4-1 Gaëtane THINEY 77' (Frappe en pivot du droit de 22 m contrée par le dos de Bright qui prend sa gardienne à contre-pied sur sa droite)

Avertissement : Bright 52' pour l'Angleterre

Angleterre : 1-Karen Bardsley (21-Carly Telford 83') ; 2-Lucia Bronze (cap.), 5-Anita Asante (15-Abbie McManus 14'), 6-Millie Bright, 3-Demi Stokes (14-Alex Greenwood 87') ; 8-Jill Scott, 22-Keira Walsh, 10-Francesca Kirby (16-Isobel Christiansen 71') ; 7-Nikita Parris (19-Melissa Lawley 60'), 9-Jodie Taylor, 11-Toni Duggan (18-Ellen White 71'). Entr.: Philip Neville
Non utilisées : 13-Siobhan Chamberlain, 4-Fara Williams, 12-Hannah Blundell, 17-Rachel Daly, 20-Georgia Stanway, 23-Gabrielle George
France : 1-Karima Benameur ; 3-Eve Périsset, 19-Griedge Mbock Bathy Nka, 4-Laura Georges, 22-Sakina Karchaoui ; 10-Aminata Diallo, 6-Amandine Henry (cap.) ; 20-Kadidiatou Diani (18-Viviane Asseyi 61'), 14-Faustine Robert (12-Gaëtane Thiney 61'), 9-Eugénie Le Sommer ; 11-Ouleymata Sarr (13-Valérie Gauvin 74'). Entr.: Corinne Diacre
Non utilisées : 16-Sarah Bouhaddi, 21-Solène Durand, 2-Aïssatou Tounkara, 5-Estelle Cascarino, 7-Amel Majri, 8-Maeva Clemaron, 15-Marie-Charlotte Léger, 17-Marion Torrent, 23-Onema Grace Geyoro


Vendredi 2 Mars 2018
Sebastien Duret


1.Posté par andre michel armand cathelineau le 02/03/2018 08:43
elle ne gagnerons aucune des trois rencontre, car il y a pas de buteuse.

je suis content que THINEY SOIS REVENUE.

2.Posté par Jean-Claude LIBERT le 03/03/2018 14:12
jeanclaude.libert77@hotmail.fr
Bonjour,

Que va t-il rester bientôt de notre EDF ?
Quand NLG va t-il se rendre compte des dégâts que C DIACRE est en train de causer à une EDF qui était encore 3é FIFA lorsqu'elle a été nommée ?

En 6 mois (15/09/2017 pour l'arrivée de C DIACRE) et 8 matchs (4V, 2N et 2D par 4 - 0 et 4 - 1) les sélections successives de CD ont fait reculer la FRANCE à la 6é place FIFA ... et la descente n'est pas finie !!!. Aujourd'hui la FRANCE n'est même pas sûre de rester dans les 10 premières.

Il ne serait pas injuste de désigner C DIACRE comme la responsable de cette dégringolade.
En effet dès son arrivée elle a cassé l'ambiance en EDF, créé la polémique, des interrogations et sa première manifestation de l'injustice de ses sélections comme de sa façon de diriger les joueuses en enlevant le capitanat à W RENARD pour le donner à ... L GEORGES.
Certes pour 1 match (CHILI) pour sans doute devant le tollé quasi général (sauf pour les purs et durs de FE nostalgiques de BINI dont CD fut l'adjointe) , désigné A HENRY comme capitaine, ce qui paraissait moins outrancier que de désigner L GEORGES, plus "qu'essoufflée" à bientôt 34 ans mais gardée sélectionnable contre vents et marées aux dépens de la fiabilité de la défense française !.

C DIACRE s'est manifestée ensuite par son mode de sélection que l'on a pu voir basé sur le favoritisme.
En effet L GEORGES reste inamovible et même annoncée partante dans le groupe pour la CDM ... à 18 mois du départ de celle-ci : La seule adoubée par C DIACRE pour la CDM !!!.
On a vu les performances de LG dans les matchs où elle a été titulaire soit 7 fois sur 8.
Contre l'ALLEMAGNE elle fut responsable de 3 buts allemands et contre l'ANGLETERRE elle a fait la même performance ... en plus mauvais encore !!!.
Jusqu'à quand C DIACRE va t-elle continuer ce jeu de massacre ?
Jusqu'à quand NLG va t-il accepter cette situation et ce favoritisme envers LG laquelle marche allégrement vers une situation à la SOUBEYRAND ?
BINI a eu SOUBEYRAND et DIACRE a GEORGES !!!! .....

Après les favorites CD a fait le ménage et a exclu celles qui ne lui plaisaient pas ou règlement de compte !!!. Ainsi elle a mis au placard un long temps PERISSET pourtant toujours excellente en EDF et aussi titulaire au PSG et aussi THINEY en mal de rédemption durable.
Elle a continué son œuvre de démolition en ignorant BUSSAGLIA titulaire au BARCA et disparue après le GHANA , HAMRAOUI ostracisée alors que PEDROS lui fait confiance à chaque match car très utile à l'OL, LE BIHAN donnant toute satisfaction en milieu offensive (en manque en EDF) à JL SAEZ au MHSC et enfin a réussi à "sortir" GERARD de n°2 à OUT de l'EDF pour y installer BENAMEUR et DURAND devant elle..

En 8 matchs , 37 joueuses (5 G - 11 D - 11 M et 10 A) ont été appelées et certaines n'ont pas été alignées UNE SEULE MINUTE telles CORBOZ ou CLEMARON.

La question est ainsi de savoir les raisons des sélections de L GEORGES et aussi des exclusions de E BUSSAGLIA, K HAMARAOUI et C LE BIHAN (ces 3 joueuses n'étant même pas en EDF B !!!!) comme de D CASCARINO écartée de EDF A !!!.
Il faut attendre les matchs contre le CANADA et la COLOMBIE pour avoir un aperçu de la continuité de ces excusions mais aussi de ce qui va être apportée des retours en forme de LAVOGEZ et DALI mais aussi de celui de S TOLETTI et de .... G THINEY dont on sait qu'elle aime faire ce qu'elle veut en EDF au détriment du collectif souvent !!..

Tant que C DIACRE aura le même comportement dans la gestion de l'EDF : mode de sélection, qualité de jeu, joueuses maintenues et joueuses écartées par favoritisme, déclarations incendiaires sur ses joueuses, l'équipe ne sortira pas de l'ornière.

Il est vital que NLG prenne très vite une décision (après la SHE BELIEVES CUP ?) sinon à rater la CDM 2019 en FRANCE. L'opinion, les amoureux et les supporters de l'EDF ne supportent plus le management de C DIACRE qui semble rattrapée par ses démons vus à CLERMONT.

3.Posté par Jean-Claude LIBERT le 03/03/2018 17:30
jeanclaude.libert77@hotmail.fr
Bonjour,

Que dire de ce match des françaises ? Que ce fut un match raté d'une équipe à la composition ratée et incompréhensible et je dirai "comme d'habitude" depuis l'arrivée de C DIACRE..

Laissées à la maison des joueuses comme M GERARD, D CASCARINO, E BUSSAGLIA, K HAMRAOUI, C LAVOGEZ et K DALI en retour de forme après blessures, laissées sur le banc A MAJRI et G GEYORO pour un match d'entrée susceptible de donner le "LA" à la compétition et de plus privées de sa tour de défense W RENARD, c'était se donner des verges pour se faire fouetter.
Et à la fin du match s'en prendre violemment aux joueuses QUE L'ON A CHOISI, est indigne et profondément choquant.

Comment voulez vous que, quelles que soient les joueuses alignées elles soient au meilleur et peuvent jouer en toute confiance ?

K BENAMEUR n'a pas le niveau et peut TOUT faire sur les 4 buts encaissés.
L GEORGES devrait savoir qu'elle n'a plus le niveau et que ses carences sont un gros handicap pour l'équipe. C DIACRE devrait ne pas insister et arrêter son favoritisme. Elle est en train de la mettre dans une situation impossible à tenir et il suffit de regarder LAURA pour voir qu'elle ne joue plus en confiance et n''est plus à l'aise. Alors STOP pour une fin de carrière internationale dans la dignité ... pas comme celle de S SOUBEYRAND avec BINI
LAURA mérite le respect d'une sortie à la mesure de ce qu'elle a donné à l'EDF.
E PERISSET a joué la peur au ventre et à la moitié de sa valeur qui est une valeur sûre pour TOUS sauf pour C DIACRE. Si W RENARD n'avait pas du déclarer forfait, elle n'aurait sans doute pas été appelée malheureusement.
G M'BOCK devait avoir un œil sur L GEORGES mais aussi sur K BENAMEUR (voir le 3é but) et aussi à gérer ce système 3 - 4 - 3 "bâtard" qui a mal fonctionné peut être justement à cause des manquements de la "munichoise".

Le milieu avec une S KARCHAOUI avancée et toujours aussi dynamique, une F ROBERT transparente et pas au niveau, une A DIALLO faiblarde et une A HENRY qui ne peut tout faire , a été d'une pauvreté en matière de jeu plus que faible.
S KARCHAOUI et A HENRY ont eu beau se démener, c'était trop.

L'attaque n'a jamais été dangereuse : DIANI semble parfois absente et se désintéresser du jeu, SARR est encore trop tendre et ELS ne trouve pas sa place ni de soutien dans cette attaque.
Il n'y a pas de "meneuse de jeu", rôle que pourraient jouer une C LE BIHAN ,une G THINEY ou une C LAVOGEZ ... Mais C DIACRE ne voit pas ces solutions.

Alors vite les retours attendus de GERARD et des TOLETTI, BUSSAGLIA en milieu défensives et régulatrices du jeu en appui d' A HENRY et A MAJRI dans le rôle d'une L NECIB ou de C ABILY Ô combien regrettées !! ...
Alors vite les retours attendus de C LE BIHAN et C LAVOGEZ en soutien de ELS. Les jeunes peuvent faire partie du groupe des 23 et APPRENDRE, leur tour viendra ....

Mais ce n'est que mon avis et aussi un appel à N LE GRAET pour qu'il se charge d'une situation qui ne peut durer.


Dans la même rubrique :