Footofeminin.fr : le football au féminin

Challenge : 1er tour, retour sur quelques rencontres

Retour sur quelques rencontres du Challenge avec des matches à rebondissements et parfois des surprises



Limoges passe le 1er tour (photo : Sébastien Duret)
Limoges passe le 1er tour (photo : Sébastien Duret)
LIMOGES LANDOUGE (3) - SAINT-HERBLAIN OC (2) : 2-2 (tab 4-3)
Deyres 6', Lebigre 48' ; Doguet 20', Bertret 90+1'

Limoges Landouge a pour l'instant créé la seule surprise hiérarchique ce premier tour. Opposées à une formation qui évoluait dans son championnat l'année dernière, les Limougeaudes ouvraient rapidement la marque sur un coup franc de Deyres. Les pensionnaires de D2 mettaient du temps à entrer dans le match avant de profiter d'une erreur défensive pour égaliser par Doguet d'une balle piquée. Les visiteuses finissaient mieux la première période sans pour autant inquiéter Falcon, la gardienne locale. A la reprise, scénario similaire avec un but de Lebigre après moins de trois minutes de jeu. Limoges Landouge allait tenter de conserver cet avantage jusqu'au bout, avec notamment l'aide de sa gardienne auteur de deux arrêts décisifs en face-à-face. Finalement dans les arrêts de jeu, Bertret profitait d'une ultime action pour décrocher l'égalisation. Mais lors de la séance de tirs au but, elle allait manquer sa tentative comme une autre de ses partenaires, laissant la qualification aux locales.i[

AS SAINT-APOLLINAIRE (2) - RC FLACE MÂCON (2) : 2-1
Samie 26', C. Hakkar 75' ; Lavaud 90+3'

Cette rencontre était la seule entre deux clubs de D2. Le match démarrait sans période d'observation avec Flacé rapidement d'attaque par Josserand et Trévisan. Mais c'est Samie sur un débordement qui ouvrait le score. En fin de première mi-temps, la partie s'équilibrait avant un nouveau but des locales par Hakkar. Flacé Mâcon réagira par la suite avec une frappe de Lourenssot sur la barre et un but de Lavaud dans les derniers instants.

Ils ne sont pas passés loin de l'exploit

SC VAL D'ARGENTEUIL (DHR) - COM BAGNEUX FF (D2) : 2-2 (tab 2-4)
Marteau 45', 89' ; Monny 41', Boumrar 60'

Luc Benoît (entraîneur du Val d'Argenteuil) : "On sort la tête haute. Nous ne sommes passés loin de l'exploit. Ce fut un super match. Les joueuses étaient motivées et nous avons réussi à faire jeu égal. Marteau a eu un coup de génie avec une reprise en demi-volée de 20 m pour égaliser mais la séance de tirs au but nous a été fatale".

FC BRUNOY (PH) - CPB BREQUIGNY RENNES (D2) : 1-1 (tab 1-4)

??? 70' ; Orth 26'

En attente de la réaction du coach du FC Brunoy

L'ETOILE D'AUBUNE (District) - RC SAINT-JEAN DE VEDAS (D3) : 4-4 (tab 4-5)
Ribier 22', 30', Aldon 41', 45' ; Cavallo 34', 54', Gely 38', Garcia 72'

Les demoiselles d’Aubune ont offert un joli spectacle dans un très bon état d’esprit. Les Vauclusiennes ont d’abord bousculé la hiérarchie et tenu tête aux Héraultaises. A la pause, elles menaient 4 à 2. A la reprise, elles ont continué leur domination avant de connaître un passage à vide qui a permis à Saint-Jean-de-Védas d’égaliser. C’est aux tirs au but que les Héraultaises ont gagné le droit de poursuivre leur route laissant nourrir quelques regrets au petit poucet de ce premier tour.

Les matches entre régionaux

CS AMIENS MONTIERES (DH) - STADE RAISMOIS (DH) : 0-0 (tab 2-3)

Matthieu Lematte (entraîneur Amiens) : "Il y a de quoi être très déçu. On s'est créé beaucoup d'occasions mais on a manqué de mouvement et d'efficacité. L'enjeu a tué un peu le jeu. Notre meilleure joueuse était blessée et j'ai dû replacer en n°5 mon attaquante. Après les tirs au but, c'est aléatoire. Cela reste un bon apprentissage".

Michael Dubar (entraîneur Raismes) : "On a été bousculé par Amiens dans l'impact physique. On a bien maîtrisé le sujet en début de match et puis on a baissé de rythme et notre adversaire a pris le pas. Amiens a imposé son rythme tout le reste du match. On s'est procuré quelques actions en fin de rencontre."

US SAINT-MALO (DH) - FC LORIENT (DH) : 3-4
Guérin 72', Carlier 80', Pilard 86' ; Le Coz 9', Ezano 32', 55', Surdeau 89'

Zakaria Hilali Chergui (entraîneur Saint-Malo) : "On n'attendait pas grand chose de ce match car Lorient nous était supérieur. Elles dominent le championnat. Il n'y avait rien à dire en première mi-temps. Le score était logique. J'ai fait entrée Stéphanie Carlier qui a apporté un plus avec un but et une passe décisive. On a été heureux de revenir à 3-3 après tout était possible des deux côtés mais on a cédé".

Christophe Boudeville (entraîneur Lorient) : "On a bien débuté le match avec un but de Le Coz et un autre à la demi-heure de jeu d'Ezano. Nous n'étions pas inquiété. En début de seconde période, on marque un troisième but. On a même l'occasion de tuer le match ensuite. Et puis on fait 3 grosses erreurs défensives. On réussit tout de même à éviter les tirs au but.".

AS BOURG LA REINE (PL) - AS ANET (DH) : 0-1
Rossignol 50'

Manuel Gaspard (entraîneur Anet) : "C'était un match particulier pour nous. On avait perdu dans la semaine une ancienne joueuse, Elodie, qui a été victime d'un accident de scooter, jeudi. Au départ, on ne voulait pas jouer ce match. Mais cela n'enlève rien à la prestation de l'adversaire. On a été très bien accueilli. On a joué, on s'est qualifié, maintenant on va essayer de préparer le match du 31 janvier en espérant avoir un autre état d'esprit. "

Elodie Domingues-Monteiro (ancienne joueuse à Anet de 2004 à 2006) a été percutée sur le quai de Gesvres (IVe), dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 janvier, par une voiture folle, à bord de laquelle se trouvaient trois jeunes gens sous l’emprise du cannabis. Lancée à 90 km/h, la Toyota avait grillé un feu rouge et mortellement fauché Elodie, qui arrivait sur leur gauche en scooter. Devant le corps de la jeune fille, les trois copains de 20 ans s’étaient esclaffés avant de prendre la fuite. Tous ont été interpellés et le conducteur écroué.

Depuis quelques jours après le terrible accident des centaines de personnes se mobilisent sur Facebook pour lui rendre hommage et crier leur indignation.

Jeudi 21 Janvier 2010
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :