Footofeminin.fr : le football au féminin

Challenge : La Flèche a finalement pris la bonne direction

A neuf contre onze durant toute la rencontre, Janzé s'est fait logiquement éliminer du Challenge par La Flèche (2-5). Courageuses, les Janzéennes ont tout de même eu le mérite de mettre le doute dans l'esprit de leurs adversaires pendant plus d'une heure.



Livia Jean auteur d'un doublé a entretenu l'espoir pour Janzé
Livia Jean auteur d'un doublé a entretenu l'espoir pour Janzé
Que serait-il advenu si Janzé avait pu cocher au moins onze joueuses sur la feuille de match ? La question pouvait paraître prétentieuse au vue des circonstances et de la division qui séparaient les deux équipes. Mais elle l'était moins au coup de sifflet final. Privé de la majeure partie de son groupe à cause d'un virus grippal, Emmanuel Montaland composait avec seulement neuf éléments tandis que son homologue sarthois se déplaçait avec quatorze filles.
Dès les premières minutes de la rencontre, l'infériorité numérique de Janzé laissait des espaces béants à La Flèche. Affichant plus de maîtrise dans la possession du ballon, les visiteuses se créaient de nombreuses occasions mais manquaient indéniablement de réalisme à l'image de Virginie Lefoulon (3e, 7e). Acculées devant leur but, les Janzéennes parvenaient néanmoins à créer la sensation. Sur un long dégagement de Géraldine Jouin, Livia Jean s'infiltrait dans la défense fléchoise et déclenchait une frappe croisée qui rentrait avec l'aide du poteau droit de Trudelle (1-0, 10'). La Flèche, sur la première incursion de son adversaire dans ses seize mètres, se voyait ainsi mené au tableau d'affichage...

Challenge : La Flèche a finalement pris la bonne direction
Ce but ne décourageait cependant pas les visiteuses qui repartaient à l'assaut des buts de Sandra Baussard. La gardienne janzéenne repoussait alors toutes les tentatives sarthoises en se montrant décisive à deux reprises devant Jennifer Boivin (17e, 18e). Néanmoins, elle ne pouvait rien devant Hélène Cantier qui remettait les compteurs à zéro à la conclusion d'un beau mouvement collectif (1-1, 22'). Par la suite, loin d'être abattue, Janzé sonnait la charge par Livia Jean qui, par sa puissance, posait des problèmes à la formation de Bruno Cabaret. A la suite d'un long raid, elle obtenait un coup-franc intéressant à l'entrée de la surface fléchoise. Celle-ci s'en chargeait et logeait le cuir sous la barre (2-1, 31'). Cet avantage était, hélas, de courte durée puisque Magali Camus profitait d'un bon travail de Virginie Lefoulon pour égaliser juste avant la pause (2-2, 37').
Au retour des vestiaires, la profondeur du banc sarthois allait par contre bel et bien faire la différence. Plus fébrile dans l'élaboration de son jeu, Janzé continuait quand même à s'illustrer dans un premier temps. Mais après un énième arrêt du dernier rempart janzéen, qui commençait sérieusement à écoeurer les attaquantes fléchoises (47'), les filles d'Emmanuel Montaland allaient alors craquer physiquement. Les rentrées successives de Gather Cole et Laure Edin apportaient un nouveau souffle à l'animation offensive de La Flèche. La première servait ainsi Virginie Lefoulon qui trompait la vigilance de Sandra Baussard (2-3, 68'). Deux minutes plus tard, Alexandra Moreau se trouvait à la réception d'un centre de Virginie Lefoulon pour créer le break (2-4, 70'). Dans le dernier quart d'heure, La Flèche portait l'estocade par Hélène Cantier qui venait clore les débats et donner un peu plus de relief à la qualification sarthoise (2-5, 74')

Boris Duhault/football35.fr

Les réactions

Emmanuel Montaland (entraîneur US Janzé) : "Avec un effectif réduit, je suis très fier de mes filles. L'adversaire était quand même prenable malgré le fait qu'elles étaient en supériorité numérique. L'ensemble du match a été correct. Dommage d'avoir joué cette rencontre dans ces conditions mais ce sont les aléas de composer avec les blessures actuelles et un effectif réduit".

Bruno Cabaret (entraîneur RC La Flèche) : "La logique a été respectée. Pour notre premier match de reprise, cela a été difficile notamment en première mi-temps. Maintenant, j'attendais quand même un peu plus de mes joueuses du fait que l'US Janzé jouait en infériorité numérique durant toute la rencontre. Les Janzéennes ont vraiment fait preuve de courage et j'avouerais que je n'en menais pas large à la pause. Cela aurait été un autre match s'ils avait été au complet même avec une division d'écart. J'attendais une baisse de régime de la part de nos adversaires, ce qui a été finalement le cas".
Challenge : La Flèche a finalement pris la bonne direction

Dimanche 9 janvier 2011 - 14h30
Janzé - La Flèche : 2-5 (2-2)
Janzé (Stade de la Jaroussaye)
Spectateurs : 20
Arbitres : Gilles Jolivet assisté de Jean-Yves Saulnier et Gilles Thiébot.
Buts pour Janzé : Livia Jean 10', 31'
Buts pour La Flèche : Hélène Cantier 22', 74', Camus 37', Virginie Lefoulon 68', Moreau 70'

Aucun avertissement
Janzé : 1. Sandra Baussard - 3. Charlène Roussel, 5. Géraldine Jouin, 2. Estelle Lesech ; 6. Emmanuelle Riou (cap.), 8. Livia Jean, 10. Allison Morisson - 9. Estelle Montaland, 7. Lucie Jochault. Entr.: Emmanuel Montaland.
La Flèche : 1. Delphine Trudelle ; 2-Alexandra Moreau, 4-Magali Camus, 5-Véronique Claveau, 3-Natacha Richard (12-Laure Edin 50'), 6-Katia Cabaret, 7-Hélène Cantier, 10-Virginie Guillet (cap.) (13-Céline Gathercole 61'), 8-Valérie Charon (14-Céline Lesage 72'), 9-Virginie Lefoulon, 11-Jennifer Boivin. Entr.: Bruno Cabaret

Mardi 11 Janvier 2011
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :