Footofeminin.fr : le football au féminin

Challenge : La Roche (D1) s'est fait quelques frayeurs à Ploërmel (2-1)

Les Vendéennes pensionnaires de D1 ont fait preuve d'efficacité face à une équipe bretonne qui malgré le soutien de son public n'a pas pu créer l'exploit.



Challenge : La Roche (D1) s'est fait quelques frayeurs à Ploërmel (2-1)
Même si le public a répondu présent et a apporté son soutien durant 90 minutes, les joueuses de Jean-François Carlac'h n'ont pas pu faire déjouer le pensionnaire de D1. La faute à un handicap de deux buts concédés en première période. Le second acte se révélait équilibré avec des Ploërmelaises qui allaient croire d'autant que le match était relancé par le but de Le Mignant à un quart d'heure de la fin.

Le premier quart d'heure laissait entrevoir une équipe locale libérée de la pression malgré les deux divisions d'écart. La Roche sur Yon plus à l'aise techniquement se faisait bousculer au milieu, mais sans pour autant que Chauvet ne soit inquiéter. La gardienne vendéenne allait attendre l'heure de jeu pour effectuer ses premiers arrêts décisifs.

La Roche sur Yon profitait d'un coup franc de Boivin côté droit relâché par la gardienne pour ouvrir la marque par l'intermédiaire de Audrey Nicolas qui avait suivi dans les 6 mètres (0-1, 18'). Liaigre tentait sa chance de 20 m sans trouver le cadre (26e), avant que Nicolas ne trouve le dessus de la barre (28e). Le ballon du 2-0 était dans les pieds de Godart dans la minute suivante mais Rio gagnait son duel.

Challenge : La Roche (D1) s'est fait quelques frayeurs à Ploërmel (2-1)
Le deuxième but vendéen allait assommer les Bretonnes jusqu'à la pause. Un ballon perdu dans l'axe, permettrait à Nicolas de décaler Pasquereau côté gauche qui lobait la gardienne parfaitement (0-2, 31'). La Roche sur Yon possédait alors deux buts d'avance et semblait pouvoir gérer son avance.

Mais c'était sans compter sur la hargne ploërmelaise en seconde période. Le premier quart d'heure était équilibré, et juste après l'heure de jeu, coup sur coup la défense vendéenne quelques erreurs inhabituelles. Ayoul en profitait pour s'échapper à droite et tenter un lob juste au dessus (62e). Dans la minute suivante, un centre obligeait Chauvet à s'interposer devant Le Mignant. A force d'afficher de la fébrilité, les pensionnaires de D1 allaient logiquement céder. Godart décalait sur Le Mignant qui entrait dans la surface et ajustait un plat du pied droit face à Chauvet (1-2, 73'). Le match était relancé et le public se réchauffait en encourageant les pensionnaires de DH. La Roche pensait avoir fait le plus dur sur un centre de retrait de Tapon pour Godart mais l'arbitre signalait un hors-jeu (80e). Les dix dernières minutes n'étaient finalement marquées que par une frappe de Le Mignant sur laquelle Chauvet se couchait bien (85e). La Roche décroche donc son ticket pour les 16es de finale, Ploërmel sortant avec les honneurs.

Challenge : La Roche (D1) s'est fait quelques frayeurs à Ploërmel (2-1)
Les réactions
Jean-François Carlac'h (entraîneur Ploërmel)
On a fait deux erreurs grossières qui nous coûtent deux buts. Et en dehors du tir sur la barre, nous n'avons pas été souvent inquiété. Cela montre que le niveau de la DH Bretagne est élevé. J'ai des regrets comme l'an passé, on était tout près mais on a manqué de réalisme. Je suis forcément déçu pour les filles mais elles n'ont pas à rougir de leur élimination. Tous les ans, l'équipe progresse et ça passera un jour.

Malika Bousseau (entraîneur La Roche)
L'essentiel est de se qualifier et de rester dans la spirale de la victoire. On a eu un match difficile où on n'a pas su rester sereinement et appliquer techniquement. On n'a pas su avoir les bases et on s'est mis en difficulté. Il faut continuer à travailler.

Samedi 29 janvier 2010 - 18h00
PLOERMEL (DH) - LA ROCHE (D1) : 1-2 (0-2)
Ploërmel (Stade municipal)
Temps glacial - Terrain excellent
Spectateurs : 520
Arbitres : Pascal Racouet assisté de Carole Blanco et Hélène Burban
But pour Ploërmel : Aline LE MIGNANT 73'
Buts pour La Roche : Audrey NICOLAS 18', Julie PASQUEREAU 31'

Avertissement : Liaigre 41' pour La Roche
PLOËRMEL : 1-Alexandra Rio ; 2-Eloïse Hamon (14-France Rusquet 82'), 4-Jessica Le Pommelet, 5-Cindy Patron, 3-Mélanie Tancray ; 6-Héléna Danet ; 7-Laëtitia Le Nozach, 10-Christèle Pousse, 8-Marjorie Bessy (cap.) ; 9-Laëtitia Ayoul, 11-Angélique Coat (12-Aline Le Mignant 46'). Entr.: Jean-François Carlac'h
Non utilisées : 13-Marianna Coude, 15-Laurane Bolzec, 16-Héléna Blandin
LA ROCHE : 1-Solène Chauvet ; 7-Olivia Mercier, 4-Adeline Rousseau, 5-Cindy Guérin (cap.), 3-Justine Boivin ; 8-Audrey Nicolas (13-Alicia Tapon 63'), 11-Sarah Gauvrit, 9-Aline Liaigre, 2-Julie Pasquereau ; 6-Pauline Ripoche (15-Nathalie Richard 82') ; 10-Mélissa Godart. Entr.: Malika Bousseau
Non utilisées : 12-Charline Martineau, 14-Laëtitia Sauques

Samedi 29 Janvier 2011
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :