Footofeminin.fr : le football au féminin

Challenge : Le Mans crée la sensation

En éliminant Juvisy, les Mancelles ont créé la sensation des demi-finales du Challenge de France (1-0). Un exploit unique avec la première participation d'un club de D2 à une finale



Challenge : Le Mans crée la sensation
DEMI-FINALES
Dimanche 12 avril 2009
Le Mans (D2) - Juvisy (D1) : 1-0
Lenoir 11'

Vendredi 1er mai 2009
Montpellier (D1) - Lyon (D1)

QUART DE FINALE
Dimanche 12 avril 2009
Lyon (D1) - Saint-Etienne (D1) : 3-0
Cruz Trana 28', 90+2', Necib 55'

TOUT SUR LE CHALLENGE DE FRANCE


Le petit poucet manceau n'a pas fini son aventure ! En sortant le 3e de Division 1, les joueuses mancelles se sont ouvert les portes d'une inattendue finale, le 5 juin prochain au stade Gerland face à Montpellier ou Lyon.

Le Mans ira à Gerland

Hélène Plu passe Nelly Guilbert (photo : S. Duret)
Hélène Plu passe Nelly Guilbert (photo : S. Duret)
C'est un vrai match de coupe auquel les quelque 600 spectateurs massés autour du terrain annexe Léon Bollée ont pu assister. Un match où le favori a failli en ayant pourtant poussé son adversaire dans ses ultimes retranchements en fin de match, le faisant plier mais jamais rompre. Les Juvisiennes qui avaient déjà connu pareil sort en demi-finale l'an dernier en étant sorti par le PSG (1-2) voit le scénario se reproduire. Les premières minutes sont mancelles mais rapidement Juvisy réagit et trouve le poteau par Nelly Guilbert (4e) mais connait un premier coup dur avec la sortie de Sandrine Soubeyrand, apparemment pas rétablie de sa douleur à la cuisse gauche (9e). Dans la foulée, Le Mans enfonçait le clou, avec un débordement la capitaine muciste Murielle Pannier pour la reprise de Céline Lenoir aux 6 m (1-0, 11'). Le match de coupe était lancé et cela allait durer 90 minutes voire même 97 avec les arrêts de jeu inclus. La gardienne mancelle Laura Guilleux réussissait un festival en étant décisive à de multiples occasions en un contre un (13e, 45+1e, 51e, 73e). Le Mans continuait à jouer tous les coups offensifs à fond à l'image de l'intenable Laura Bourgouin sur une volée (14e), puis sur coup franc sur la barre (52e), ou encore de la tête (70e), avec également Hélène Plu (48e et 55e). La pression juvisienne se faisait de plus en plus pressante et malgré la fatigue, la défense du Mans n'allait jamais lâcher avant de laisser échapper au coup de sifflet final une immense joie.

Lyon en demi

Shirley Cruz réussit un doublé face aux partenaires d'Anne-Laure Perrot (photo : Van Gol)
Shirley Cruz réussit un doublé face aux partenaires d'Anne-Laure Perrot (photo : Van Gol)
La formation de Farid Benstiti a proprement "fait le travail" cet après-midi. Deux buts de Shirley Cruz et un de Louisa Necib ont eu raison des Stéphanoises malgré une abnégation de tous les instants des visiteuses. L'espoir de coupe d'Europe envolé, restait maintenant au club lyonnais à faire un copier-coller de son bilan de la saison dernière : c'est à dire un doublé. Cela passait par un derby face à Saint-Etienne pour ce quart de finale en retard. Après deux occasions manquées de Lotta Schelin, un mouvement de Ingvild Stensland et Katia permettait de trouver Shirley Cruz dans la profondeur qui remportait son face à face (1-0, 28'). Lyon doublait logiquement l'avantage devant une équipe verte privée de Kheira Hamraoui (suspendue), Charlène Sasso, Maeva Clemaron et Marina Makanza (blessées). Amandine Henry débordait côté droit pour servir Katia dont l'astucieuse remise profitait à Louisa Necib qui enroulait sa frappe dans le petit filet (2-0, 55'). Après quelques opportunités de part et d'autre, sur un ultime débordement de Lotta Schelin, elle trouvait Shirley Cruz en embuscade (3-0, 90+2'). Les Lyonnaises retrouveront Montpellier dans deux semaines pour la deuxième demi-finale.

Dimanche 12 Avril 2009
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :