Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe de France (16es de finale) - Stéphanie ALBEROLA (AS Saint-Christol lès Alès) : "Un match de Coupe ne se joue pas, ça se gagne"

Les Saint-Christolennes vont accueillir ce dimanche le voisin nîmois qui évoluent D1. Une rencontre qui sera plus qu'un derby où le public est attendu en nombre. L'entraîneur Stéphanie Alberola évoque ce rendez-vous.



Derby face à Nîmes ce dimanche
Derby face à Nîmes ce dimanche
La magie de la Coupe
On aborde un match de Coupe, autrement qu'un match de championnat. Nos résultats en championnat ne sont pas faramineux. On a plus la rage que ce soit en Coupe de France ou en Coupe de la Ligue.
Les joueuses misent tout sur les matchs de Coupe et en championnat sont épuisées. Je l'ai vu contre l'ASPTT Montpellier (défaite 0-2), la semaine dernière, elles n'avaient pas les jambes. En coupe, elles trouvent une autre motivation.

La préparation
On n'a pas eu de trêve. On a juste eu un week-end de repos entre Noël et le jour de l'an mais on a eu des entraînements tout le long, on ne pouvait pas se permettre de couper.

"Contre Nîmes, c'est un derby"

Jouer une équipe de D1
Pour les filles, cela va être un bon match. Pour certaines, ce sera beaucoup de pression, pour d'autres, elles pourront s'auto-évaluer. Ca reste un match de Coupe avec une D1 en face de nous. J'espère que l'on va les accrocher un maximum, le plus longtemps possible. Et pourquoi pas aller jusqu'aux penalties. Le mot d'ordre que je donne aux filles lors de ma causerie. Un match de Coupe ne se joue pas, ça se gagne.

L'adversaire
Contre Nîmes, c'est un derby sachant qu'en championnat contre l'équipe réserve, on menait 2-1. Je perds ma gardienne dans les six dernières minutes qui part avec les pompiers. On prend l'égalisation derrière. Elles ont ce match en travers. Et malgré que c'était la DH et non la D1, il y avait quatre, cinq filles qui jouent en D1 habituellement.

Accéder à la D2 ?
Pourquoi pas accéder au niveau supérieur mais cela va être un peu dur. Car depuis quelques années il n'y a plus la D3 et accéder en D2 aujourd'hui, c'est vraiment un niveau dessus malgré qu'on a beaucoup de compétences sur le terrain.


LE PARCOURS

32es de finale
AS St Christol les-Alès (DH) - AS St Martin en Haut (DH) : 1-0
1er tour fédéral
AS Frontignan (DH) - AS St Christol les-Alès (DH) (DH) : 1-0
Finale régionale
AS St Christol les-Alès (DH) - US Villeneuve lès Maguelone (DH) : 3-3 (tab 3-1)
3e tour régional
AS St Christol les-Alès (DH) - St Pargoire (DHR) : 3-0
2e tour régional
FC Milhaud Fém. (DHR) - AS St Christol les-Alès (DH) : 1-5

Samedi 30 Janvier 2016
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :