Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe de France (1er tour) - Retour sur les confrontations entre D2 (Partie 1/2)

Retrouvez les résumés des rencontres entre équipes de D2 qui ont vu les qualifications de Bordeaux, Saint-Malo, Issy et Rouen.



La capitaine girondine Cambot a signé un doublé (photo FCGB)
La capitaine girondine Cambot a signé un doublé (photo FCGB)

Bordeaux Girondins (D2) - Mérignac Arlac (D2) : 4-0 (Barbe 32', Stetic 37', Cambot 38', 67')

Deux semaines après avoir vu la victoire bordelaise face à Arlac, les deux équipes se retrouvaient à l'occasion de la Coupe. Et elle est une nouvelle fois revenue aux joueuses des Girondins de Bordeaux. Pourtant Arlac rentrait bien dans la partie, résistant aux assauts adverses jusqu'à la demi-heure de jeu (0-0). Mais en quelques minutes, le match basculait. Servie par Billaud Barbe réalisait une roulette sur son adversaire et déclenchait une frappe lointaine du droit (1-0, 32'). Cinq minutes plus tard, un coup franc de Barbe s'écrasait sur la barre et Stetic reprenait de volée (2-0, 37'). Dans la foulée, la capitaine Cambot se faufilait dans la défense avant de fusiller Souletis (3-0, 38'). La cause était entendue et le match baissait en intensité. Barbe centrait pour Cambot qui signait un doublé d'une frappe du gauche au second poteau (4-0, 67'). Bordeaux poursuit l'aventure mais doit se pencher dès dimanche sur son match en retard face à Tremblay.

Bordeaux : Nadal ; Lardez, Lacroix, Eliceche, Aimé (Delhomelle 62'), Billaud, Linge, Barbe, Stetic (Ossul 72'), Cambot (cap), Sumo (Sierra 66'). Entr.: Anthony Vigneron
Non utilisée : Arjona, Loumagne
Arlac-Mérignac : Souletis (cap.) ; Mahrez, Cerdan, Arnault, Ruiz (Sejallon 77') ; Sancho (Ducasse 70'), Lousteau, Laban (Blanc-Leroux 81'), Oner ; Ouinekh, Pescina. Entr.: Pascal Lamagnère
Non utilisée : Boukeloua

Quimper Kerfeunteun (D2) - Saint Malo US (D2) : 1-3 (Cordonnier 77' ; Le Garrec 23', 34', Beroudiaux 28')

Le tirage au sort offrait une opposition entre deux formations qui se connaissent bien. Les Malouines qui devancent nettement les Quimpéroises au classement du championnat allaient progressivement prendre le dessus. C'est Le Garrec qui ouvrait la marque rapidement suivi par Beroudiaux permettant d'avoir un avantage de deux buts après une demi-heure de jeu. On retrouvait encore Le Garrec d'une frappe sous la barre de Christien (0-3, 34').
La seconde période offrait des visages d'équipe bien différents et Quimper résistait bien. Saint-Malo n'allait pas trouver une quatrième fois la faille et c'est finalement sur un ballon perdu que Cordonnier venait tromper Guézille (1-3, 77'). Les Quimpéroises sortent avec les honneurs dans une saison difficile.

Issy Foot Féminin (D2) - Le Mans FC (D2) : 5-2 (Petrel 12', 37', 81', Maknoun 65', 69' ; Vasco 17', Grignon 63')

Tanguy Fetiveau remercié, c'est l'entraîneur de la D2, Pascal André, qui dirigeait l'équipe d'Issy dimanche dernier à l'occasion de la réception du Mans. En face, c'est aussi une nouvelle entraîneure qui avait pris la direction de l'équipe avec Claire Germain. Pour ce qui est des joueuses, si la formation d'Issy était habituelle, celle du Mans était très fortement remaniée avec seulement Butet et Hamidouche du groupe habituel de la D2. Difficile donc d'aborder cette rencontre sous les meilleurs auspices dans ce contexte qui a vu le remplacement de Christophe Charbonnier.
Les Isséennes trouvaient rapidement la faille avec Huchet pour Petrel (1-0, 12'). Mais Le Mans répondait avec Vasco lancée par Carré (1-1, 17'). Mais avant la pause, Pétrel redonnait l'avantage aux Isséennes (2-1, 37'). Malgré la jeunesse de l'effectif, Le Mans avait du répondant et sur une action à trois, Hamidouche transmettait à Basco qui décalait pour Grignon qui marquait en force (2-2, 63'). Issy allait finalement donner un coup d'accélérateur après l'entrée de Maknoun qui signait un doublé en quatre minutes avant le dernier but signé Pétrel.

Issy : Petiot ; Boudaoud, Dhaeyer, S.Bouchenter (Lebigre 81'), Alves ; Loze (cap.), Hanni ; Livet (Maknoun 59'), Huchet (Pinto 71'), N.Bouchenter ; Petrel. Entr.: Pascal André
Non entrée : D'Andrade
Le Mans : Butet ; Deslandes, Angot, Lange, Panvert ; Hamidouche (cap.), Leseigneur (Grignon 53'), Carré, Baudry (Buffet 59') ; Vasco (Temanni 81') ; Siblas. Entr.: Claire Germain

Arras FC (D2) - Rouen FC (D2) : 1-1 (tab 3-4) (Meffometou 90+5' ; Vassant 27')

Malgre une égalisation dans les arrêts de jeu, Arras a dû s'avouer vaincu lors de la séance des tirs au but face à Rouen, qui avait déjà brillé en Coupe la saison dernière.
Sur un terrain lourd, les Rouennaises étaient les premières dangereuses face au but de Cuvillier. C'est finalement Vassant qui trompait le dernier rempart artésien en partant seule défier la gardienne (0-1, 27'). Arras réagissait, obtenant corners et coups francs sans succès. Rouen procédait par contre. Et alors que la qualification semblait en faveur de Rouen, c'est au bout des arrêts de jeu, que les Arrageoises égalisaient. Sur un dernier coup franc de Gavory, Meffometou reprenait de la tête et lobait Leulier (1-1, 90+5').
Lors de la séance de tirs au but, Arras échouait à deux reprises alors que Rouen n'en manquait qu'un juste avant le tir décisif. Mais Ngock en inscrivant la dernière réalisation rouennaise envoyait son équipe en trente-deuxième de finale.

Arras : Cuvillier ; A. Gossart (Makuch 63'), Prette (J. Gossart 90+2'), Herbet, Saint-Sans Levacher (cap.), Caillerez, Meffometou, Dubois, Cacherat (Tellier 54'), Gavory, Ndiaye. Entr.: Daniel Krawczyk
Rouen : Leulier ; Fouchard, Desplanques, Nahim (cap.), Gosseye ; Caze, Perchey, Deparrois (Lebailly 74'), Maurice (Grillie 86'), Ngock Yango, Vassant (Griswold 58'). Entr.: Stéphane Arnold
Non utilisées : Pigahce, Bisson

La gardienne rouennaise a tenu en échec les attaquantes arrageoises (photo Jean-Luc Martinet)
La gardienne rouennaise a tenu en échec les attaquantes arrageoises (photo Jean-Luc Martinet)

Vendredi 18 Décembre 2015
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :