Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe de France (32e de finale) - L'ES SEIZIEME a de l'ambition

En course pour l'accession à la D2, l'ES 16e se prépare à accueillir l'AS Saint-Etienne ce dimanche. Un match que le club et ses joueuses attendent avec impatience.



L'ES 16e au tour précédent (photo club)
L'ES 16e au tour précédent (photo club)
L'ES 16e est l'un des rares clubs a évolué et s'entraîner à Paris. C'est aussi le 5e club en France en nombre de licenciés (masculins et féminins confondus) avec 1 341 licenciés dont 161 joueuses de l'école de foot aux seniors. Les féminines y ont fait leur apparition en 2008 doucement mais sûrement. Aujourd'hui, alors que l'équipe masculine évolue en excellence départementale, les filles sont aux portes de la D2. Un objectif affiché pour le club depuis plusieurs saisons. Et ce n'est pas l'ancienne internationale et notamment juvisienne Stéphanie Beghe qui dira le contraire. A la tête de cette équipe, elle aspire retrouver un championnat de France. "L'objectif reste le championnat, on ne va pas gagner la coupe". Mais pour autant, cette compétition n'est pas négligée par les joueuses, d'autant que l'adversaire qui se présente à un nom prestigieux et une Coupe de France féminine à son palmarès. "Je suis fan du club" souligne d'ailleurs Stéphanie Beghe faisant appel aux années phares des Verts.

"La Coupe, c'est pour les joueuses"

Le club a mis les petits plats à cette occasion. Patrice Bardin, dirigeant pleinement investi dans le projet féminin du club ne manque pas de le rappeler. "Ce match est une récompense pour nos Princesses, ce sera “leur” match. Ce doit être une vraie fête". Fidèle à ses convictions, il a accueilli mercredi soir à l'entraînement des journalistes de RTL pour des interviews seront diffusés dimanche matin dans les journaux de la radio nationale.

Au stade Carpentier, Saint-Etienne aura tout de même les faveurs des pronostics malgré le discours de prudence d'Hervé Didier, l'entraîneur stéphanois : "Ces premiers matches de Coupe de France sont toujours un peu compliqués. Nous avons préparé ce match avec le même sérieux et la même application que pour une rencontre de D1". Son homologue parisienne craint aussi cette rencontre : "Quitte à se faire sortir même si le score risque d'être lourd, je ne serai pas déçue par le résultat. La Coupe, c'est pour les joueuses, ce sont leurs matchs, c'est une aventure humaine" avait-elle déclaré après le tirage au sort. "Cela montre ce que le groupe reflète, après le coach mixe tout ça". Compétitrice, Stéphanie Beghe pourra faire parler son expérience mais peut compter aussi sur des joueuses expérimentées au sein de son effectif. "Saint-Etienne, c'est une grosse équipe, on sera challenger. On va être prêt".

LE PARCOURS DE L'ES SEIZIEME

3e tour régional : bat Argenteuil FC (PL), 0-10
Finale régionale : bat Drancy JA (PL), 1-5
1er tour fédéral : bat Rueil Malmaison FC (DH), 0-3

Dimanche 10 Janvier 2016
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :