Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe de France (32es de finale) - Le FC METZ se fait peur, ça déroule pour SOYAUX et ALBI

Alors que le FC Metz s'est heurté au CA Paris, pensionnaire de DH (1-1), Albi et Soyaux n'ont pas éprouvé de difficultés pour disposer d'équipes évoluant au niveau départemental.



Le CA Paris est parvenu à égaliser par Duclaud (photo Giovani Pablo)
Le CA Paris est parvenu à égaliser par Duclaud (photo Giovani Pablo)
Le FC Metz qui restait sur une défaite cruelle à Saint-Etienne en D1 (1-2) avait à coeur de débuter 2015 par une victoire et se rassurer. Mais face aux joueuses du CA Paris de Mamadou Diop, elles se sont fait peur. Face à une défense parisienne regroupée, les Messines butaient avant de se libérer grâce à Léger avant la pause.
De bon augure mais au retour des vestiaires, Duclaud égalisait très rapidement. Les minutes passaient et c'est aux tirs au but que la décision allait se faire. Une séance qui commençait bien mal pour les Messines avec l'échec de sa Brésilienne Simone. Mais la gardienne du FC Metz Burtin sortait deux tirs adverses et permettait à son équipe de décrocher le ticket pour les 16es de finale (3-4).

Soyaux sans pitié

Lydia Belkacemi (Soyaux)
Lydia Belkacemi (Soyaux)
L'écart était trop grand et Cholet n'a pas eu le temps de faire douter Soyaux. Dès la première minute de jeu, un tir anodin de Leroy surprenait Cramette. La machine était lancée et Belkacemi doublait la mise. Les pensionnaires de D1 allaient faire respecter la hiérarchie. Bourgoin sur un centre tir depuis la droite rebondissait avec réussite dans le but. Boudaud se transformait alors en buteuse et Tandia venait aussi apporter sa pierre à l'édifice.
La seconde période n'était pas non plus de tout repos avec sept nouveaux buts inscrits et ce malgré les très nombreuses parades de la gardienne choletaise. "Le score est sévère, c'est certain, notait l'entraîneur de Soyaux Juan Paredes. Mais les filles ne voulaient pas faire partie des mauvaises surprises de la Coupe et ont pris le match très au sérieux. On était venu pour produire du jeu, on l'a fait".
Pour l'entraîneur local Manu Alves, il fallait relativiser et surtout retenir du positif : "Ce match de Coupe, c'était un cadeau. Nous sommes contents d'avoir vu un si beau football avec les filles de Soyaux. Nous allons tirer de l'expérience de cette rencontre".
>> LES BUTS EN VIDEO (Par Erwan Chapel)

"Encaisser moins de dix buts, déjà pas mal"

Même son de cloche pour Saint-Romans battu par Albi (0-8), "On s’était dit qu’encaisser moins de dix buts serait déjà pas mal, on est dans ce cas de figure. Elles ont fait tourner le ballon. On n’a pas de regret. Peut-être celui d’avoir pris le premier but trop tôt (à la neuvième minute, ndlr). Mais on arrive à tenir jusqu’à la mi-temps avec seulement deux buts à zéro pour nos adversaires.
C’était une très belle journée avec sept cent spectateurs payants au stade. C’est une belle promotion pour le football féminin. J’espère que la coupe restera ouverte encore longtemps. On va désormais se concentrer sur la coupe du Dauphiné et le championnat. On n’a pas forcément l’ambition de monter en Ligue mais si ça nous arrive on prendra. En tout cas, on n’a pas peur de Grenoble"
.
Les joueuses de David Welferinger ont été sérieuses avec un triplé de la capitaine Julie Peruzzetto, un doublé de Mélanie Pestana et des réalisations de Fidelia Poussi, Emma Laizet-Laplagne et Tatiana Solanet.
Pour l'entraîneur albigeois qui évoluait sans ses étrangères Brown et Roche, "Ce match n'a pas été une formalité car le contexte était compliqué. Il nous a fallu de la patience. Nous avons été bien reçus et la réception d'après match a été grandiose" a-t-il déclaré alors que près de 900 spectateurs ont assisté au match.

>> Retrouvez aussi le compte-rendu de Portet-Rodez

LES RESULTATS

Coupe de France
32èmes de finale

Paris CA (DH) - Metz FC (D1) : 1-1 (tab 3-4) (Laurène Duclaud 48' ; Marie-Charlotte Léger 42')
Portet ASPCR (DH) - Rodez Aveyron Football (D1) : 2-6 (Juliane Lévy 27', 58' ; Clara Noiran 12', 22', 63', 78', Marine Haupais 16' s.p., Flavie Lemaitre 90+1')
Saint Romans US (District) - Albi ASPTT (D1) : 0-8 (Julie Peruzzetto 9', 50', 80', Mélanie Pestana 35', 77', Fidelia Poussi 53', Emma Laizet-Laplagne 65', Tatiana Solanet 88')
Cholet SO (District) - Soyaux Charente ASJ (D1) : 0-13 (Marion Leroy 1', 81', Lydia Belkacemi 4', 66', Laura Bourgouin 15', 46', Viviane Boudaud 19', 24', 48', 73', 88', Siga Tandia 36', Charlotte Bilbault 76')
>> VOIR TOUS LES RÉSULTATS

Mardi 6 Janvier 2015
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :