Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe de France (8es de finale) - Le PSG dernier qualifié pour les quarts

Le dernier huitième de finale opposait le PSG et Rodez. Les Parisiennes ont logiquement décroché leur billet (5-1) et joueront contre Saint-Etienne en quart de finale le 15 avril prochain.



Katoto et Delie après le dernier but (photo PSG.fr)
Katoto et Delie après le dernier but (photo PSG.fr)
Bien installé à la deuxième place du championnat, le PSG qui n'a gagné la Coupe de France qu'à une seule reprise en 2010 et qui s'était incliné l'année dernière aux tirs au but face à Lyon, espère bien étoffer son palmarès.
Patrice Lair ne négligeait pas cette rencontre face à Rodez et alignait un solide onze de départ, alors que du côté des Rafettes qui sont à la lutte pour le maintien, certes joueuses étaient ménagées au coup d'envoi à l'image de Lemaitre, Cance, Hoarau, Garcia ou encore Banuta. C'était aussi l'occasion de donner du temps de jeu à Ginestet de retour de blessure, ou à Chareyron.
Les Parisiennes prenaient le jeu à leur compte d'entrée et Rodez devait céder sur une magnifique action individuelle d'Hermoso qui trouvait la lucarne de Niphon (1-0, 12'). L'Espagnole allait ensuite voir une de ses frappes sauvées sur la ligne par De Sousa (17e) avant d'offrir à Katoto le ballon du 2-0 (20') puis venait conclure de la tête un centre de Diani (3-0, 32'). L'addition manquait d'être plus lourde si Baltimore s'était montrée plus efficace sur un centre de Katoto (27e). Katoto, elle-même croisait trop sa frappe (37e).

Mabomba réduit l'écart d'un éclair

Périsset devant Mabomba (photo PSG.fr)
Périsset devant Mabomba (photo PSG.fr)
En seconde période, Lair lançait Dudek à la place d'Erika mais la Polonaise allait se faire surprendre, sur un long ballon, Mabomba échappait au marquage pour réduire l'écart après 8 secondes (3-1, 46'). Rodez affichait un meilleur visage mais le match n'était pas relancé. Après un bon travail de Diani, Baltimore concluait juste avant de quitter le terrain (4-1, 60'). Lemaitre manquait de peu le cadre (65e) et un coup franc direct de 25 m de Peruzzetto était sorti d'une belle détente par Kiedrzynek (68e) avant finalement que Delie n'est le dernier mot (5-1, 80'). Rodez s'accrochait à dix après la sortie sur blessure de Peruzzetto pour ne pas concéder un plus lourd revers.
Les Parisiennes retrouveront Saint-Etienne en quart de finale dans trois semaines mais joueront auparavant à Montpellier en championnat alors que Rodez devra batailler face à Lille.

Coupe de France féminine - Huitième de finale
Dimanche 25 mars 2018 - 14h00
PARIS SAINT-GERMAIN (D1) - RODEZ AF (D1) : 5-1 (3-0)
Saint-Germain en Laye (Stade Georges Lefèvre)
Spectateurs : 250
Temps frais - Terrain bon
Arbitres : Savina Elbour assistée de Nabila Zaouak et Emma Suire

Buts :
1-0 Jennifer Hermoso Fuentes 12' (Frappe du gauche depuis le côté gauche juste devant la surface pour envoyer le ballon dans la lucarne opposée)
2-0 Marie-Antoinette Katoto 20' (Coup franc à 30 m de Périsset qui trouve Katoto qui remet dans le couloir à Hermoso qui centre en retrait pour Katoto qui vient couper du droit au premier poteau)
3-0 Jennifer Hermoso Fuentes 32' (Diani accélère à droite et délivre un caviar repris de la tête par Hermoso qui ajuste à bout pourtant au second poteau la gardienne)
3-1 Gloria Mabomba 46' (Sur l'engagement, une passe en profondeur surprend la défense centrale, et Mabomba se retrouve en face-à-face et marque du plat du pied)
4-1 Sandy Baltimore 60' (Périsset lance Diani sur la droite qui délivre un centre pour Baltimore qui vient reprendre de volée au 2e poteau)
5-1 Marie-Laure Delie 80' (Passe de Katoto pour Delie qui réalise un enchainement et pivote pour conclure du droit)

Avertissements : Diallo 79' pour le PSG ; Banuta 73' pour Rodez

PSG : 1-Katarzyna Kiedrzynek ; 2-Eve Périsset, 5-Erika Cristiano Dos Santos (13-Paulina Dudek 46'), 4-Irene Paredes Hernandez, 3-Ashley Lawrence ; 6-Formiga Miraildes Maceil Mota (cap.) (12-Andrine Hegerberg 69'), 7-Aminata Diallo ; 8-Kadidiatou Diani, 10-Jennifer Hermoso Fuentes, 11-Sandy Baltimore (15-Marie-Laure Delie 60') ; 9-Marie-Antoinette Katoto. Entr.: Patrice Lair
Non utilisées : 14-Melike Pekel, 16-Christiane Endler Mutinelli
Rodez : 1-Julie Niphon ; 2-Manon Guitard (cap.), 5-Anne-Sophie Ginestet, 3-Anaïs Chareyron, 7-Marine De Sousa (12-Anne-Marie Banuta 71') ; 8-Julie Peruzzetto (blessée 81'), 4-Ekaterina Tyryshkina, 6-Elise Bonet (14-Laurie Cance 46'), 10-Sofia Guellati ; 9-Clara Noiran (15-Flavie Lemaitre 56'), 11-Gloria Mabomba. Entr.: Grégory Mleko
Non utilisées : 13-Fanny Hoarau, 16-Déborah Garcia


Lundi 26 Mars 2018
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :