Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe de France – Amélie BARBETTA (ASSE) : « Même si c’est Lyon, on y croit ! »

Deux ans après leur victoire en coupe de France face à Montpellier, Amélie Barbetta et les Vertes aimeraient terrasser l’ogre lyonnais en finale de la Coupe de France ce samedi soir à Clermont (20h55).



Amélie Barbetta jouera contre son ancien club (photo W Morice)
Amélie Barbetta jouera contre son ancien club (photo W Morice)
A « Sainté », elles l’appellent « Doudou ». Amélie Barbetta est née à Lyon mais elle portera bien le maillot vert ce soir lors de la finale de la Coupe de France entre l’ASSE et l’OL à Clermont-Ferrand. Après avoir terrassé l’ogre parisien en demi-finale, les Vertes devront avoir le même appétit pour en assommer un autre. Mais celui-ci est encore plus féroce. Dans un derby qui promet, l’ASSE aimerait faire aussi bien qu’en 2011. L’année où elle avait battu Montpellier en finale (0-0, 3-2 tab) et glané ainsi sa première Coupe de France. « Ce ne sont que de bons souvenirs. Je me rappelle de filles trop sereines au moment d’aller les tirs au but et d’une gardienne (Méline Gérard) infranchissable, se souvient Amélie Barbetta. On a avait aussi eu ce brin de réussite. On formait une équipe solidaire qui n’avait rien lâché et qui y a toujours cru. Un peu comme lors de cette fin de saison. On a envie de refaire pareil qu’il y a deux ans ! »
Pour la milieu de terrain de 23 ans, la réussite de l’ASSE est d’abord collective. Neuvième à la trêve, les Stéphanoises, d’abord mal en point, ont redressée la barre et sont désormais invaincues depuis cinq matches. « Il fallait un peu de temps pour que la mayonnaise prenne, pour que tout le monde se sente bien dans le groupe. Aujourd’hui, on sent que les filles ont envie et tirent toutes dans le même sens. C’est ça qui nous fait gagner et bien jouer en ce moment. »

"Profiter du moment présent"

Les Stéphanoises espèrent réaliser l'exploit (photo E Baledent/LMP)
Les Stéphanoises espèrent réaliser l'exploit (photo E Baledent/LMP)
Une des clés de cette réussite stéphanoise, c’est cette jeunesse. Une jeunesse incarnée par Candice Gherbi (17 ans), Audrey Chaumette (16 ans) et Léonie Fleury (16 ans) qui ont, toutes les trois, été décisives dans cette fin de saison. Barbetta, encore : « La jeunesse, c’est un peu l’insouciance, elles nous apportent leur état d’esprit. Mais nous on leur apporte aussi. » Ce samedi, face une équipe qu’elles n’ont jamais battue, les Vertes pourraient réaliser un exploit retentissant. Mais pour cela, il faudra s’imposer face à l’OL invaincu depuis trois ans et demi en D1 et qui fait figure d’épouvantail. Pas de quoi effrayer Amélie Barbetta. « On est une sorte d’équipe de coupe. Evidemment Paris ou Lyon sont plus forts que nous sur une saison mais, sur un match, tout est possible. Même si c’est Lyon, on y croit ! On ne va pas trop se mettre la pression, on va se faire plaisir. On veut prendre une bonne dose de plaisir et profiter du moment présent. » Avec peut-être un petit plan en tête. Le 4-1-4-1 mis en place depuis quelques matches par Hervé Didier porte ses fruits : « On peut aussi s’inspirer de ce qu’a fait Wolfsbourg. On tient notre match référence contre le PSG. On va s’appuyer sur nos qualités, sur ce que l’on sait faire de mieux. »

Amélie BARBETTA
Née le 16 mars 1991 à Lyon
Milieu de terrain
1,65 m

Parcours
AS Villeurbanne (1999-2005), Olympique Lyonnais (2005-2008), RC Saint-Etienne (2008-2009) puis AS Saint-Etienne

Sélections
Internationale U20, U19 et U17

LA FICHE

Vendredi 7 Juin 2013

Dans la même rubrique :