Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe de France - Brèves des seizièmes

Retour sur les anecdotes et faits marquants des seizièmes de finale de la coupe de France, qui ont eu lieu le week-end dernier...



Hoda Lattaf (MHSC) a été fêtée à Blanquefort
Hoda Lattaf (MHSC) a été fêtée à Blanquefort
Rendez-vous en terres connues
Hoda Lattaf a été chaudement accueillie par ses proches et sa famille ce dimanche. C'est en effet dans sa Gironde natale que Montpellier avait rendez-vous face à Blanquefort. L'internationale aux 111 sélections qui a débuté le football à la Bastidienne avant de rejoindre Gujan-Mestras, est repartie avec la qualification en poche (3-0) !

Dernier tirage au sort géographique
Le tirage au sort des huitièmes de finale qui aura lieu ce jeudi 20 février 2014 sera le dernier avec des chapeaux géographiques comme le prévoit le règlement de la compétition. Neuf formations de D1, Six de D2, et une de Division Honneur (Arlac Mérignac) attendent désormais le verdict !

Claix a privilégié son stade
En tirant le gros lot avec Lyon, Claix a hésité entre son stade habituel de la Batie et celui des Alpes à Grenoble. Malgré la possibilité d'accueillir plus de spectateurs, le club a préféré son stade fétiche et a pu accueillir près de 800 spectateurs autour du terrain synthétique. Cela n'a pas suffi pour créer la surprise !

Muret - Rodez, actes II et III
A une semaine d'intervalle, Muret et Rodez se retrouvent deux fois adversaires. Après un succès à l'aller pour Rodez (2-0), ce match de Coupe de France a été l'occasion pour Muret de jouer plus libérer mais cela s'est montré insuffisant devant un adversaire plus maître du ballon. Le coach ruthénois regretta juste les deux grosses erreurs défensives qui ont coûté deux buts.

"Une goutte contre un océan"

Les tribunes de Lorient étaient bien remplies
Les tribunes de Lorient étaient bien remplies
Tribunes garnies
1 300 spectateurs à Lorient comme le montre la photo ci-contre au Moustoir. Sur le terrain de l'équipe de Ligue 1, les Lorientaises ont tenu tête aux Angevines (0-1). A Algrange, ils étaient environ 2 000 dont 1 644 entrées payantes. La coupe de France féminine fait recette !

Hénin n'a pas tremblé
Le coach héninois n'a pas négligé son adversaire, Tremblay (DH). Le coach Yannick Ansart avouait après le match : "Nous nous étions donné toutes les armes nécessaires pour bien aborder cette rencontre. Nous étions venus les observer. On connaissait leurs forces et leurs faiblesses" pouvait-on lire dans La Voix des Sports.

Avec philosophie
Défait avec son équipe lourdement contre Juvisy, l'entraîneur compiégnois a eu un commentaire imagé pour le journaliste du Parisien qui résumait l'écart au tableau d'affichage : "Nous sommes une goutte contre un océan". Gaëtane Thiney en est l'exemple et n'a pas eu de pitié pour son ancien club.

Nouveau huitième pour Saint-Maur
Alors pensionnaire de DH, Saint-Maur avait atteint les huitièmes de finale l'an dernier. Un scénario qui se renouvelle cette saison, après la victoire difficile à Saint-Malo (1-0). Après la défaite subie en match en retard à La Roche (2-3), les joueuses de Régis Mohar vont retrouver Angers, autre équipe du groupe B de D2 encore en lice aussi.

Un sur deux
En ces temps pluvieux, le terrain synthétique a été une solution bien appréciée pour ne pas reporter les rencontres comme pour Arras contre Le Mans, ou encore Claix face à Lyon. Au final, un match sur deux s'est joué sur cette surface. Mais les pelouses ont aussi permis aux Sétoises de jouer sur le terrain d'honneur Louis Michel, alors qu'à Albi, le coach David Welferinger a félicité les jardiniers pour le travail accompli le dimanche matin pour remettre la pelouse en état après la rencontre US Albi - Bergerac disputée le samedi soir !

Les Amazones exilées

Le PSG a ouvert un maillot dédicacé à la 2500ème licenciée féminine de Lorraine
Le PSG a ouvert un maillot dédicacé à la 2500ème licenciée féminine de Lorraine
Retrouvailles
La Dépêche du Midi rappelait que plusieurs joueuses du match entre Albi et Soyaux ont retrouvé leurs anciens clubs. Emma Laizet-Laplagne et Coralie Chanudet, désormais à Albi sont passées par Soyaux, alors que Gwendoline Djebbar a connu le parcours inverse. Seule cette dernière est entrée en cours de match.

La 2500e licenciée lorraine !
A l'occasion du match contre le PSG, une petite cérémonie a eu lieu avant le match. Le coup d'envoi a été donné par la 2500ème licenciée lorraine en présence d'élus de la Ligue de Lorraine, du District Mosellan et de joueurs du FC Metz. Le PSG a offert en cadeau un maillot dédicacé.

Les Amazones sans domicile fixe
Le terrain Léon Nautin jusqu'alors hôte des rencontres des Stéphanoises n'est désormais plus homologué par la FFF pour le niveau de compétition des Amazones. Du coup, elles ont dû s'exiler de nouveau à Chasse-sur-Rhône, devant 80 spectateurs ! Une promotion difficile mais que les autres catégories connaissent aussi parce que les U19 ont joué juste à côté contre Cannes.

Sète mène de deux mais en prend six ?!?
Les Sétoises pensaient être sur la bonne voie après avoir inscrit deux buts aux Ponotes qui évoluent en D2. Mais les 400 spectateurs ont rapidement vu les visiteuses égaliser avec deux buts en trois minutes puis prendre l'avantage avant la pause pour une victoire finale 6-2 !

>> Voir tous les résultats des seizièmes

Mercredi 19 Février 2014
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :