Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe de France - CALUIRE, un club pionnier qui veut briller

Caluire et le football féminin, une histoire qui dure depuis 38 ans. Ce dimanche, l'équipe entraînée pour la seconde saison par Stéphane Delale a l'occasion de redorer le blason.



Coupe de France - CALUIRE, un club pionnier qui veut briller
Depuis sa dernière saison en D1 en 1999-2000, Caluire est redescendu rapidement vers le niveau régional. Dans une DH relevée avec notamment les réserves lyonnaise et stéphanoise, l'équipe réalise une bonne première partie de championnat. "La DH Rhône-Alpes est très relevée, cela donne un beau championnat". Découvrant le football féminin, Stéphane Delale a redonné de la stabilité au club après quelques années plus difficiles. "C'est une opportunité, le challenge intéressant" déclare l'entraîneur caluirard qui vise la montée sur 2 à 3 ans en D2. "On est en phase de progression. On va essayer de finir le plus haut possible. Le plus important, c'est que l'on progresse", ajoute l'entraîneur dont l'équipe est actuellement 4e au classement de DH.

Tombeur de Monteux (D2) au tour précédent

Au tour précédent, Caluire a déjà eu l'occasion de montrer qu'il réalisait une belle saison en sortant Monteux, pensionnaire de D2 aux tirs au but après avoir été mené à deux reprises au score. "On a pris un but d'entrée puis un autre sur un de nos temps forts. On a commencé alors à subir mais j'ai fait deux changements offensifs coup sur coup. Je n'y croyais plus trop mais elles ont su égaliser". Qualifié pour les 32es de finale alors que l'an dernier, Caluire n'avait pas passé un tour, l'équipe rhodanienne se prépare à un déplacement à Domont (DHR Ile de France). "C'est un adversaire qui a de la qualité et qui a éliminé une DH au tour précédent. On avait tiré en premier mais elles recevront car elles évoluent à un niveau inférieur".

"On ne va pas lâcher"

Coupe de France - CALUIRE, un club pionnier qui veut briller
L'entraîneur compte profiter de la Coupe pour valoriser son groupe et le travail effectué au club. "J'ai sincèrement une équipe de qualité avec des filles qui arrivent de l'OL ou ayant joué en D2, et d'autres formées au club". Des jeunes sur lesquelles comptent Stéphane Delale qui se dit "pro-jeunes" même s'il peut aussi compter sur l'expérience de joueuse comme Véronique Dufour au club depuis 2001 après avoir évolué au FC Lyon. "Après quelques problèmes en interne, ça va mieux avec l'OL" précise l'entraîneur qui espère rayonner avec son club. "On commence à attirer des filles de l'extérieur. La Coupe, c'est aussi l'occasion de parler du club", même si le championnat reste l'objectif, "on ne va pas lâcher".

Le parcours de CALUIRE

1er tour : bat Montmerle (District) : 10-0
2e tour régional : bat Seynod (DHR), 7-2
Finale régionale : bat ETG Ambilly (DH), 2-1
1er tour fédéral : bat Monteux : 2-2 (tab 4-2)

Jeudi 7 Janvier 2016
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :