Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe de France (Demies) - Une nouvelle finale LYON - PSG

Lyon et le PSG se sont qualifiés ce lundi pour la finale de la Coupe de France. Les deux équipes se retrouveront le 31 mai à Strasbourg.



Comme la saison dernière mais aussi pour la quatrième fois dans cette compétition, Lyonnaises et Parisiennes seront opposées pour l'attribution de la coupe nationale. Une compétition que Lyon domine avec sept titres de l'OL dont six consécutifs et une série de 41 matchs sans élimination.

Face à Montpellier, les Lyonnaises ont eu l'emprise sur le match et le démontrait par une première frappe cadrée d'Hegerberg (2e). La bonne circulation du ballon de l'OL contrastait avec une équipe montpelliéraine au jeu plus direct à l'image d'une passe de Jakobsson dans la course de Gauvin qui ratait son contrôle et ne pouvait se présenter devant Bouhaddi (17e). L'action suivante était lyonnaise et Le Sommer réussissait une remontée dans l'axe montpelliérain pour venir jouer en une-deux avec Majri avant d'entrer dans la surface pour conclure son action magnifiquement (1-0, 19'). Renard sur un corner (30e) puis Majri (31e) sollicitent ensuite Murphy, qui devait réussir une belle détente devant Le Sommer (39e). Rien n'était fait à la pause, Lyon manquant de faire le break sur un penalty injustement sifflé puisqu'aucune main n'avait eu lieu. Kumagai qui tirait sur la droite de Murphy voyait la gardienne partir du bon côté pour sortir le ballon en corner (41e).

A la reprise, Montpellier se montrait plus pressant mais en deux minutes perdait tout espoir de revenir. Bacha réussissait deux passes décisives pour Majri, récompensée de son activité (2-0, 54'), avant d'offrir à Henry l'occasion de s'illustrer d'une tête plongeante (3-0, 56'). Le match était ensuite géré par les Lyonnaises qui s'offraient un dernier but avec les remplaçantes Cascarino et Van de Sanden impliquées mais finalement l'inévitable Hegerberg à la finition (4-0, 83').

Soyaux - PSG : L'entrée décisive de Delie

Après avoir réussi à accrocher le PSG en première période, Soyaux a craqué en seconde période avec trois buts concédés. Le banc parisien et sa fraîcheur ont fait mal à la défense charentaise qui avait bien résisté durant 45 minutes.
Défendant haut, l'équipe de Soyaux tenait la défense parisienne à distance même si Munich devait réaliser quelques interventions sans danger en début de match face à Katoto (15e) puis Hermoso (20e). La gardienne charentaise évitait un but contre son camp suite à un corner mal dégagé par Clérac. La première grosse occasion du match était au crédit des Parisiennes. Suite à un centre mal dégagé, Geyoro décalait sur Baltimore qui frappait au dessus (30e). Dangereuse, Baltimore manquait de précision dans la fin de ses actions et le 0-0 était sifflé à la pause.
La seconde période démarrait avec les mêmes intentions charentaises mais la situation changeait avec l'entrée de Delie. L'attaquante parisienne avait à coeur de se mettre en évidence et deux minutes lui suffisaient pour sortir la tête sur un bon ballon de Périsset (0-1, 54'). Soyaux tentait bien de s'en sortir mais physiquement accusait le coup, d'autant que Delie signait le doublé après une belle remise de Baltimore en frappe en pivot (0-2, 69'). L'addition était alourdie sur un coup franc excentré côté gauche que Périsset déposait pour la tête de Paredes (0-3, 87'). Le PSG mérite sa qualification mais Soyaux le paye chèrement.

LES FICHES

LYON - MONTPELLIER : 4-0 (1-0)
Décines-Charpieu (Groupama Training Center)
Spectateurs : 1 092
Arbitre : Maika Vanderstichel
1-0 Eugénie LE SOMMER 19' (Le Sommer accélère dans l'axe depuis le rond central joue en une-deux avec Majri sur la gauche qui lui remet à l'entrée de la surface et elle conclut d'une frappe du gauche au ras du montant droit)
2-0 Amel MAJRI 54' (Talonnade de Marozsan pour lancer Bacha sur la gauche qui centre pour la reprise de Majri qui ouvre son pied droit pour placer le ballon dans la lucarne gauche de Murphy)
3-0 Amandine HENRY 56' (Centre tendu à mi-hauteur depuis la gauche de Bacha pour la tête plongeante à 8 m d'Henry qui ajuste Murphy sur sa droite)
4-0 Ada HEGERBERG 83' (Centre depuis la droite de Cascarino pour la reprise de Van de Sanden au second poteau qui rebondit sur la barre, le ballon arrive à Hegerberg dans les 5,5 m qui reprend du gauche à bout portant)

Avertissements : Marozsan 67' ; Torrecilla 68'
OL : Bouhaddi ; Bronze, Buchanan, Renard (cap), Bacha ; Le Sommer (Cascarino 65'), Kumagai (Van de Sanden 80'), Henry (Abily 71'), Majri ; Marozsan, Hegerberg
Banc : Peyraud-Magnin, Van de Sanden, Cascarino, Abily, Mbock
MHSC : Murphy ; Torrent, Sembrant (cap), Dekker, Agard ; Cayman, Torrecilla, Veje (Blackstenius 65') ; Le Bihan (Mondesir 83') ; Gauvin (Toletti 70'), Jakobsson
Banc : Toletti, Blackstenius, Mondesir, Gérard, Bourma

SOYAUX - PSG : 0-3 (0-0)
Spectateurs : 2 635
Angoulême (Stade Lebon)
Arbitre : Camille Soriano
0-1 Marie-Laure DELIE 54' (Sur une remise de Hermoso côté droit en retrait pour Perisset à 20 m, elle centre au point de pénalty pour Délie qui croise sa reprise de la tête aux 5,5 m)
0-2 Marie-Laure DELIE 69' (Centre depuis la droite de Périsset vers le second poteau sur Baltimore qui remise aussitôt en retrait sur Delie qui pivote face à Rouge pour marquer du droit dans la lucarne opposée)
0-3 Irene PAREDES 87' (Coup franc côté gauche de Périsset qui dépose le ballon au second poteau sur Paredes à l'angle des 5,5 m qui place une tête dans un angle fermé sous la barre)

Avertissements : Bourgouin 48', Boudaud 73' ; Diani 35'
Soyaux : Munich ;Verges, Boudaud, Rouge, Awona ; Clérac (Courel 78'), Tandia (cap) ; Babinga (Canon 75'), Bourgouin, Dumont (Fleury 84') ; Tolmais
Banc : Canon, Moinet, Collin, Fleury, Courel
PSG : Endler ; Périsset, Paredes, Erika, Lawrence ; Formiga (cap), Geyoro ; Diani (Delie 52'), Hermoso (Diallo 67'), Baltimore (Boulleau 75') ; Katoto
Banc : Boulleau, Hegerberg, Diallo, Delie, Voll

Mercredi 9 Mai 2018
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :