Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe de France - Des quarts indécis

Les quarts de finale tirés au sort par Réginald Becque offrent un spectacle indécis pour ce week-end. Difficile de pronostiquer les vainqueurs...



Vendenheim a sorti Metz au tour précédent (photo LAFA)
Vendenheim a sorti Metz au tour précédent (photo LAFA)
Rodez - Saint-Etienne, dimanche à 15h00 (Luc La Primaube)
Ce duel entre D1 est celui de deux formations au destin similaire. Souvent à la lutte pour le maintien ces dernières saisons, les deux équipes sont aussi en bonne voie pour le maintien. Rodez l'a certainement atteint à presque 100%, alors que Saint-Etienne l'est à 95% selon son entraîneur. Autant dire que ce match de coupe est la cerise sur le gâteau. Et difficile de connaître le vainqueur, tant que les oppositions entre les deux équipes sont très souvent serrées (4 victoires de Rodez, 2 de Saint-Etienne et 3 matchs nuls). Certes le match de la première journée avait vu la nette victoire de Rodez (4-1) mais depuis les Stéphanoises sont repassées au vert avec notamment Sarah Palacin actuellement en pleine forme. Une situation dont peu aussi se vanter Flavie Lemaitre. Les deux joueuses ont d'ailleurs scoré à 13 reprises en D1 chacune. Encore un argument pour afficher l'indécision du match.

Vendenheim (D2) - Rouen (D2), dimanche à 15h00 (Waldeck)
Les deux formations ont une chance inespérée d'atteindre une demi-finale de Coupe de France, à domicile contre le vainqueur de Lyon - Guingamp. Un cadeau et un Challenge que voudront réussir les protégées de Richard Mazerand et Hakli Dahmane. Les deux entraîneurs ont vu leur équipe passer sans encombre les tours les uns après les autres en n'encaissant qu'un seul but dans leur parcours. Vendenheim a réussi à sortir Metz (D1) au tour précédent (2-0) alors que Rouen en a fait autant face à Issy début janvier (6-0). L'avantage du terrain sera cependant aux Alsaciennes alors que Rouen devra effectuer un long déplacement. Mais cela ne devrait nullement nuire à la motivation tant l'enjeu fait rêver.

Guingamp s'attaque à l'OL

En championnat, Guingamp s'était déplacé à Gerland privé d'une partie de ses internationales U20 tout juste rentrées du Canada
En championnat, Guingamp s'était déplacé à Gerland privé d'une partie de ses internationales U20 tout juste rentrées du Canada
Montpellier - Juvisy, dimanche à 14h30 (Grammont)
En Coupe, les deux équipes ont souvent eu l'occasion de se retrouver. Dans cet historique, l'avantage tourne en faveur de Montpellier. Mais en 2007-2008, lors d'un quart de finale déjà disputé à Montpellier, ce sont les Juvisiennes qui étaient venues s'imposer (0-1). Ce match aussi particulier puisqu'alors que 18 journées de championnat sont disputées, les deux équipes ne se sont toujours pas rencontrées cette saison. Une première fois reportée, le match de la 11e journée avait été reprogrammé en semaine le 28 janvier dernier. Mais Juvisy devant alors disputer un match en retard de Coupe, la rencontre avait été à nouveau reportée. Ce sera donc un révélateur intéressant entre les deux équipes qui sont séparées par six points au classement (un match en moins pour Juvisy). L'Europe n'étant plus d'actualité, cette compétition est aussi l'occasion de décrocher un trophée, mais aussi d'envisager une finale.

Lyon - Guingamp, samedi à 20h30 (Gerland)
Les deux équipes sont en pleine forme et enchaînent les bonnes performances. Lyon a enregistré dans les compétitions nationales que des victoires (18 en championnat et 3 en Coupe) et reste sur une précieuse victoire à Paris qui met les Lyonnaises sur orbite pour un neuvième titre national. Mais l'euphorie ne semble pas de mise dans le camp lyonnais et Gérard Prêcheur sera rappeler à ses joueuses de garder la tête froide.
Surtout que Guingamp sait accrocher les équipes du haut de tableau. Avec une défense solide autour de Griedge Mbock Bathy Nka, Guingamp a tenu en échec Montpellier dimanche (1-1) après avoir sorti le PSG aux tirs au but au tour précédent (1-1, 7 tab à 6). Des signes qui ne trompent pour une équipe bretonne têtue mais aussi talentueuse et insouciante avec un effectif qui reste jeune. Sarah M'Barek devra cependant abattre toutes ses cartes pour réussir ce qui restait un exploit une qualification en demi-finale.

LE PROGRAMME DES QUARTS

Samedi 28 février 2015
Lyon-Guingamp : 20h30
Dimanche 1er mars 2015
Montpellier-Juvisy : 14h30
Rodez-Saint-Etienne : 15h00
Vendenheim-Rouen : 15h00

En demi-finales, le 15 mars prochain, le vainqueur de Vendenheim - Rouen sera opposé à Lyon ou Guingamp
Le vainqueur de Rodez - Saint-Etienne jouera contre Montpellier ou Juvisy

>> TOUT SUR LA COUPE DE FRANCE 2014-2015

Samedi 28 Février 2015
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :