Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe de France (Huitièmes) - La VGA ST MAUR ne tombe pas dans le piège bordelais

Tombeur de deux D1 aux tours précédents, Bordeaux n'a pas réussi à la passe de trois sur le terrain de Saint-Maur qui a tout de même dû attendre les tirs au but.



Les joueuses de la VGA exultent après le deuxième arrêt de Carré (photo Marceau Carré)
Les joueuses de la VGA exultent après le deuxième arrêt de Carré (photo Marceau Carré)
La VGA Saint-Maur avait l'occasion dans ce match de Coupe de se donner une nouvelle bouffée d'air frais dans une saison difficile. Mais face à Bordeaux, la prudence était de mise même si ces dernières étaient privées de Sumo et Barbe. Et les Bordelaises ont vite subi. Salomon touchait la barre d’une frappe en pivot (7e). Mais les Bordelaises sur un coup franc de Cambot, la tête de Saboulard au second poteau terminait sur le montant, avant d'être reprise par Linge finalement signalée hors-jeu (11e). Dominatrices dans l’occupation et la possession, les Franciliennes poussaient et Billaud devait intervenir (21e). Et sur un contre, elles allaient se faire surprendre. Au départ, un corner pour Saint-Maur. Loumagne récupérait, accélarait et jouait le une-deux avec Ossul obtenant finalement un penalty pour une faute de Carré. Aimé sur la gauche de Carré donnait l'avantage à Bordeaux (0-1, 25'). Une efficacité redoutable.
Mais Saint-Maur allait aussi obtenir un penalty après une faute de Saboulard sur Boumrar, qui se faisait justice du plat du pied, remettant les choses à plat (1-1, 37').

La pluie passée, le terrain continuait malgré tout à se dégrader. Saint-Maur tentait de faire la décision mais Leocadie trouvait la barre (72e) et Aimé effectuait un sauvetage devant Chatelain. 1-1 place aux tirs au but. Un exercice qui avait réussi aux Bordelaises contre Soyaux mais cette fois-ci la buteuse bordelaise Aimé échouait tout comme Sierra face à une gardienne saint-maurienne décisive. L'aventure continue pour Saint-Maur avec ce parcours historique. Pour Bordeaux, place au championnat et le rendez-vous décisif à Yzeure.

La stat'
4. Le quatrième huitième de finale aura été le bon. Après trois éliminations à ce stade de la compétition, Saint-Maur jouera son premier quart de finale de Coupe. En 2008, Rodez (1-1, tab 3-4), en 2013, Claix (0-4) et en 2014, Juvisy (0-4) avaient sorti les Val-de-Marnaises.

Les réactions
Régis Mohar (entraîneur de Saint-Maur) : "C'était dur de jouer au ballon sur ce terrain mais les filles sont restées appliquées. Le championnat, cela se passe mal, la Coupe, c'est l'occasion de prendre du plaisir. (A propos de Bordeaux) J'espère qu'elles monteront l'année prochaine en D1. Je sais qu'elles ont un gros match la semaine prochaine. Je le souhaite que le bonheur de monter. C'est un club pro, c'est bien structuré par rapport à une équipe comme nous qui fait avec ses moyens".
Mélodie Carré (gardienne de Saint-Maur), sur son compte Twitter : "L'adrénaline des tirs aux buts c'est kiffant. Ça faisait longtemps que j'avais ressenti ça"
Sarah Cambot (capitaine de Bordeaux) : "On est déçues même si Théodore (ndlr : Genoux, l’entraîneur) nous a dit dans les vestiaires de ne pas avoir de regrets. On a fait trois matches contre des équipes de l’élite et on n’a pas perdu dans le temps réglementaire. Le terrain ne nous a pas permis de développer le jeu qu’on espérait. On voulait jouer bas, comme contre La Roche et Soyaux. On a bien contré Saint-Maur mais on a eu aussi des situations sur attaque placée. Elles ont l’expérience de l’élite, n’avaient perdu que 1-0 la semaine passée contre Juvisy. On a donc perdu contre une grosse équipe. Il nous reste à bien travailler cette semaine pour battre Yzeure"
Théodore Genoux (co-entraîneur de Bordeaux) : "On était un petit peu amoindri, il nous manquait plusieurs joueuses. En plus, nous avons joué à l'extérieur c'est plus compliqué. Mais mentalement, il n'y a pas de regrets. On a tenu, on a des guerrières, les filles n'ont rien lâché."

Les buts
1-1 Lilia BOUMRAR 37' s.p. (Faute de Saboulard sur Boumrar. Penalty transformé sur la gauche de la gardienne au sol)
0-1 Margaux AIME 25' s.p. (Faute de Carré sur Cambot. Penalty transformé par Aimé sur la gauche de la gardienne)

Les tirs au but ci-contre (vidéo Erwan Chapel)

Dimanche 14 février 2016 à 15h00
VGA ST MAUR (D1) - FC GIRONDINS DE BORDEAUX (D2) : 1-1 (1-1) (tab 4-2)
Saint-Maur-des-Fossés (Stade Adolphe Chéron)
Temps pluvieux - Terrain gras
Spectateurs : 110
Arbitres : Solen Dallongeville assisté de Philippe Javelle et Nizar Ayadi.
But pour Saint-Maur : Lilia Boumrar 37' pen.
But pour Bordeaux : Margaux Aimé 25' pen.

Avertissements : Mélodie Carré 24' pour Saint-Maur, Léa Mannon 22' pour Bordeaux
Tirs au but : Hacard (1-0), Lardez (1-1), Boumrar (2-1), Aimé (arrêté), Paprzycki (3-1), Linge (3-2), Amaro (4-2), Sierra (arrêté)

Saint-Maur : 1-Mélodie Carré ; 2-Kani Konté, 4-Mariane Amaro, 5-Alexia Nowak, 3-Mélanie Hacard, 6-Leila Meflah © (13-Noémie Berge 80'), 7-Lilia Boumrar, 8-Aurore Paprzycki, 11-Céline Chatelain (14-Cindy Ferreira 87'), 10-Stéphanie Léocadie, 9-Maëva Salomon (12-Coralie Lenot 73'). Entr.: Régis Mohar
Bordeaux : 1-Alizée Nadal ; 2-Camille Eliceche, 4-Andréa Lardez, 5-Emmanuelle Saboulard, 3-Margaux Aimé, 7-Lucile Ossul (13-Melody Sierra 73'), 6-Chloé Billaud, 8-Léa Mannon, 11-Juliette Loumagne (14-Margaux Dervout 67'), 9-Oriane Linge, 10-Sarah Cambot ©. Entr.: Anthony Vigneron
Non utilisées : 12-Elsa Buger, 15-Eva Delhomelle, 16-Cécilie Quatredeniers


Lundi 15 Février 2016
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :