Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe de France (Huitièmes) - NIMES a manqué son rendez-vous face à RODEZ

Les Nîmoises avaient l'occasion de s'offrir un rayon de soleil cette saison. Mais face à Rodez, elles n'ont pas su saisir l'opportunité.



(photo facebook FFNMG)
(photo facebook FFNMG)
Les Rafettes se sont imposées sur le terrain nîmois et atteignent pour la deuxième année consécutive les quarts de finale de la Coupe de France. Sous un temps ensoleillé et une pelouse difficile, les Ruthénoises avaient l'occasion d'ouvrir la marque après seulement 8 minutes. De Sousa lancée en profondeur sur la droite éliminait Diguelman et plaçait une frappe sur le poteau ! Mais cinq minutes après, elle ouvraient le score dès la 13e minute, suite à un centre de Cance depuis la droite repris de la tête par Lemaitre, qui voyait sa tentative rebondir sur le poteau. Saunier à l’affût, terminait cette action en frappant ce ballon dans les filets (0-1, 13'). Nîmes essayait de revenir et la première frappe cadrée de la première période par Tebbi était refusée pour un hors-jeu (26e). Oumeur déclenchait ensuite une grosse frappe que Niphon devait détourner en corner (31e).

A la reprise, Rodez était le premier dangereux. De Sousa lancée en profondeur allait dribbler Cuberes mais Faure venait sauver ses partenaires du deuxième but (52e). De Sousa faisait mal à la défense locale et Faure réussissait encore un sauvetage (67e). Mais les Rafettes marquaient finalement le but du break, à la 70e minute, suite à un centre de centre de Cance que Saunier reprenait de volée, oubliée au second poteau, pour son premier doublé de la saison. Mais à 2-0 le match n’était pas plié. Diguelman décochait une frappe qui terminait sur la barre de Niphon (75e) et il fallait un arrêt décisif de Niphon face à Ramos à la 88e pour permettre une fin de match tranquille. Une fin de rencontre qui aurait pu voir d'autres buts ruthénois sans les arrêts de Cuberes (77e, 81e, 85e).

Les réactions
Emmanuel Gros (manager de Nîmes) : "Une défaite logique, car je n'ai pas le sentiment que nos filles ont livré un VRAI 8ème de Coupe de France. Un but pris rapidement sur une erreur individuelle comme ça a été souvent le cas cette saison, 2 ou 3 opportunités que nous n'avons pas su concrétiser. Emma (Faure) nous sauve au moins deux ballons sur la ligne, notre gardienne qui nous sort vraiment le grand jeu seconde période et malgré tout ça, nous n'avons pas trouvé la force, l'énergie ou le mental (...) la saison ne s'est pas terminée contre Rodez, il nous reste 7 matchs de championnat..."

Sébastien Joseph (entraîneur de Rodez) : "Nous avons marqué rapidement et ainsi se rendre le match facile. Il nous fallait ensuite savoir rester solide défensivement et tuer le match. Nous avons encore beaucoup péché dans la finition et cela aurait pu nous coûter cher si notre gardienne (Julie Niphon) n’avait pas fait le travail parfaitement. Il nous faudra être plus performantes dans ce domaine pour éviter les mauvaises surprises."

Les buts
0-2 Océane SAUNIER 70' (Centre de Cance, Saunier, oubliée au deuxième poteau, ajuste Cuberes d'une demi volée imparable)
0-1 Océane SAUNIER 13' (Suite à un ballon perdu au milieu de terrain, Cance déborde à droite et centre. Lemaitre reprend de la tête mais trouve le poteau, Saunier conclut l'action)

Dimanche 14 février 2016 à 15h00
NIMES MG FF (D1) - RODEZ AF (D1) : 0-2 (0-1)
Nîmes (Stade annexe des Costières)
Spectateurs : 100
Arbitres : Jennifer Maubacq assisté de Yacoub Ben Amar et Lisa Coste.
Buts : Océane Saunier 13', 71'
Avertissement : Audrey Cugat 54' pour Rodez

Nîmes : 1-Noémie Cuberes ; 2-Léa Rubio (14-Ellena Callegher 76'), 4-Marine Pervier ©, 5-Emma Faure, 3-Gaëlle Gayton, 7-Laurie Saulnier (12-Maëli Roux 64'), 6-Nora Hamou Maamar (13-Julie Parasme 57'), 8-Samira Tebbi, 11-Ludivine Diguelman, 10-Sabrina Oumeur, 9-Elodie Ramos. Entr.: Gilles Agniel et Emmanuel Gros
Non utilisées : 15-Manon Mauguin, 16-Delphine Saez
Rodez : 1-Julie Niphon ; 2-Chloé Bornes, 4-Marine Haupais ©, 5-Manon Alard, 3-Fanny Hoarau, 7-Marine De Sousa (12-Chloé De Carvalho 89'), 6-Solène Barbance (15-Sofia Guellati 76'), 8-Océane Saunier, 11-Audrey Cugat, 10-Laurie Cance, 9-Flavie Lemaître (14-Clara Noiran 66'). Entr.: Sébastien Joseph
Non utilisées : 13-Ella Kaabachi, 16-Déborah Garcia

Lundi 15 Février 2016
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :