Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe de France - JURANCON met fin à l'aventure de l'ASC BAS VERNET

Pensionnaire de DH, Jurançon s'est qualifié ce samedi sur la pelouse de l'AS Catalane Bas Vernet dans un duel de Pyrénéens, grâce notamment à trois buts en seconde période. Une belle rencontre de Coupe qui a permis aux Perpignanaises évoluant en DHR de se jauger face à une équipe de DH.



(photo archive Bas Vernet)
(photo archive Bas Vernet)
Deux équipes qui ne se connaissaient pas, et qui ont donc dû dès les premières minutes essayer d’imposer leur jeu. Les joueuses catalanes entraînées par Hakim Moktari étaient les premières à ouvrir le score par Sarah Dernis. « Elles marquent contre le cours du jeu en contre, sur une frappe où notre gardienne a le soleil dans les yeux et relâche le ballon » précisait l’entraîneur jurançonnais Ramon Alonso après le match. Un but ‘évitable’ comme celui de l’égalisation quelques instants plus tard sur une frappe de 30 mètres de Lesly Boissard qui surprenait Céline Mandin. Le match était alors relancé.
« On a un face-à-face à un 1-1, puis en début de seconde période, on a une occasion de revenir à 2-2 mais la gardienne sort le ballon en corner » regrettait Hakim Moktari. Surtout que son équipe n’était pas favorite de ce match, évoluant pour sa première saison, pleinement en foot à 11 en DHR, alors que Jurançon est un habitué du haut de tableau en DH Aquitaine. Mais dans ses rangs, le coach catalan pouvait compter sur quelques éléments ayant connu la Division 1 comme Clémence Herpin (48 matchs avec Soyaux), Nathalie Coudour (30 matchs, formée à Clairefontaine) ou encore Mélanie Cabrera, passée par le Toulouse FC.

Hakim Moktari : « On a fait un match plein »

Pour autant, les Perpignanaises ont pris conscience de leurs qualités : « On a fait un match plein. On fait le plus dur en ouvrant le score. On ne connaissait pas notre adversaire, le groupe a bien réagi même si j’ai peu de regrets si ce n’est de dire qu’on a pu être sur ce match à leur hauteur ».
Le technicien adverse se passait de six titulaires en raison de joueuses qui n’ont pas pu se libérer, mais comptait dans ses rangs la récente arrivée de Coraline Roul (72 matchs en D1 à La Roche sur Yon). La victoire s’est surtout dessinée en fin de match : « Le match était assez équilibré, on a loupé pas mal d’occasions mais on a été physiquement au dessus, on a pu jouer plus au ballon alors que notre adversaire n’a pas eu trop de contres ». Le but du 2-1 en début de seconde période a confirmé cette tendance avant deux buts en fin de rencontre qui ont scellé tout suspense.

Hakim Moktari, le coach de l’AS Catalane Bas Vernet espère désormais profiter de ce match pour la suite de la saison : « Avec un peu de recul, on se dit que c’est un bon parcours pour notre première saison à onze. Le but désormais est de stabiliser l’équipe et de monter en DH » a-t-il conclu alors qu’en championnat, l’équipe est invaincue.
L'entraîneur de Jurançon, Ramon Alonso, pour sa part espère recevoir au prochain tour et pourquoi pas un club de D1 ou de D2 : « On veut biensûr jouer une équipe nationale et essayer de nous positionner car c’est aussi une ambition pour nous d’accéder à la D2 ».

Sébastien Duret

Coupe de France féminine - Premier tour fédéral
Samedi 4 janvier 2014 - 14h30
AS CATALANE BAS VERNET - U. JURANCON : 1-4 (1-1)
Perpignan (Stade Jules Sbroglia)
Spectateurs : 150
Arbitres : Julien Delaleux assisté de Bertrand Demanne et Jamel Ben Amar
But pour l'ASC Bas Vernet : Sarah DERNIS 5'
Buts pour l'U. Jurançon : Lesly BOISSARD 6', 57', Clémence NAVARRO ARTIGAU 76', Mélanie DA COSTA 90'

Avertissements : Cottin 48', Da Costa 62' à Jurançon

ASC BAS VERNET : 1-Céline MANDIN ; 2-Kadra ZARIOUH (14-Coralie NAVARRO 46'), 3-Rebecca HUDELLE, 4-Sandrine GOMES, 5-Mélanie CABRERA, 6-Clémence HERPIN (cap.), 7-Samera SOLTANI, 8-Lovaina RODRIGUEZ (13-Yamina SAIDANI 55'), 9-Sarah DERNIS, 10-Nathalie COUDOUR, 11-Kamelia KADRI (12-Sophia MALKI 65'). Entr.: Hakim MOKTARI
Non utilisée : 15-Farah LAGRA
JURANCON : 1-Marie-Aude HOURCAILLOU (cap.) ; 2-Mathilde COTTIN, 3-Julie SEREGE, 4-Marlène SIDOLI (12-Rima MAHREZ 65'), 5-Aude CORTINA, 6-Léa FERNANDEZ, 7-Coraline ROUL, 8-Charlotte DEHORTER, 9-Lesly BOISSARD, 10-Clémence NAVARRO ARTIGAU, 11-Mélanie DA COSTA. Entr.: Ramon ALONSO
Non utilisées : 13-Coralie PARRENS, 14-Laure MERIGEAUD

Dimanche 5 Janvier 2014
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :