Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe de France - L'ASSE fait voler en éclats YZEURE

Réduites à dix peu avant l’heure de jeu alors qu’elles étaient déjà menées un à zéro, les Auvergnates n’ont pas pu résister à la déferlante stéphanoise en seizièmes de finale de la Coupe de France. Avec ce large succès, les Amazones retrouvent des couleurs.



Aude Moreau et les Stéphanoises se sont rendu le match facile (Photo : Thibault Simonnet)
Aude Moreau et les Stéphanoises se sont rendu le match facile (Photo : Thibault Simonnet)
C'était l'un des deux seuls chocs entre des équipes de D1. Mais il n'y a pas eu photo. Les Stéphanoises se sont rendu le match facile face à une formation auvergnate à qui rien n'a souri ce dimanche au complexe sportif de Chasse-sur-Rhône. C'est d'ailleurs sur le premier tir des Vertes que les filles de Xavier Aubert ont craqué. Sur une longue ouverture, l'internationale U19 Audrey Chaumette a pris tout son temps pour ajuster Fitzsimmons et donner l'avantage à l'ASSE très bien rentrée dans la partie (10e). Le tout au grand dam des quelques supporters auvergnats et du coach Xavier Aubert qui réclamaient un hors-jeu.

Double peine pour Yzeure

La réaction yzeurienne ne se faisait pas attendre mais le coup franc des trente mètres de Catalano (18e) filait largement au-dessus. Chaumette était, elle, tout proche du doublé après une nouvelle ouverture dans la profondeur. Heureusement pour Yzeure, Fitzsimmons avait la main ferme (25e). Dépassé par la vitesse des attaquantes adverses, Yzeure souffrait et craquait une minute plus tard. Mise sur orbite par Gauvin, Morel était poussé dans le dos par Ngock Yango (26e) à l'entrée de la surface. Mme Mougeot n'hésitait pas et sortait le carton rouge. Direct. Une double sanction pour les Auvergnates puisque Lavaud d'une frappe tendue et puissante trouvait le petit filet de Fitzsimmons sur le coup franc (27e). Mais Lavaud ne s’arrêtait pas en si bon chemin...

Lavaud frappe deux fois en cinq minutes

La petite ailière de poche stéphanoise résistait à trois défenseures adverses avant de décocher une frappe qui heurtait le poteau de Fitzsimmons avant de rentrer (32e). La classe. Trois à zéro : les Vertes étaient à l’abri. Enfin presque. Yzeure ne se décourageait pas et Renault d’une jolie frappe en rupture trouvait le haut de la transversale à quelques secondes de la mi-temps (45e). Malgré le score, les partenaires de Chalabi ne lâchaient rien en seconde mi-temps mais l’ASSE maîtrisait et déroulait en supériorité numérique. Si Lavaud (56e), Morel (60e) ou encore Audemar (64e, 86e) auraient pu corser l’addition, c’est Julie Debever, d’une jolie tête décroisée après un service parfait d’Atamaniuk sur coup franc, qui parachevait l’œuvre stéphanoise (90e).

LES RÉACTIONS
Julie Debever (défenseure ASSE) : "Beaucoup de doutes se sont estompés dernièrement"
« Ça fait plaisir parce qu’on sait qu’un match de Coupe n’est jamais gagné d’avance. On a eu beaucoup de doutes qui se sont estompés dernièrement et on recommence à avoir un groupe soudé et à revivre certaines victoires. On s’est ressoudées, remises en question individuellement, collectivement et là on est reparti sur une bonne deuxième partie de saison. On a eu une période où l’on a manqué de chance. On avait de très bonnes individualités mais l’addition d’individualités ne fait pas un collectif. Je pense qu’on a eu du mal à intégrer les nouvelles recrues au bon fonctionnement de l’équipe mais maintenant c’est bon ! »

Xavier Aubert (coach d'Yzeure) : "Un match qui s'est mal engagé"
« Toutes les décisions arbitrales ont eu de grosses conséquences aujourd’hui. Sur le premier but, selon moi, il n’y a pas hors-jeu, sur le second, il y a faute mais est-ce que cela vaut rouge ? Surtout que l’on encaisse ce coup franc juste derrière et sur le troisième, on manque de détermination. C’est un match particulier qui s’est mal engagé. Derrière, on fait une bonne deuxième mi-temps avec une meilleure approche. Beaucoup choses ne nous sourissent pas depuis le début de saison. Ce match c’est un peu le reflet de notre saison. Maintenant il faut se focaliser championnat avec un objectif en tête : sortir de la zone rouge. »

Hervé Didier (coach de l'ASSE) : "Rester prudent"
« Tous les matches ne se ressemblent pas et ç’est vrai que ça nous a un peu souri aujourd’hui. Mais il n’y a pas que le hasard. On a mieux attaqué le match. Dans l'état d'esprit on était bien, on a pris ce match par le bon bout. Après on a eu des circonstances favorables mais on a aussi su les provoquer ! C’est bien. C’est un match abouti. Et malgré quelques moments difficiles, on a bien géré ce match. Dans le foot féminin rien n’est jamais acquis ; il faut que l’on reste prudent. Cette qualification va nous permettre de disputer d’autres matches qui j’espère nous ferons garder la dynamique pour avancer sinon on aurait eu trop de trou. Et les matches amicaux, c’est bien mais rien ne remplace la compétition. »

Coupe de France - 16es de finale
Dimanche 16 février 2014 - 15h00
AS SAINT ETIENNE - FF NORD ALLIER YZEURE AUVERGNE : 4-0 (1-0)
Chasse-sur-Rhône (Complexe sportif de Moleyre)
Spectateurs : 80 environ.
Arbitres : Emilie Mougeot assistée de Cédric Dos Santos et Pedro Castelhano.
Buts pour l'ASSE : Audrey CHAUMETTE 10', Rose LAVAUD 27', 32', Julie DEBEVER 90+1'
Avertissements : Chalabi 36', Coudrin 90' pour Yzeure ; Lavaud 56' pour l'ASSE.
Expulsion : Ngock Yango 26' pour Yzeure.

ASSE : 1-Méline GERARD ; 2-Charlotte GAUVIN, 5-Julie DEBEVER, 4-Charlotte LORGERE, 3-Morgane COURTEILLE ; 6-Aude MOREAU, 8-Maeva CLEMARON, 10-Julie MOREL (15-Candice GHERBI 79'); 7-Rose LAVAUD (14-Caroline AUDEMAR 58'), 9-Sarah PALACIN, 11-Audrey CHAUMETTE (12-Alexandra ATAMANIUK 68'). Entr.: Hervé DIDIER
Non utilisées : 13-Ophélie BREVET, 16-Amandine SOULARD.
YZEURE: 1-Catherine FITZSIMMONS ; 2-Adeline COUDRIN, 5-Mégane CATALANO, 4-Alexia TREVISAN, 3-Alexandra RENAULT (12-Sylia KOUI 62') ; 6-Grace NGOCK YANGO, 8-Sarah CHALABI (13-Amelia KOUTOUPOT 72') ; 9-Cynthia GUEHEO, 10-Tatiana SOLANET, 11-Julie BERGER ; 7-Eva SUMO (14-Allison BLAIS 53'). Entr.: Xavier AUBERT
Non utilisées : 15-Candice POGNAT, 16-Mélodie CARRE.

Mardi 18 Février 2014

Dans la même rubrique :