Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe de France - L'OL se qualifie d'une courte tête

En panne d'efficacité en première période, l'OL a trouvé la faille en seconde grâce à une action de Renard et une conclusion de Parris. Une victoire sur la petite des marges qui ouvre les portes de la finale à Auxerre dans une semaine.



La capitaine Renard a apporté son soutien sur le seul but du match (photo OL)
La capitaine Renard a apporté son soutien sur le seul but du match (photo OL)
Comme attendu pour cette première demi-finale, l’OL prenait le jeu à son compte en début de match avec des Lyonnaises ayant disputé de nombreux matchs amicaux après un mois et demi de préparation alors que Guingamp a débuté sa préparation il y a seulement quatre semaines. La première occasion de but arrivait dès la sixième minute avec un coup franc de Majri du droit et un premier dégagement de Durand dans l’axe. La reprise qui suivait n’était pas cadrée. La deuxième occasion venait d’un long ballon de Wendie Renard parfaitement donné vers Amel Majri sur son aile droite mais dont la frappe passait à côté du but de Durand (8e). A la 12e minute, un beau ballon en profondeur de Greenwood pour Parris était un peu trop long et Durand interceptait le cuir. Un premier quart d'heure tout à l’avantage des visiteuses avec pour seule réplique une frappe de Traoré de loin sans danger pour Bouhaddi (14e).

Lyon continuait de dominer le match avec une nouvelle frappe aux 25 mètres de Maroszan que Durand captait en deux temps (16e). C’est Parris qui s’essayait à son tour (18e) et encore Maroszan sur un coup franc direct (21e). L’action suivante était superbe avec une talonnade de Kumagai au milieu de terrain qui prenait à revers toute la défense guingampaise. Elle servait Le Sommer qui trouvait Majri en un contre un mais Durand gagnait à nouveau le duel pour la plus grosse occasion de cette première mi-temps (24e). La gardienne locale était encore décisive sur l'action suivante de Lucy Bronze qui percutait côté droit et servait Marozsan seule dans l'axe (25e).

Guingamp tient bon avec Solène Durand

Durand gagne son duel avec Majri (photo OL)
Durand gagne son duel avec Majri (photo OL)
Guingamp répondait timidement par un corner de Fleury repris de volée sans beaucoup de puissance de la part de Le Mouël (31e). A nouveau, Fleury en percussion passait plusieurs joueuses en revue mais ne réussissait pas à mettre le ballon à Traoré qui s’était démarquée à droite de la défense lyonnaise (36e). La fin de la mi-temps était tout à l’avantage de l’OL d’abord avec Majri qui décalait Parris mais butait aussi sur Durand (42e). Et deux minutes plus tard, un excellent une-deux Bronze Parris se concluait par un énième arrêt de Solène Durand, impériale dans cette première mi-temps. L'OL s’est créé des occasions mais n’a pas pu concrétiser alors que Bouhaddi n’a pas été mise à contribution lors de cette première mi-temps.

La deuxième mi-temps repartait avec le même scénario et des Lyonnaises qui dominaient alors que Guingamp était à l’affût d’un contre. A la 49e minute, Le Sommer lançait Parris dans la surface, l’internationale anglaise réclamait le penalty que l’arbitre ne lui accordait pas (49e). L’OL continuait de pousser alors que les Guingampaises commençaient à piocher physiquement, suite à leur grosse débauche d’énergie défensive. L’occasion suivante venait d’un centre que Durand ne parvenait pas à maitriser, Le Sommer reprenait le ballon qui passait à côté du but (58e).

Un but capital de Parris

Parris libère son équipe (photo OL)
Parris libère son équipe (photo OL)
L’ouverture du score arrivait peu après l'heure de jeu. Un premier centre de Majri et la reprise de Maroszan était bien détournée en corner par Durand (64e). Le corner de Marozsan qui s'ensuivait était prolongé par Durand au deuxième poteau. Le ballon était récupéré par Renard qui crochetait à deux reprises son adversaire Gevitz et centrait du droit vers Parris qui reprenait de la tête pour marquer entre les jambes de Durand (0-1, 65').

La plus grosse occasion guingampaise survenait après cette ouverture du score. Un coup franc de Robert était dévié et passait juste à côté du but de Bouhaddi (77e). Les nombreux changements dans les deux équipes apportaient du tonus d'un point de vue offensif avec les espaces qui se libéraient avec la fatigue des défenses. La dernière occasion du match était pour Kumagai avec une frappe en deux temps après un contre rapidement mené mais elle ne trouvait pas le cadre (86e). Guingamp finissait le match avec sa nouvelle recrue australienne Laura Brock, arrière centrale, mais jouant en position d’avant-centre sans réussite.

L’OL s’impose de manière logique 1-0, mais aura dû batailler pour son premier match officiel de la saison.

Coupe de France 2019-2020 - Demi-finale
Dimanche 2 août 2020 - 15h00
EA GUINGAMP - O. LYONNAIS : 0-1 (0-0)
Guingamp (Stade du Roudourou)
Spectateurs : 1 196
Arbitres : Savina Elbour assistée de Nabila Zaouak et Clémentine Dubreil. 4e arbitre : Emeline Rochebilière
But :
0-1 Nikita PARRIS 65' (Corner de Marozsan prolongé par Durand au second poteau, Renard crochète deux fois Gevitz sur le côté gauche de la surface et adresse un centre rentrant repris de la tête au second poteau par Parris qui pique le ballon qui passe entre les jambes de Durand)

Avertissements : Haley Lukas 67', Sana Daoudi 78', Aïssata Traoré 82' pour Guingamp ; Saki Kumagai 88' pour Lyon

Guingamp : 16-Solène Durand (cap.) ; 19-Emmy Jézéquel, 4-Luna Gevitz, 13-Héloïse Mansuy, 5-Haley Lukas ; 8-Jeannette Grace Ngock Yango, 6-Sana Daoudi (23-Laura Brock 90+1'), 10-Aïssata Traoré ; 11-Louise Fleury (7-Dialamba Diaby 83'), 15-Margaux Le Mouël (20-Alison Peniguel 68'), 25-Faustine Robert. Entr : Frédéric Biancalani
Non utilisées : 30-Manon Le Page, 2-Léa Sotier, 3-Maïwen Renard, 9-Sarah Cambot, 18-Enora Guillois, 29-Manon Coquil

Lyon : 16-Sarah Bouhaddi ; 2-Lucy Bronze, 3-Wendie Renard (cap.), 21-Kadeisha Buchanan, 15-Alex Greenwood (4-Selma Bacha 59') ; 6-Amandine Henry (8-Sara Björk Gunnarsdottir 72'), 5-Saki Kumagai ; 7-Amel Majri (11-Shanice van de Sanden 72'), 10-Dzsenifer Marozsan, 9-Eugénie Le Sommer (20-Delphine Cascarino 59') ; 17-Nikita Parris (23-Janice Cayman 90+1'). Entr : Jean-Luc Vasseur
Non utilisées : 1-Dolores Gallardo, 22-Sally Julini

Lundi 3 Août 2020
Sylvain Jamet

Dans la même rubrique :