Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe de France - La finale se jouera à Clermont-Ferrand

La finale de la Coupe de France se disputera le dimanche 9 juin sur la pelouse du Stade Gabriel Montpied de Clermont-Ferrand. L'annonce a été faite ce lundi par la FFF.



Coupe de France - La finale se jouera à Clermont-Ferrand
Le complexe sportif Gabriel-Montpied, consacré aux matchs et entraînements du Clermont Foot Auvergne 63, est situé dans le quartier de Champratel à Clermont-Ferrand. Le stade doit son nom à Gabriel Montpied (1903-1991), ancien résistant et maire de Clermont-Ferrand entre 1944 et 1973.

Le complexe est doté d'un terrain d'honneur, de quatre terrains annexes, de vestiaires, d'une salle de musculation, d'un sauna, d'un dojo et de divers équipements annexes. Construits en béton armé, les gradins sont recouverts d'une structure métallique en forme de paupière.

Cette structure est elle-même soutenue par un arc métallique tridimensionnel de 150 mètres, qui donne au stade son allure unique. Imaginée par l'architecte Jacques Kalisz, cette construction évoque l'oeil humain.

Reconnu au niveau national, le stade Gabriel-Montpied accueilla l'équipe de France Espoirs de Raymond Domenech lors des matchs de qualifications de l'Euro 2004, notamment face au Portugal de Cristiano Ronaldo.

Le stade a une capacité actuelle de 11 980 places. Le Clermont-Foot Auvergne 63, club de Ligue 2, évolue sur cette pelouse.

Le dernier rendez-vous international était un match de l'équipe de France Espoirs face au Kazakhstan le 7 octobre 2011 qualificatif à l'Euro 2013.

Deuxième finale en Ligue d'Auvergne

En 2006, le Challenge de France avait déjà rendu son dénouement en Ligue d'Auvergne à Aulnat au stade Ducourtial. Montpellier avait alors battu l'Olympique lyonnais (1-1 puis 4 tirs au but à 3). Depuis les Lyonnaises ont conquis le trophée notamment l'an dernier à Bourges. A noter aussi qu'en lever de rideau aura lieu la finale du Challenge U19 détenu par Montpellier.

Lundi 21 Janvier 2013

Dans la même rubrique :