Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe de France - Le doublé pour les Lyonnaises

A défaut du triplé, les Lyonnaises ont réalisé le doublé cette saison après un succès en finale de Coupe de France trois but à un face à Saint-Etienne



Sonia Bompastor termine sa carrrière de joueuse par un trophée (photos E Baledent/LMP)
Sonia Bompastor termine sa carrrière de joueuse par un trophée (photos E Baledent/LMP)
OL - ASSE, le derby a une nouvelle fois tourné en faveur des Lyonnaises qui avaient à coeur de terminer sur une bonne note cette saison marquée la déception de la défaite en finale de la Ligue des Champions contre Wolfsburg. Trois jours seulement après avoir décroché leur ticket en finale lors du match rejoué contre Montpellier (4-0), les joueuses de Patrice Lair n'ont pas eu le temps de douter malgré la réduction de l'écart.

Et pourtant les Amazones ont longtemps résisté en première période, laissant toujours traîné un pied pour repousser les assauts lyonnais. Comme en demi-finale, Méline Gérard était décisive à de multiples reprises puis suppléée par ses défenseures par trois fois devant la ligne de but. Mais finalement le courage stéphanois n'a pas suffi face à l'audace de Lotta Schelin, auteur d'un but de grande classe en extension juste avant la pause.

Sonia Bompastor, passeuse décisive pour sa der

Haie d'honneur pour la sortie de Captain Soso
Haie d'honneur pour la sortie de Captain Soso
Vaillantes, les Stéphanoises ont continué à résister face à l'OL alors que Patrice Lair procédait dès la pause au remplacement d'Amel Majri par Megan Rapinoe. L'OL faisait le break sur un coup franc de Louisa Necib, où Wendie Renard s'élevait plus haut que tout le monde (2-0). Et si cinq minutes plus tard, l'ASSE réussissait la performance de marquer un but, le premier encaissé par Lyon en Coupe de France cette saison sur une action pleine de sang froid d'Audrey Chaumette, l'espoir était de courte durée car Lyon était bien le plus fort et Sonia Bompastor effectuait sa sortie par une passe décisive pour Eugénie Le Sommer (3-1, 75'). Un succès mérité pour l'OL mais une défaite honorable pour l'ASSE qui avait déjà réussi un exploit en demi-finale.

LES ACTIONS
14e : Lotta Schelin prend de vitesse la défense de l'ASSE bute sur la gardienne Méline Gérard, puis Eugénie Le Sommer récupère le ballon dans la surface mais ne parvient pas à conclure.
21e : Nouvelle occasion avec Camille Abily qui réalise un geste technique de haute volée dans la surface pour éliminer son adversaire mais Méline Gérard est encore bien présente. La défense repousse ensuite in extremis sur sa ligne. L'ASSE est dominé en ce début de match mais reste bien en place.
28e : Méline Gérard montre toute l'étendue de son talent. La gardienne sauve encore son équipe sur une nouvelle tentative de Camille Abily à l'entrée de la surface.
44e : Sur un dégagement de Sarah Bouhaddi, Wendie Renard prolonge de la tête pour Lotta Schelin qui d'un petit coup de patte en extension tout en finesse, trompe la gardienne stéphanoise qui n'a pas esquissé le moindre geste. (1-0)
Mi-temps : 1-0
58e : Wendie Renard inscrit le but de break en reprenant un coup-franc de Louisa Necib déposé au point de penalty. La défenseure s'élève plus haut que tout le monde et croise le ballon dans le petit filet. (2-0)
63e : Lancée dans la profondeur par Rose Lavaud, la jeune Audrey Chaumette parvient à devancer la sortie de Sarah Bouhaddi du bout du pied pour pousser le ballon au fond des filets. (2-1)
75e : le pied gauche de Bompastor a encore frappé...Sur un coup-franc excentré à droite, Sonia Bompastor dépose le ballon sur la tête d'Eugéni Le Sommer au second poteau, qui envoie le ballon au ras du montant. (3-1)
81e : Sonia Bompastor est remplacée par Corine Franco et sort sous une haie d'honneur de ses partenaires et des applaudissements du public.
90+3e : Elodie Thomis multiplie les débordements sur son côté. Elle parvient à servir Eugénie Le Sommer qui coupe la trajectoire et trouve le poteau.


Finale de la Coupe de France féminine
Samedi 8 juin 2013 - 20h55
OLYMPIQUE LYONNAIS - AS SAINT-ETIENNE : 3-1 (1-0)
Clermont-Ferrand (Stade Gabriel Montpied)
Temps frais - Pelouse souple
Spectateurs : 5 191
Arbitres : Dorothée Ily assistée de Jennifer Maubacq et Emilie Mougeot
Buts pour Lyon : Lotta SCHELIN 44', Wendie RENARD 58', Eugénie LE SOMMER 75'
But pour Saint-Etienne : Audrey CHAUMETTE 63'

Avertissement : Majri 22' à Lyon

LYON : 1-Sarah BOUHADDI ; 2-Lara DICKENMANN, 5-Sabrina VIGUIER, 3-Wendie RENARD, 7-Sonia BOMPASTOR (cap.) (13-Corine FRANCO 81') ; 6-Elise BUSSAGLIA, 4-Camille ABILY ; 9-Eugénie LE SOMMER, 10-Louisa NECIB, 11-Amel MAJRI (15-Megan RAPINOE 46') ; 8-Lotta SCHELIN (12-Elodie THOMIS 57'). Entr.: Patrice LAIR
Non utilisées : 14-Laura GEORGES, 16-Pauline PEYRAUD-MAGNIN
SAINT-ETIENNE : 1-Méline GERARD ; 2-Charlotte GAUVIN (12-Ophélie BREVET 81'), 5-Julie DEBEVER (15-Morgane COURTEILLE 56'), 4-Charlotte LORGERE, 3-Amandine SOULARD ; 6-Aude MOREAU (cap.) ; 11-Audrey CHAUMETTE, 10-Maeva CLEMARON, 6-Aude MOREAU (cap.), 7-Rose LAVAUD ; 9-Candice GHERBI (13-Léonie FLEURY 67'). Entr.: Hervé DIDIER
Non utilisées : 14-Sarah PALACIN, 16-Julie PERRODIN

L'Olympique Lyonnais
L'Olympique Lyonnais

L'AS Saint-Etienne
L'AS Saint-Etienne

Samedi 8 Juin 2013
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :