Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe de France - Le remake de la finale au programme des quarts

Les quarts de finale, avant-dernière marche avant la finale, se tiennent ce week-end. Deux pensionnaires de D2 sont encore en course tandis que l'affiche oppose les deux derniers vainqueurs.



Duel Hegerberg - Katoto
Duel Hegerberg - Katoto
Les tirages au sort des saisons précédentes avaient permis aux deux équipes de s'éviter aussi précocement dans la compétition. Cette fois-ci, il en a été autrement. En effet, c'est la première fois que les deux équipes s'affrontent aussi tôt dans la compétition. A quatre reprises, les deux équipes ont été adversaires en finale (3 titres pour l'OL dont après les tirs au but et une défaite l'an dernier permettant au PSG de s'imposer). La cinquième opposition avait eu lieu en 2010 en demi-finale. Deux arrêts de Sapowicz lors des tirs au but avaient permis au PSG d'atteindre la finale et de décrocher le précédent trophée du club face à Montpellier.

Cette fois-ci, c'est donc en quart de finale que les équipes vont s'affronter. Un choc qui arrive alors que les deux équipes sont encore à la lutte en championnat pour le titre tout en étant quasiment assurées de jouer la prochaine Ligue des Champions. Une rencontre qui se jouera avec le souvenir de l'épique finalement du 31 mai dernier à Strasbourg qui avait vu la victoire du PSG (1-0) dans une rencontre arrêtée plus d'une heure et achevée le 1er juin. C'est l'arbitre Florence Guillemin, déjà présente au sifflet à La Meinau qui dirigera à nouveau les débats et qui sera nécessairement scrutée dans ce contexte.

Deux D2 en lice et un derby francilien

Le Paris FC (ex Juvisy) n'a plus disputé de demi-finale depuis cinq ans. Une belle opportunité s'ouvre aux joueuses de Sandrine Soubeyrand. Mais il faudra faire face au voisin floriacumois qui réussit pour sa part un parcours historique dans la compétition et a l'occasion d'embellir sa saison alors que la situation en championnat est bien dégagée avec neuf points d'avance sur Lille.

Les Dijonnaises peuvent pour leur part égaler leur meilleure performance dans la compétition à savoir une demi-finale perdue face à Saint-Etienne en 2011 (0-5). Elles affrontent Grenoble, qui réussit un bon parcours dans cette compétition, alors que l'équipe est distancée en championnat.

L'ESOF La Roche, deuxième représentant de D2, est dans la même situation que Grenoble. La montée semble promise à Reims et la Coupe est l'occasion de pimenter la fin de saison. Les Vendéennes accueillent le LOSC qui vient de décrocher ce mercredi sa qualification en sortant l'ESAP Metz (2-0).

LE PROGRAMME

Samedi 9 février 2019
Lyon - PSG : 15h45
Décines-Charpieu (Groupama Stadium)
Arbitre : Florence Guillemin

Dijon - Grenoble (D2) : 16h00
Dijon (Stade des Poussots)
Arbitre : Victoria Beyer

Dimanche 10 février 2019
La Roche (D2) - Lille : 14h30
La Roche-sur-Yon (Stade de Saint-André d'Ornay)
Arbitre : Aurélie Efe

Paris FC - Fleury : 14h30
Bondoufle (Stade Robert Bobin)
Arbitre : Maïka Vanderstichel

Samedi 9 Février 2019
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :