Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe de France - Marion TORRENT envoie le MONTPELLIER HSC en finale

Au terme d'une demi-finale disputée et animée, le Montpellier HSC a fait chuter le PSG et s'offre de nouveau une finale de coupe, la quatrième consécutive. L'occasion pour les joueuses de Sarah M'Barek de redonner du suspense à leur fin de saison.



La rage de Marion Torrent, buteuse décisive ce mardi (photos LMP/Eric Baledent)
La rage de Marion Torrent, buteuse décisive ce mardi (photos LMP/Eric Baledent)
Cette demi-finale était très attendue par les deux équipes pour lesquelles les places européennes en championnat s'avèrent compromises. Placées derrière Juvisy et Lyon dans le championnat de D1 qui vont se disputer le titre, Montpellier et PSG avaient ce mardi un autre titre à envisager, celui de la Coupe de France. Connaissant depuis samedi soir, le premier finaliste Lyon facile vainqueur d'Arras, il était par contre beaucoup plus compliqué de pronostiquer le second.
Sur la pelouse du Camp des Loges, Montpellier allait de l'avant avec Lattaf couloir droit qui trouvait sa partenaire Diguelman dont la reprise du talon passait au dessus (3e). La pression héraultaise se faisait sentir avec un corner (9e). Mais le PSG allait obtenir la première véritable occasion du match. Sur un débordement de Houara côté gauche, son centre trouvait la tête de Masar au premier poteau. Le ballon terminait sur la barre transversale alors que Philippe était restée statique sur sa ligne (10e). La réussite n'était vraiment pas pour les Parisiennes qui devaient se passer de Delphine Blanc pas remise de sa blessure et qui cédait sa place à Nonna Debonne (11e). Deux minutes après, Montpellier ouvrait le score. Sur un débordement de Marion Torrent couloir droit, elle adressait un centre depuis la ligne de touche qui retombait sous la barre transversale de Véronique Pons qui se saisissait du ballon derrière la ligne, emportée par son élan. C'est l'arbitre assistante qui donnait la décision définitive (0-1, 13'). Après cette succession de faits de jeu, le PSG réagissait avec Masar (17e) puis Coton Pélagie (21e) mais sans accrocher le cadre. Tout le contraire de l'équipe montpelliéraine avec Asseyi auteur d'un festival dans la surface adverse (27e) ou encore avec Delie qui déviait un centre de Diguelman (28e). Juste avant la pause, les visiteuses auraient pu faire le break par Diguelman. A deux reprises, la latérale du MHSC se retrouvait en bonne position mais croisait trop ses tentatives (44e, 45e).

Montpellier a maîtrisé son sujet

Le duel entre Lattaf et Bussaglia a tourné en faveur de la Montpelliéraine
Le duel entre Lattaf et Bussaglia a tourné en faveur de la Montpelliéraine
En seconde période, le PSG allait essayer de faire déjouer son adversaire. Mais les partenaires de Sabrina Delannoy n'allaient jamais réussir à prendre le dessus sur le bloc défensif héraultais. Ni Bussaglia sur coup franc (47e), ni Delannoy sur un corner (55e) n'inquiétaient Philippe. Car dans cette rencontre le PSG essayait bien d'aller de l'avant mais le cadre n'était pas souvent au rendez-vous. Et lorsqu'il l'était à l'image de la magnifique reprise de la tête de Masar sur un centre de Houara, c'est Philippe qui s'illustrait pour sortir le ballon en corner (60e). Le PSG commettait des fautes et trois joueuses étaient averties en seconde période. Camillo Vaz apportait du sang neuf en attaque mais rien n'y faisait. La capitaine Meilleroux évitait à Masar d'avoir une nouvelle balle de but (81e). Asseyi (68e) et Delie (90+2e) étaient tout aussi dangereuses pour Montpellier mais le score restait aussi serrée que l'on pouvait s'y attendre avec la victoire du MHSC sur la plus petite des marges.

Montpellier à l'occasion de finir la saison en beauté en disputant une nouvelle finale, alors que pour le PSG, la fin de saison s'annonce longue avec désormais probablement une quatrième place au championnat et une élimination en demi-finale de Coupe qui ne permettra pas de décrocher un trophée cette saison.

Sébastien DURET

Mardi 1er mai 2012 - 15h00
PARIS SAINT GERMAIN FC - MONTPELLIER HSC : 0-1 (0-1)
Saint-Germain en Laye (Stade Georges Lefèvre)
Temps ensoleillé - Terrain bon
Spectateurs : 1 300
Arbitres : Sabine Bonnin assistée de Lugdivine Cinquini et Nathalie Mittelbronn
But : Marion TORRENT 13'
Avertissements : Masar 51', Bussaglia 57', Boulleau 65' pour le PSG

PSG : 1-Véronique PONS ; 7-Julie SOYER, 5-Sabrina DELANNOY (cap.), 4-Delphine BLANC (12-Nonna DEBONNE 11'), 3-Laure BOULLEAU ; 6-Caroline PIZZALA (14--Ella KAABACHI 86'), 8-Elise BUSSAGLIA ; 2-Kenza DALI, 10-Nora COTON PELAGIE (15-Cindy THOMAS 63'), 11-Jessica HOUARA ; 9-Ella MASAR. Entr.: Camillo VAZ
Non utilisées : 13-Elodie BAYLE, 16-Nelly MUTNIK
MONTPELLIER : 1-Laëtitia PHILIPPE ; 4-Marion TORRENT, 3-Kelly GADEA, 6-Ophélie MEILLEROUX (cap.), 8-Aya SAMESHIMA ; 10-Mélissa PLAZA, 7-Rumi UTSUGI ; 5-Hoda LATTAF (14-Charlotte BILBAULT 86'), 11-Ludivine DIGUELMAN (12-Stéphanie DE REVIERE 60') ; 2-Marie-Laure DELIE, 9-Viviane ASSEYI (15-Marine PERVIER 69'). Entr.: Sarah M'BAREK
Non utilisées : 13-Nora HAMOU MAAMAR, 16-Solène DURAND

(photos : Eric Baledent/Le Moustic Production)


Mardi 1 Mai 2012
Sebastien Duret


Dans la même rubrique :