Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe de France - Ophélie MEILLEROUX (MHSC) : "Sans complexe"

La capitaine de Montpellier, Ophélie Meilleroux, espère que son équipe sera à 200% pour affronter l'OL dimanche à Bourges en finale de la Coupe de France. Coup d'envoi à 16h45 sur France4 et en live commenté sur footofeminin.



(photo MHSC)
(photo MHSC)
Sur les dix dernières finales de Coupe de France (NDLR ex Challenge de France), il y avait à chaque fois ou Lyon, ou Montpellier en finale. Comment l’expliquez-vous?
Je pense que les clubs se fixent des objectifs et se donnent les moyens de les atteindre. Nous, ces dernières saisons, on a l’objectif de prendre une place pour la Ligue des Champions mais la Coupe de France est une compétition particulière et on a vraiment à cœur d’aller le plus loin possible.

Le groupe se souvient sûrement des deux dernières finales perdues face au PSG (5-0) et contre Saint-Etienne 0-0 (3-2 au tab).
Ca c’est difficile à oublier. On s’en souvient et on en a un peu marre d’arriver en finale pour la perdre… On sait très bien que ce sera un gros morceau en face de nous. On va jouer sans complexe en voulant inverser la tendance.

En cas de victoire, vous pouvez donc vaincre le signe indien…
Oui surtout que cette année, on sait que la deuxième place est encore un peu compromise et on a encore une année un peu vide. On est en finale de la Coupe de France et on a à cœur de remporter un titre cette année, c’est la meilleure occasion.

Le groupe a-t-il retenu les échecs des saisons précédentes ?
Je n’étais pas lors de la finale contre Paris mais oui on en tire des conclusions. On prend de l’expérience et même en championnat par rapport à l’an dernier, on a un peu évolué. Le groupe mûrit tout doucement et il faudra être au point dès dimanche.

"On en a un peu marre..."

Meilleroux et le MHSC ont fait chuter le PSG (photo LMP/E Baledent)
Meilleroux et le MHSC ont fait chuter le PSG (photo LMP/E Baledent)
Contrairement à l’an dernier, c’est vous qui êtes dans la peau de l’outsider.
Tous les matches sont particuliers, différents. Quel que soit l’adversaire, ce sont des matches un peu uniques. L’an dernier, c’est sûr qu’on partait favori et, au final, Saint-Etienne a bien joué le coup et a réussi à remporter la finale. Cette année, c’est sûr qu’on part en outsider face à cette grosse équipe de Lyon et on fera tout pour gagner.

Comment abordez-vous ce rendez-vous ?
On s’est préparé tranquillement, pour l’instant, il n’y a pas trop de pression. Après on sait qu’on va affronter la grosse cylindrée lyonnaise. Il va falloir être à 200% pour donner le meilleur de soi-même et chacune se prépare sereinement dans son coin pour être prête le jour J. Cette finale nous tient à cœur et me tient à cœur car je suis venu ici pour gagner des titres. Et puis c’est l’occasion de montrer que le club de Montpellier est une grosse équipe.

Pensez-vous que l’OL peut déjà avoir la tête à Munich ?
C’est leur problème (rires). Elles sont encore en lice sur les trois tableaux sur cette fin de saison ça ne doit pas être facile à gérer mais elles ont l’effectif pour faire face. Après je ne pense pas que ce soit trop compliqué de leur côté. Mais à leur place, j’aurais quand même un peu la tête à la finale de la Ligue des champions, il va falloir qu’elles prennent les matches un par un et être présentes à chaque fois quand le moment vient.

Thibault Simonnet

Coupe de France - Ophélie MEILLEROUX (MHSC) : "Sans complexe"
Ophélie MEILLEROUX
Née le 18 janvier 1984 à Montluçon
Défenseure
1,64 m - 63 kg
Internationale A (59 sélections)

Parcours
EDS Montluçon (1992-1999), FCF Nord Allier (1999-2002), CNFE FF (2002-2003), ASJ Soyaux (2003-2008), FCF Yzeure (2008-2010), Montpellier HSC (depuis 2010)

LA FICHE DETAILLEE

La finale 2011

Samedi 21 mai 2011 - 18h00
AS SAINT-ETIENNE - MONTPELLIER HSC : 0-0 (tab 3-2)
Buxerolles (Stade de la Pépinière)
Temps orageux - Terrain bon
Spectateurs : 2 200
Arbitres : Stéphanie Frappart assistée de Lugdivine Cinquini et Emilie Mougeot. 4e arbitre : Nathalie Le Breton
Tirs au but : Torrent (arrêté), Catala (arrêté), Bilbault (transversale), Chazal (1-0), Ramos (1-1), Brevet (2-1), Utsugi (2-2), Clemaron (3-2), Lattaf (arrêté).
Avertissements : Gauvin 42' pour Saint-Etienne ; Lattaf 82', Torrent 82' pour pour Montpellier.
SAINT-ETIENNE : 1-Méline GERARD ; 4-Morgane COURTEILLE, 3-Ophélie BREVET, 5-Astrid CHAZAL (cap.), 7-Charlotte GAUVIN ; 6-Aude MOREAU, 10-Amélie BARBETTA, 2-Ludivine COULOMB, 11-Kheira HAMRAOUI (12-Maeva CLEMARON 76') ; 9-Déborah TAGHAVI (15-Safia BENGUEDDOUDJ, 63') ; 8 Camille CATALA. Entr.: Hervé DIDIER et Patrick BROSSAT
Non utilisées : 13-Amandine SOULARD, 14-Juliette BERNIER, 16-Julie PERRODIN
MONTPELLIER : 1-Céline DEVILLE, 9-Marion TORRENT, 3-Kelly GADEA, 4-Ophélie MEILLEROUX, 8-Cynthia VIANA ; 6-Charlotte BILBAULT, 7-Rumi UTSUGI, 2-Marie-Laure DELIE, 11-Ludivine DIGUELMANN (14-Marine PERVIER 62') ; 10-Viviane ASSEYI (15-Elodie RAMOS 71') , 5-Hoda LATTAF (cap.). Entr.: Sarah M'BAREK
Non utilisées : 12-Stéphanie DE REVIERE, 13-Nora HAMOU MAAMAR, 16-Laëtitia PHILIPPE

Vendredi 11 Mai 2012

Dans la même rubrique :