Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe de France - Quand les D1 sont sorties d'entrée !

La magie de la Coupe, c'est aussi celles d'avoir des surprises. Et si dans les compétitions féminines, les écarts de niveaux sont parfois importants, la Coupe a tout de même été le lot de surprises.



27 janvier 2013, St Maur alors en DH avait battu Issy (D1) sur le score de 4-2 (photo Eric Baledent/LMP)
27 janvier 2013, St Maur alors en DH avait battu Issy (D1) sur le score de 4-2 (photo Eric Baledent/LMP)
Si à chaque fois que des équipes de D1 se rencontrent dès leur entrée en lice, l'une d'entre elles est forcément éliminée, face à des équipes de D2 voire de DH, il y a aussi eu des équipes qui ont été sorties au bout des 90 minutes !

Sur les neuf dernières éditions, 12 équipes de D1 ont été éliminées par une équipe évoluant en D2. L'an dernier, lors des 32es de finale, Issy avait été sorti par Rouen (6-0) dans des conditions cependant particulières. Non disputée le dimanche en raison d'un arrêté, la rencontre avait été reportée trois jours plus tard en semaine. Un match où les Isséennes avaient aligné une équipe bis composée des joueuses disponibles évoluant en réserve ou en U19 nation.

Issy sorti par Rouen (D2) et Saint-Maur (DH)

La saison précédente, Le Mans avait sorti Guingamp à l'issue des tirs au but (0-0). Une performance face à l'équipe bretonne à qui la Coupe ne sourit pas toujours. Ainsi en 2011-2012, Guingamp avait été éliminé dès son entrée par une D1 et la saison d'avant, Le Mans avait déjà sévi (2-1). Le Mans, déjà éliminé cette saison, est un spécialiste du genre, et avait sorti le PSG en 2008-2009 aux tirs au but. Des éliminations qui ont été toujours obtenu à l'issue des tirs au but ou par un but d'écart. Seule la rencontre de la saison dernière Rouen - Issy échappe à la règle.

Mais Issy n'est pas non plus à la fête en Coupe de France. En 2012-2013, les Isséennes avaient subi la loi d'une équipe montante, la VGA Saint-Maur qui évoluait alors encore en DH. Elles avaient sorti dès les 32es de finale, une équipe de D1, une performance.

Qu'en sera-t-il ce dimanche. Si l'on sait que le perdant du match PSG - Albi verra une équipe de D1 quitter la compétition dès son entrée, les 6 matchs de D1 contre D2 et les 4 matchs de D1 contre DH seront-ils le théâtre d'un exploit comme les aime la Coupe.

Le récapitulatif des performances des D1 lors de leur entrée en compétition

Coupe de France - Quand les D1 sont sorties d'entrée !

Mardi 5 Janvier 2016
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :