Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe de France - Trois D1 passent en huitièmes ce samedi

Les Lyonnaises sur le terrain de Rodez, Guingamp et Metz devant Brest et Albi ont décroché les premiers billets pour les huitièmes de finale de la Coupe de France ce samedi.



Les Lyonnaises déroulent en seconde période

Avant de se retrouver en championnat, Ruthénoises et Lyonnaises en ont décousu en Coupe de France dans une rencontre à sens unique. Archi-dominatrices en première période, les Lyonnaises n'avaient cependant réussi à cadrer qu'à une seule reprise après 45 minutes. Suffisant malgré tout pour permettre à Christiansen de reprend un ballon de volée et marquer avant l'aide de la barre et quelques instants d'échanges entre l'arbitre centrale et son assistant (0-1, 35').

Le match était engagé et Rodez continuait à souffrir en défense. Les Ruthénoises ne vont d'ailleurs jamais réussir à tenter la moindre frappe dans cette opposition. En seconde période, une fois le break effectué par Le Sommer (0-2, 56'), Rodez allait craquer d'autant que Marozsan et Van de Sanden faisaient leurs entrée à l'heure de jeu. Et si Hegerberg était absente en raison d'une gêne à la cuisse, les entrantes trouvaient les solutions. Un corner de Marozsan permettait à sa capitaine de conclure de la tête (0-3, 66'). C'est ensuite Henry qui marquait son entrée par un but (0-4, 75'). Le Sommer venait signer un doublé d'une tête imparable avant la conclusion de Majri sur penalty qui se faisait justice (0-6, 89'). Avec 19 tirs à 0 dont 11 cadrés et 13 corners, la différence était bien trop importante pour ce match de reprise.


Le derby pour Guingamp

Hoarau, passeuse décisive sur le troisième but (photo EAG)
Hoarau, passeuse décisive sur le troisième but (photo EAG)
S'il y a un an, le Stade Brestois avait sorti Guingamp dans des circonstances particulières avec une équipe guingampaise composée de U19, cette fois-ci la logique a été respectée entre les deux clubs bretons. Dans le camp brestois, Christophe Forest devait cependant se passer d'Amaro et Belkacemi, suspendues. Les joueuses de Frédéric Biancalani mettaient la pression d'entrée et la gardienne brestoise était proche de céder après seulement trois minutes de jeu mais le but n'était pas accordé. C'est un coup franc de Robert obtenu couloir droit qui allait être la clé. Daoudi reprenait de la tête, Desforges repoussait et Tyryshkina à l'affût concluait (1-0, 15'). Les Bretonnes mettaient la pression et Robert devenait buteuse sur une superbe reprise consécutif à un centre de Fleury (2-0, 41'). Mais dans la foulée, une tentative lointaine de Niakaté et une faute de main de Fauvel laissaient les Brestoises dans le coup avant le repos.

Robert impliquée dans les cinq buts
La seconde période se jouait avec la même physionomie et c'est Hoarau qui permettait à Robert de signer un doublé (3-1, 64'). Intenable, Robert frappait ensuite deux corners qui allaient faire la différence. Une première fois, Debever plaçait un coup de tête victorieux puis sa remplaçante Jezequel tout juste entrée en jeu en faisant autant. 5-1, l'année 2019 débute parfaitement pour l'En Avant de Guingamp.


Metz s'est fait quelques frayeurs en fin de match

Avec les retours de Godart et Pasquereau mais sans sa capitaine Gomes Jatoba suspendue, Metz a évité le piège du déplacement à Albi pour sa reprise. Plus en jambes que leurs hôtes, les Messines trouvaient la frappe sur un contre consécutif à un corner albigeois. Gavory remontait le ballon et Bigot allait avoir de la réussite avec finalement le ballon qui rebondissait sur Arsenieva avant d'entrer dans le but (0-1, 29'). Les Albigeoises étaient assommées juste après avec un penalty suite à un main de Cazes. Delie le transformait (0-2; 35'). Juste avant le repos, Albi aurait pu se relancer mais coup sur coup, Morales échouait devant Lerond impériale (42e).

Delie, deux penalties : un sur deux réussi
Metz allait ensuite gérer son match jusqu'à un sursaut des locales. Un deuxième ballon renvoyé par la défense dans l'axe, et Morales plaçait une frappe sèche du droit au ras du poteau (1-2, 82'). La fin de match voyait Metz reculer et commettre des fautes face à d'euphoriques albigeoises. Il fallait une superbe claquette de Lerond sur une frappe de Roy-Petitclerc pour éviter l'égalisation (88e). Son alter ego laissait espérer son équipe puisqu'un penalty obtenu en faveur des Messines en frapper à nouveau par Delie était cette fois-ci repoussé (90e). Mais Albi s'exposait et allait se faire définitivement surprendre en contre avec Gavory à la conclusion d'un lob (1-3, 90+3'). Metz peut désormais se replonger dans sa course au maintien avant de voir les huitièmes de finale.

Samedi 5 janvier 2019
EA Guingamp (D1) - Stade Brestois (D2) : 5-1 (2-1)
Pabu (Stade du Centre de Formation - Akademi) - 367 spectateurs
Arbitre : Hélène Burban
1-0 Ekaterina TYRYSHKINA 15' (Coup franc de Robert côté gauche repris de la tête par Daoudi au second poteau, repoussé par la gardienne mais Tyryshkina est à l'affût pour pousser du droit à bout portant)
2-0 Faustine ROBERT 41' (Centre de Fleury depuis la gauche et reprise en demi-volée du gauche de Robert côté opposé qui place le ballon dans le petit filet droit)
2-1 Yakara NIAKATE 43' (Passe en retrait plein axe de Bouchet pour Niakaté qui décroche une frappe flottante du droit de 25 m que Fauvel négocie mal, le ballon se logeant dans sa lucarne gauche)
3-1 Faustine ROBERT 64' (Centre d'Hoarau depuis la gauche pour Robert qui ajuste Desforges du plat du pied gauche aux 6 m)
4-1 Julie DEBEVER 84' (Corner de Robert depuis la gauche repris d'une tête décroisée par Debever à 5 m)
5-1 Emmy JEZEQUEL 90+3' (Corner de Robert depuis la gauche repris par Jezequel du droit au premier poteau)

Avertissements : Le Moing 82' ; Bouchet 25'

EAG : Fauvel ; Meffometou, Debever (c) (Jezequel 84'), Lorgeré, Hoarau ; Tyryshkina, Palis (Le Moing 81'), Daoudi ; Fleury, Oparanozie (Béché 62'), Robert
Banc : Le Moing, Béché, Jezequel, Merle, Durand (G)
SB29 : Desforges ; Helias, Bayo, Boishardy (c), E.Salaun ; Niakaté, Capitaine (Quentel 72'), Bouchet, Ninot, Kone, Ribeyra (De Matos Paulo 77')
Banc : Quentel, De Matos Paulo, Le Gléau, Gahagnon

Rodez AF (D1) - O. Lyonnais (D1) : 0-6 (0-1)
Rodez (Stade Paul Lignon) - 696 spectateurs
Arbitre : Camille Soriano
0-1 Isobel CHRISTIANSEN 35' (Centre de Buchanan, Majri place une frappe qui est contrée. Christiansen reprend de volée et trouve la transversale, le ballon rentre d'un petit peu et l'arbitre qui a consulté son assistant valide le but)
0-2 Eugénie LE SOMMER 56' (Christiansen délivre une passe à 25 m pour Le Sommer qui est esseulée à l'entrée de la surface. Elle se retourne et trompe Philippe sur sa droite)
0-3 Wendie RENARD 67' (Corner côté gauche de Marozsán repris de la tête par Renard qui place le ballon sous la barre)
0-4 Amandine HENRY 75' (Henry servie à l'entrée de la surface, part dans le dos de la défense et ajuste Philippe d'une frappe croisée)
0-5 Eugénie LE SOMMER 83' (Centre depuis la gauche de Bacha repris d'une tête imparable par Le Sommer dans le petit filet de Philippe)
0-6 Amel MAJRI 89' s.p. (Centre de Majri contré par la main de Banuta. Penalty frappé par Majri du gauche en force plein axe, Philippe était partie à gauche)

Avertissements : Cazeau 23', Guitard 25' ; Bacha 17'

>> Live commenté

RAF : Philippe ; Banuta, Guitard (c), Guellati, Ginestet, Chareyron ; Cazeau, Chalabi (Saltel 67'), Bonet, Cance (Noiran 81') ; Lemaitre (Fleury 63')
Banc : Saltel, Bodain, Noiran, Fleury, Garcia (G)
OL : Weiss ; Kouache (Van de Sanden 64'), Buchanan (Henry 71'), Renard, Bacha ; Christiansen (Marozsán 64'), Kumagai, Fishlock ; Cascarino, Le Sommer, Majri
Banc : Henry, Laurent, Marozsán, Van de Sanden, Bouhaddi (G)

ASPTT Albi (D2) - FC Metz (D1) : 1-3 (0-2)
Albi (Stade Maurice Rigaud) - 136 spectateurs
Arbitre : Savina Elbour
0-1 Olesya ARSENIEVA 29' c.s.c. (Contre attaque rapidement menée par Gavory conclut par centre de Bigot repris sur le poteau, le ballon rebondit dans le dos d'Arsenieva et entre)
0-2 Marie-Laure DELIE 35' s.p. (Main de Cazes. Penalty frappé par Delie qui trompe Arsenieva partie du bon côté mais trop juste)
1-2 Gabriela MORALES 82' (Frappe de Kirbach repoussée par la défense, le ballon est récupéré par Morales qui place une frappe sèche du droit de l'entrée de la surface qui se loge au ras du poteau gauche)
1-3 Christy GAVORY 90+3' (Contre en supériorité numérique avec Delie qui sert Gavory qui fait le break d'un lob sur Arsenieva)

90+1' : Penalty pour Delie (Metz) repoussé par Arsenieva

Avertissements : Gavory 41', Bigot 55', Robert 85', Delabre 88'

ALBI : Arsenieva ; Mitchai, Cazes, Bezombes, Koutoupot (Burtin 69') ; Cinotti (Delonca 62'), Rouzies ; Kirbach, Hanni (Portillo 46'), Roy-Petitclerc (c) ; Morales
Banc : Morin, Portillo, Delonca, Burtin, Viguier (G)
METZ : Lerond ; Dechilly, Fercocq, Godart (c) (Belkhada 82'), Kaya ; Rougemont, Pasquereau ; Gavory, Khelifi (Robert 78'), Bigot (Delabre 55') ; Delie
Banc : Robert, Cammarata, Delabre, Bekhada, Viollaz (G)

Lundi 7 Janvier 2019
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :