Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe du monde - Des BLEUES à réaction

Menées au score après une mauvaise relance de Bouhaddi, les Françaises ont su renverser la situation pour engranger un dixième succès (3-1) en dix rencontres éliminatoires, face à la Finlande ce mercredi soir à Calais.



Les Bleues ont célébré avec le public calaisien leur qualification
Les Bleues ont célébré avec le public calaisien leur qualification
C’est donc un sans-faute. Les Bleues ont terminé leur campagne des éliminatoires à la Coupe du monde 2015 par une dixième victoire en autant de matches. Sur le plan comptable, le bilan est parfait. Sur le terrain, Philippe Bergerôo a certainement eu des choses à dire à ses filles à la mi-temps. Car la première période face à la Finlande a été poussive et marquée par une terrible erreur de relance de Sarah Bouhaddi que les Bleues, qui maîtrisaient pourtant les débats, ont payé cash.
Contrée dans sa propre surface par Talonen, la gardienne lyonnaise n’a pu empêcher l’ouverture du score de Kemppi qui n’en demandait pas tant (0-1, 19e). La France a ensuite connu dix minutes pénibles, empêtrée dans la toile tissée par un bloc finlandais, compact et bien en place, qui visait au moins un match nul pour être barragiste. Louisa Necib tentait de réveiller ses partenaires. Mais sa frappe lumineuse de 25 mètres a heurté la transversale de Korpela (30e). Il fallut attendre la 44e minute et un autre éclair de génie.

Delie enfonce le clou

Louisa Necib a donné l'avantage aux Bleues après la pause)
Louisa Necib a donné l'avantage aux Bleues après la pause)
Toujours présente dans les moments importants, Elise Bussaglia a libéré ses partenaires en décochant une jolie frappe à l'entrée de la surface. Celle-ci est allée directement dans la lucarne de Korpela, impuissante cette fois-ci (1-1, 44e).
Les Tricolores sont ensuite revenues avec d’autres intentions après la pause. Plus déterminées notamment. C’est sur un centre en première intention de Sabrina Delannoy que Louisa Necib a placé une tête victorieuse (2-1, 66e). Rassurées, les Françaises ont peu à peu retrouvé leur jeu. Et, sur un centre de Majri, qui a démontré de belles qualités sur le plan offensif, Marie Laure Delie n’a eu qu’à pousser le ballon au fond après la sortie manquée de Korpela (3-1, 71e). La messe était dite.
Et si tout ne fut pas parfait dans ce match, les Bleues ont encore fait preuve d’une belle force mentale et ponctuent ces éliminatoires d'un joli 10/10 sous les yeux du nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner. C'était l'objectif du staff et des joueuses qui ont répété ne pas vouloir prendre ce dernier match à la légère. Qualifiées pour le mondial 2015 au Canada, les partenaires de Wendie Renard ont maintenant rendez-vous avec les matches de préparation. Prochain rendez-vous le samedi 25 octobre à Offenbach face à l’Allemagne.

La fiche technique

Eliminatoires de la Coupe du monde 2015
Mercredi 17 septembre 2014 - 18h00
FRANCE – FINLANDE : 3-1 (1-1)
Calais (Stade de l’Epopée)
Temps frais et ensoleillé – Pelouse en bon état
Spectateurs : 8 086
Arbitres : Karolina Radzik-Johan (POL) assistée d’Aleksandra Prus (POL) et Paulina Baranowska (POL). 4e arbitre : Jennifer Maubacq (FRA)
Buts pour la France : Elise BUSSAGLIA 44’, Louisa NECIB 66’, Marie-Laure DELIE 71’
But pour la Finlande : Juliette KEMPPI 19’

Avertissements : Thomis 87' pour la France ; Kuikka 85’ pour la Finlande.

FRANCE : 16-Sarah BOUHADDI ; 5-Sabrina DELANNOY, 4-Laura GEORGES, 2-Wendie RENARD (cap.), 22-Amel MAJRI ; 10-Kenza DALI (12-Elodie THOMIS 76’), 6-Amandine HENRY, 15-Elise BUSSAGLIA, 14-Louisa NECIB ; 9-Eugénie LE SOMMER (23-Kheira HAMRAOUI 88'), 18-Marie-Laure DELIE (17-Gaëtane THINEY 72’). Entr.: Philippe BERGERÔO
Non utilisées : 1-Céline DEVILLE, 3-Griedge M'BOCK BATHY, 8-Jessica HOUARA, 20-Anaïg BUTEL
FINLANDE : 23-Tinja-Riikka KORPELA (cap.) ; 5-Emma KOIVISTO, 16-Anna WESTERLUND, 3-Tuija HYYRYNEN, 8-Katri NOKSO-KOIVISTO (2-Majia SAARI 78’) ; 7-Annika KUKKONEN, 10-Emmi ALANEN, 11-Nora HEROUM (19-Adelina ENGMAN 68’), 15-Natalia KUIKKA ; 9-Juliette KEMPPI, 14-Sanna TALONEN. Entr.: Andrée JEGLERTZ
Non utilisées : 1-Minna MERILUOTO, 4-Susanna LEHTINEN, 13-Emilia ISKANIUS, 17-Sanna SAARINEN, 20-Annica SJÖLUND

Jeudi 18 Septembre 2014


1.Posté par Pierre le 17/09/2014 23:50
Bravo les bleues ! Mais c'est quand même malheureux, pour elles et pour moi, qu'il faille aller sur internet pour être au courant du résultat !
En deuxième partie de soirée, sur toutes les chaines d'info, il n'y en avait que pour la politique et le PSG ! C'est proprement scandaleux et inadmissible !


Dans la même rubrique :