Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Equipe de France - Les BLEUES s’éclatent face au Brésil

L’équipe de France a dominé le Brésil deux à zéro ce mercredi soir à Gerland lors du dernier match de l’année 2014. Le Sommer puis Dali ont fait craquer la défense auriverde.



Eugénie Le Sommer a encore marqué en Bleue
Eugénie Le Sommer a encore marqué en Bleue
Le match
Dix minutes. Voilà le temps qu’il aura fallu aux Bleues pour mettre la machine en route et dominer cette équipe brésiliennes. Les filles de Philippe Bergerôo auraient dû se mettre à l’abri plus tôt. Mais c’est la finition qui a fait défaut aux attaquantes françaises à l’image de cette reprise de Delie au point de penalty (13e) puis de cette incroyable double occasion manquée par le duo Necib - Le Sommer (15e). Le Brésil ne réagissait qu'en contre et par Marta qui, bien alertée côté gauche, allumait un pétard à l’entrée de la surface mais ce dernier filait largement au-dessus de la transversale (26e). La lumière est ensuite venue de Le Sommer. Auteure d’un but d’anthologie contre la Nouvelle-Zélande, Eugénie, servie sur un plateau par Necib, a ouvert le score sur une tête parfaitement placée aux 6 m (1-0, 31'). Les Bleues n’ont ensuite pas relâché leur effort en seconde période. Après un énième déboulé de Majri côté gauche et un contrôle manqué de Delie, Dali était là pour catapulter le ballon au fond d'une reprise du droit. 2-0 après 61 minutes de jeu, la rencontre était alors pliée Les Bleues finissent 2014 sur une excellente note avec une sixième victoire d’affilée. Ce succès tricolore met aussi fin à une série de quatre matches nuls contre le Brésil.

Equipe de France - Les BLEUES s’éclatent face au Brésil
La joueuse : Amandine Henry
Elle a éclairé le jeu tout au long de la rencontre. Véritable rampe de lancement, la milieu de terrain lyonnaise Amandine Henry a rayonné malgré la pluie qui s’est abattue tout au long du match sur Gerland. C’est d’ailleurs elle qui fut tout proche de délivrer la première passe décisive pour Marie-Laure Delie (13e) après avoir déposé Alline sur le côté gauche. Solide dans les duels, infatigable récupératrice, elle a aussi su se projeter vers l’avant et briser les reins adverses à l’image de cette action à la 47e minute où elle se sort du marquage par un grand pont avant de place sa première frappe cadrée du match. Enfin, c’est encore elle qui est à l’origine du second but de Dali après une ouverture sur Majri qui a multiplié les centres tout au long de la rencontre.

Le chiffre : 7
Elles étaient huit Lyonnaises sélectionnées pour ce dernier rassemblement de l’année 2014. Le sélectionneur Philippe Bergerôo, qui avait fait tourner contre la Nouvelle Zélande samedi (victoire 2-1), a cette fois décidé de toutes les aligner - à une exception près - dès le coup d’envoi. Ainsi, Sarah Bouhaddi, Amel Majri, Wendie Renard, Elise Bussaglia, Amandine Henry, Eugénie Le Sommer et Louisa Necib étaient dans le onze type. Elodie Thomis qui était sur la feuille de match devait même débuter. Mais, toujours touchée à la cheville, c’est finalement Kenza Dali, une ancienne Lyonnaise, qui a démarré à droite.

>> REVIVEZ LE MATCH EN LIVE

>> Philippe BERGEROO : « Ne pas faire de bruit et continuer à travailler »

>> Les réactions - « C’est au Canada qu’il faudra répondre présentes »

La fiche technique

Match de préparation à la Coupe du Monde 2015
Mercredi 26 novembre 2014 - 18h30
FRANCE - BRESIL : 2-0 (1-0)
Lyon (Stade de Gerland)
Temps agréable - Bonne pelouse
Spectateurs : 11 090
Arbitres : Marija Kurtes (ALL) assistée de Inka MULLER-SCHMÄH (ALL) et Christina Biehl (ALL). 4e arbitre : Solenne Bartnik (FRA)
Buts : Eugénie LE SOMMER 31', Kenza DALI 61'
Avertissement : Camila 90‘ pour le Brésil

FRANCE : 16-Sarah Bouhaddi ; 8-Jessica Houara D’Hommeaux, 4-Laura Georges, 2-Wendie Renard (cap), 22-Amel Majri ; 13-Kenza Dali, 6-Amandine Henry, 15-Elise Bussaglia (23-Kheira Hamraoui 90+1‘), 14-Louisa Necib ; 18-Marie-Laure Delie (17-Gaëtane Thiney 72‘), 9-Eugénie Le Sommer (11-Claire Lavogez 82‘). Entr.: Philippe Bergerôo
Non utilisées : 1-Céline Deville, 3-Laure Boulleau, 5-Sabrina Delannoy, 7-Griedge M’Bock Bathy Nka, 10-Aurélie Kaci, 19-Marina Makanza, 20-Anaïg Butel, 12-Elodie Thomis, 21-Amandine Guérin, 24-Kadidiatou Diani
BRESIL : 1-Luciana Maria Dionizio ; 2-Maurine Dorneles (19-Amanda Brunner Veiga 90+1‘), 4-Alline Miranda Calandrini, 3-Mônica, Hickmann Alves, 6-Tamires Cassia Gomes (13-Camila Martins Pereira 78') ; 7-Raquel Fernandes (15-Rafaelle Leone 78‘), 8-Andressa Cavalari Machry (17-Simone Gomes Jatoba 82‘), 5-Thaisa de Moraes Moreno, 10-Marta Vieira da Silva (cap.) ; 9-Darlene de Souza Reguera (20-Pretinha Delma Gonçalves 72‘), 11-Beatriz Zaneratto. Entr.: Oswaldo Alvarez
Non utilisées : 14-Erika Cristiano dos Santos, 16-Laylla Cruz, 18-Gabriela Zanotti Demoner, 12-Barbara Micheline.

Equipe de France - Les BLEUES s’éclatent face au Brésil


Equipe de France - Les BLEUES s’éclatent face au Brésil

Jeudi 27 Novembre 2014


1.Posté par 2014 le 26/11/2014 20:45
Surtout un Brésil tres décevant peut être meme en dessous de la prestation de la nouvelle Zélande ?!

2.Posté par Jean-Claude LIBERT le 27/11/2014 11:29
Bonjour,

OUF ! Enfin un bon résumé du match et ce n'est pas de la flagornerie.

En effet un site qui vient d'être récompensé pour son action pour le football féminin et ce à juste titre, n'a pas de chance avec ses rédacteurs (ices) chargés(ées) de la relation des matchs.

Ainsi pour le rédacteur du résumé de ce match :

- Le but de E LE SOMMER est sur un centre de ... K DALI !!!! .... OUI K DALI a bien centré mais sur L NECIB qui délivre une merveille de précision de centre enroulé sur la tête de E LE SOMMER

- Le 2e but marqué par cette même excellente hier K DALI vient s'un centre de A MAJRI (exact) et d'un contrôle raté (comme T SIMONET l'écrit) face au but qui aurait du lui permettre de marquer facilement et NON d'une passe de ML DELIE. Le ballon va heureusement vers K DALI qui, elle, ne rate pas l'occasion de marquer et de conclure son excellent match.

- Ce n'est pas K DALI qui tire au ras du poteau mais .... L NECIB .

Si les votants pour le Ballon d'Or lisent le compte rendu sur le site de ce journaliste, ils vont rayer le nom de L NECIB alors qu'elle a été une nouvelle fois la régulatrice et la chef d'orchestre de l'EDF éclipsant de loin une MARTA fantôme , pendant qu'A HENRY en était le moteur à explosion et E BUSSAGLIA la gardienne du temple devant sa défense..

Cela écorcherait le site ultra parisien/juvisien qu'est FOOT D'ELLES ( zut ! j'ai vendu la mèche ) de donner des avis positifs sur des joueuses lyonnaises !!!.

A part ces "coquilles" K DALI a fait un excellent match qui lui a sans doute fait marquer des points pour le CANADA. J'ai un avis sur la question mais je le dirais dans un autre message sur la relation du match.

Tout ceci sans animosité pour quiconque mais par souci de la vérité.... Il arrive à tout le monde de se tromper.

Je sais que les journalistes n'aiment pas que l'on "critique" leur profession mais il leur arrive de se faire la "guerre" entre eux !!!!! : la solidarité de la profession ?
Je pouvais avoir la même attitude pour ma profession (FPE) en certaines occasions mais si un collègue avait tort ... il avait tort et je lui disais gentiment comme je savais accepter de ne pas avoir raison.
Je l'ai toujours lorsque les médias stigmatisent les fonctionnaires en véhiculant à travers les ondes des contrevérités dont certaines sont à comparer à des diffamations. : J'ai été FPE au Ministère du BUDGET - Administration des DOUANES au service des Opérations commerciales pendant
42 ans et je n'ai donc pas été en retraite à 55 ans (car je ne suis pas rentré dans la FPE à .... 13 ans!) comme il est claironné sur les ondes et à la TV s'agissant des fonctionnaires , mais à .... 62 ans et j'en ai bientôt 71 aujourd'hui .!!! - , et cette "solidarité" journalistique " touche pas à ma profession " me fait parfois sourire ....

Dans le cas que je cite je ne diffame personne et je ne critique pas le journaliste du site " non nommé "car l'erreur est humaine mais je peux simplement lui indiquer, avec humour, de se rendre vite chez un ophtalmologiste ou de revoir ses notes avant de publier et au site qui l'emploie de permettre à celui qui a l'opportunité (la chance ?) d'être accepté sur le forum de pouvoir faire une rectification .... plutôt que de le "virer" du forum parce qu'il a parfois une opinion contraire à la ligne dictée par certains participants.
C'est pourquoi j'en parle ici car sur CE forum je ne le peux pas puisque mes commentaires n'étaient pas dans la ligne éditoriale et que j'ai été "viré" ......

L'erreur est humaine mais un journaliste doit relater les événements tels qu'ils se sont passés sinon comment voulez vous qu'il soit pris au sérieux lors de ses prochains articles.

Cordialement,

3.Posté par Jean-Claude LIBERT le 27/11/2014 14:14
Bonjour,

J'ai pu voir des commentaires divers sur les journaux, différents sites , donnés par différents journalistes et différents participants à des forums.

Certains ont trouvé le match moyen et certaines joueuses passables.

Ainsi sur le forum OL/WEB, le "grand manitou" incontournable avec ses 65 000 messages, auquel il ne faut pas apporter la contradiction sous peine de 'sanctions' d'abord provisoires mais devenant vite définitive s'il y a continuité, a trouvé le match MOYEN et a donné son TOP 3 des "flops" du côté français : ML DELIE, L NECIB et J HOUARA.

C'est son opinion à laquelle on peut apporter des arguments contraires et surtout c'est son droit ...
Les forums sont malheureusement tous les mêmes et la responsabilité en incombe aux "propriétaires" des forums qui laissent s'installer une prééminence de certains qui veulent tout dominer : il y a 1 maître et quelques affidés et si vous ne plaisez pas ils demandent votre tête aux modérateurs et comme ce sont des anciens ... vous êtes viré.
Circulez y'a rien à voir et allez vous exprimer ailleurs .... Ici vous n'êtes pas le bienvenu !!!

Bon ... Vous ne serez pas surpris de voir 2 parisiennes mais peut être serez vous étonné de voir dans ce trio de joueuses "FLOP" du match d'hier L NECIB en 2é plus gros "flop" !!.

ML DELIE a été un 'flop' sans être pourtant complétement hors du coup, elle n'a pas marqué les esprits en bien . Elle n'a pas, non plus, marqué de points positifs et GAËTANE peut dormir sur ses 2 oreilles tout comme ELODIE, absente hier.

L NECIB pour la majorité des médias que j'ai lu a été /
- soit "exceptionnelle" comme l'écrit l'EQUIPE.
- soit la joueuse qui a donné "l'impulsion" par ses tirs toujours dangereux et sa passe décisive sur le but d'EUGENIE (et non K DALI, comme le dit le rédacteur de FOOT D'ELLES, car KENZA a centré pour ... LOUISA qui a déposé le ballon sur la tête d'EUGENIE).
- soit pour L'EQUIPE 21 du MIDI, une L NECIB "très en jambes" ....
enfin pratiquement pour tous LOUISA a fait partie des meilleures hier sauf pour ce très "important" participant au forum d'OL/WEB..
Ah! j'oubliais ... Pour avoir fréquenté le forum d'OL/WEB, je me suis aperçu que LOUISA était loin d'être dans les "petits papiers" et son jeu loin d'être apprécié par le forumeur auteur de ce classement des tops ... ceci explique peut être cela car pour avoir trouvé LOUISA médiocre hier (elle est pratiquement toujours "passable" pour lui) , il fallait avoir les yeux embués ou une sérieuse hostilité et antipathie envers cette joueuse .... ce qui est ne cas pour ce forumeur d'une ancienneté de 10 ans sur OL/WEB !!!.

J HOUARA l'autre parisienne classée dans ce flop par ce forumeur d'OL/WEB peut être dans le même cas que LOUISA mais sûrement au simple motif qu'elle est parisienne et que les gones et surtout ce forumeur ont un "dentier" complet sur le PSG et aussi sur JUVISY.

Mon avis est que ce match s'il n'a pas été exceptionnel a été un excellent match très agréable à regarder et qui a montré une EDF supérieure au BRESIL dans pratiquement tous les secteurs de jeu. Alors dans ces cas là certains diront que le BRESIL n'était pas dans son assiette mais ils devront se poser la question de savoir si ce n'est pas la qualité des françaises qui les a asphyxié !!!

A HENRY a survolé ce match par son activité et son explosivité et son association complémentaire avec ELISE et KENZA a dominé largement le milieu brésilien.
Un mot sur KENZA qui a enfin fait un très bon match comme je l'ai dit avec un autre commentaire sur la page des "réactions". Elle avait autour d'elle AMANDINE, ELISE et LOUISA et elle a surement pris du plaisir à jouer avec les lyonnaises qui à mon avis ont contribué à son excellente prestation.

La DC est imprenable ... lorsque WENDIE reste concentrée 94mns !!!.

Les arrières latérales sont, à mon avis, connues avec JESSICA en ARD et AMEL en ARG. Je pense que LAURE et AMEL formeront le duo d'ARG . Qui formera avec JESSICA le duo d'ARD ? P BERGEROO semble avoir une "aversion" pour C PETIT qui fait pourtant d'excellentes prestations à l'OL. Elle n'est pas titulaire ? ... mais SABRINA, LAURE et JESSICA ne le sont pas toujours non plus au PSG .... de même que KENZA, AURELIE, KHEIRA et M LAURE qui sont pourtant sélectionnées !!!!

Devant l'affaire est faite avec GAËTANE et EUGENIE qui doivent former le duo d'attaquantes avec ELODIE selon le système de jeu 4-4-2 ou 4-3-3

LOUISA est un "cas" à part .
Elle a montré hier qu'elle méritait d'être dans le trio final pour le Ballon d'Or , voire même plus si le lobbying autour de certaines joueuses telles MARTA, WAMBACH voire KESSLER ne l'emporte pas une nouvelle fois et ne "fait" pas la gagnante.
Quand MARTA est une brillante soliste mais qui avait oublié son violon ou son piano hier ... LOUISA est une chef d'orchestre qui n'oublie jamais sa baguette qui est souvent magique par ses passes décisives, ses CPA, ses tirs mais aussi sa faculté à calmer et ralentir le jeu quand il le faut.

Bon à chacun son avis et toutes les opinions sont respectables ... à partir du moment où elles ne sont pas données sur des raisons de "chauvinisme" (ici anti parisien pour JESSICA) ou d'animosité personnelle (pour LOUISA). Pour M LAURE le jugement est d'ordre sportif et il est malheureusement assez juste pour hier comme pour beaucoup d'autres matchs et elle a intérêt à se reprendre pour ne pas voir filer le CANADA même si elle semble toujours protégée comme sous BINI.
Personnellement je voudrais voir L TONAZZI en n° 4 du trio d'attaquantes.

C'était ma vision sur ce match et ces joueuses. A chacun ses "visions"

Cordialement,

J-C LIBERT


Dans la même rubrique :