Footofeminin.fr : le football au féminin

Eugénie Le Sommer : "Je vais encore progresser"

Deux ans après ses débuts sous le maillot des A, Eugénie Le Sommer est de retour au tournoi de Chypre. L'occasion de faire un point avec l'attaquante des Bleues.



Eugénie Le Sommer : "Je vais encore progresser"
Eugénie, deux ans après tes débuts sous le maillot bleu, qu'est ce que te fais de revenir ici ?
Ca fait plaisir de revenir ici deux ans après et de se dire qu'on y est encore. L'objectif était de rester dans cette équipe et pour l'instant j'ai réussi. J'ai eu du temps de jeu, et c'est vrai que lorsque l'on arrive, on se dit qu'il faut prouver pour revenir à la prochaine sélection, et petit à petit, je commence à connaître toutes les joueuses, c'est plus facile maintenant.

Pensais-tu avec le recul pouvoir franchir ses paliers que ce soit en sélection ou en club avec ton arrivée à Lyon ?
Non, je n'y pensais pas forcément. Après je savais que j'avais un potentiel, mais le plus dur c'est de pouvoir s'exprimer et y rester. Je suis contente d'être ici et j'espère que cela va pouvoir continuer. Je pense que j'ai encore une marge de progression sur le plan physique. Déjà en arrivant à Lyon, j'ai beaucoup travaillé. Au début, c'était un peu difficile à encaisser mais tout s'est bien passé et je pense qu'au fil des matchs je vais encore progresser. On verra sur cette fin de saison.

Eugénie Le Sommer : "Je vais encore progresser"
Tu as connu une grande compétition avec l'Euro en 2009, avec le recul comment as-tu vécu ce grand rendez-vous en A par rapport aux compétitions en jeunes ?
Quand on est en A, c'est vraiment ce que se fait de mieux. Quand on est jeune, on se dit qu'on a rien à perdre. Avec les A, on essaye de faire le maximum mais contrairement aux jeunes où on était plus souvent dans le dernier carré, là, les matchs sont plus difficiles et le niveau est plus relevé.

Justement bientôt a lieu la Coupe du Monde, qu'as tu pensé en découvrant le tirage au sort avec Nigeria, Canada et Allemagne ?
J'ai pensé que cela allait un groupe difficile avec les Allemandes tenantes du titre, le Canada vainqueur sur son continent et le Nigeria, champion d'Afrique. On a un groupe assez relevé, mais c'est à notre portée si on joue notre jeu et qu'on est au maximum de ce que l'on peut faire.

Ce tournoi de Chypre est une bonne manière se préparer.
Quand on est 10 jours ensemble comme cela ensemble, ça nous prépare mieux comme lors d'une Coupe du Monde, où l'on sera ensemble. Sur ce plan-là c'est bien. On va aussi rencontrer des équipes qui sont qualifiées, on pourra juger de notre niveau et se situer, et c'est aussi en cela que c'est important.

Eugénie Le Sommer : "Je vais encore progresser"
Comment penses-tu que la France puisse figurer à cette Coupe du Monde ?
On peut sortir des poules après ce sera difficile avec des matchs serrés. L'Allemagne est au dessus, mais derrière on va batailler pour avoir cette 2e place qualificative pour les quarts. On ne lâchera rien car on sait que c'est possible. On peut rivaliser avec le Canada et le Nigeria.

C'est aussi l'occasion de disputer une Coupe du Monde en Allemagne devant beaucoup de public...
Pour moi, c'est un rêve de disputer une Coupe du Monde. J'ai eu la chance de la disputer avec les U20, c'est déjà quelque chose d'extraordinaire. Là, je n'imagine même pas en Allemagne avec la ferveur devant 50 000 personnes, cela ne m'est jamais arrivée. Cela va être énorme après il ne faut pas non plus se déstabiliser avec tout ça. Il faudra jouer avant tout notre jeu.

Sébastien Duret

Eugénie Le Sommer : "Je vais encore progresser"
EUGENIE LE SOMMER
Née le 18 mai 1989 à Grasse
1,61 m - 59 kg
Attaquante

28 sélections (12 titularisations) - 8 buts

Parcours
FC Trélissac Maurilloux (1996-1998), AS du Guermeur Lomener (1998-2004), FC Lorient (2004-2007), Stade Briochin (2007-2010), Olympique Lyonnais (depuis 2010)

SON BILAN EN SELECTION

Jeudi 3 Mars 2011
Sébastien Duret


1.Posté par Alexandre interviewsport.fr le 03/03/2011 19:08
merci pour ces interviews de joueuses, toujours intéressantes pour mieux les connaitre :)


Dans la même rubrique :