Footofeminin.fr : le football au féminin

FOOTOFEMININ : Douze moments forts qui ont marqué l'année

La sélection n'a pas été chose aisée... Pour finir l'année en beauté, la rédaction de Footofeminin.fr vous propose un flash-back de l'année. Retour sur douze moments clés qui ont marqué l'année 2014...



JANVIER 2014 : Le PSG met fin à la série d'invincibilité de l'OL
Les Parisiennes, grâce à une tête de Laura Georges en toute fin de première période, ont battu le "roi Lyon" et ont mis fin à l'invincibilité rhodanienne en championnat. Cela faisait quatre-vingt-sept matches. Presque quatre ans d'invincibilité en D1. La dernière défaite lyonnaise remontait à mars 2010 lors d'un match à Juvisy (2-0). Mais il fallait bien que cette incroyable série s'arrête un jour. C'est le PSG qui y a mis fin ce samedi 18 janvier à Gerland avec une victoire à l'arrachée (1-0).
>> RELIRE L'ARTICLE

FEVRIER 2014 : 24 Heures du sport féminin
En mars 2013, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) avait réalisé une étude sur la diffusion du sport féminin. Les chiffres n'étaient pas très flatteurs puisque seulement 7% du volume global des retransmissions sportives en 2012 étaient pour le sport féminin soit 148 heures (dont seulement 7 heures accessibles gratuitement !). Une "sous médiatisation" contre laquelle Valérie Fourneyron, Ministre des Sports a voulu agir. Une journée spéciale a eu lieu le samedi 1er février 2014 à la télévision et à la radio intitulée "24H pour le sport féminin". Deux matchs de D1 féminines ont été diffusés sur Eurosport. Une initiative qui sera reconduit le 24 janvier prochain.
>> RELIRE L'ARTICLE

MARS 2014 : Les BLEUES remportent le tournoi de CHYPRE
A aucun moment de cette finale, les Bleues n'ont semblé être sur le point de plier face aux Anglaises. Maîtresses du jeu, elles ont tenu jusqu'au bout les deux buts inscrits très rapidement par Gaëtane Thiney et Camille Abily. Les Bleues, solides et présentes dans tous les duels et sur tous les ballons, décrochent pour la deuxième fois le trophée de la Cyprus Cup.
>> RELIRE L'ARTICLE

AVRIL 2014 : la FRANCE candidate à la Coupe du Monde 2019
La France est candidate à l'organisation du Mondial féminin de football en 2019. C’est ce qu’a annoncé le vendredi 27 avril à l'AFP le président de la fédération française de football, Noël Le Graët. « On est candidat pour organiser la Coupe du monde des filles en 2019. Ça n’est pas gagné parce que nous n’allons pas être les seuls mais on va essayer de mettre toutes les chances de notre côté ». Le 29 octobre dernier, la France a déposé officiellement son dossier à Joseph Blatter, le président de la FIFA. Onze villes souhaitent accueillir la Coupe du Monde de la FIFA 2019 : Auxerre, Grenoble, Lyon, Le Havre, Montpellier, Nancy, Nice, Reims, Rennes, Paris, Valenciennes. Neuf seront au final retenues, pour un tournoi de vingt-quatre équipes et cinquante-deux matches, programmé en juin 2019. Le Grand Stade de Lyon abritera le match d’ouverture et la finale.
>> RELIRE L'ARTICLE
>> RELIRE L'ARTICLE

MAI 2014 : Le huitième titre de l'Olympique Lyonnais
Lyon s'est assuré le titre de champion le 24 mai lors de la vingt-et-unième et avant-dernière journée. Les Lyonnaises se sont imposées cinq buts à un à Guingamp grâce à des réalisations d'Abily (8'), Henry (15' s.p.), Mbock Bathy Nka (44' - csc), Le Sommer (80', 90+2').
>> RELIRE L'ARTICLE

JUIN 2014 : LYON s'offre la Coupe et un doublé
Les Lyonnaises ont remporté leur troisième Coupe de France d’affilée grâce à des buts de Dickenmann et Franco en seconde mi-temps. Le PSG n’a pas réussi à faire tomber le roi Lyon une seconde fois en 2014. Pour le dernier match de leur coach Patrice Lair, qui a remporté un dixième titre en quatre ans, les Lyonnaises s’arrogent un troisième doublé et une troisième Coupe de France d’affilée après les succès contre Montpellier (2012) et Saint-Etienne (2013). En lever de rideau, les Lyonnaises ont décroché le titre U19.
>> RELIRE L'ARTICLE

JUILLET 2014 : Corinne DIACRE à la tête de CLERMONT FOOT
Après avoir obtenu son BEPF en mai dernier, Corinne Diacre a pris les rênes d'un club professionnel français, Clermont Foot en Ligue 2. Une première dans l'Hexagone qui a fait suite à l'arrivée écourtée d'Helena Costa. Après dix-huit journées, Clermont pointe à la quatorzième place.
>> RELIRE L'ARTICLE
>> RELIRE L'ARTICLE

AOÛT 2014 : Une médaille de bronze pour la sélection U20
L'élimination face à l'Allemagne avait été difficile à digérer et les Françaises devaient se reconcentrer sur un nouvel objectif, celui de décrocher une première médaille dans une Coupe du Monde U20 au Canada. Une médaille de bronze, certes, mais qui était l'occasion de récompenser le parcours dans ce Mondial. Après une seconde période débridée face à la Corée du Nord, les Françaises ont remporté le match (3-2). Reste à savoir si leurs aînées feront aussi bien en 2015.
>> RELIRE L'ARTICLE

SEPTEMBRE 2014 : Les BLEUES décrochent leur ticket pour le CANADA
Les Bleues n'ont pas tremblé ! Grâce à un but de Necib en première période et de Gaëtane Thiney en seconde, les Tricolores ont battu la Finlande (2-0). Les Françaises se qualifient pour une troisième Coupe du monde au Canada.
>> RELIRE L'ARTICLE

SEPTEMBRE 2014/OCTOBRE 2014 : Un magazine hebdomadaire 100% foot féminin sur Eurosport
Ce lundi 22 septembre restera comme une première dans l'histoire du football féminin français et même européen. Pour la première fois, un magazine hebdomadaire consacré au football féminin a trouvé sa place à la télévision.
Eurosport France était déjà un précurseur par son investissement et sa régularité dans la diffusion de rencontres féminines mais aujourd'hui les dirigeants de la chaîne thématique ont franchi un nouveau cap. Un grand cap. A ce jour, 13 émissions ont déjà été diffusées en direct !
>> RELIRE L'ARTICLE
>> TOUTES LES EMISSIONS EN REPLAY

NOVEMBRE 2014 : Trois OL - PSG
Les Lyonnaises avaient confirmé le statut de championnes de France en titre et de leader du championnat en s'imposant le 3 novembre à Gerland, dans le premier des trois duels OL - PSG (2-1). Mais en Ligue des Champions, les Parisiennes obtenaient le nul à domicile à l'aller (1-1) avant de tenir en échec Lyon au retour. Les Lyonnaises stériles en attaque ont finalement cédé face à un PSG qui s'est imposé en fin de match (1-0) et jouera son premier quart de finale.
>> RELIRE L'ARTICLE : OL - PSG (D1) : 2-1
>> RELIRE L'ARTICLE : PSG - OL (LDC) : 1-1
>> RELIRE L'ARTICLE : OL - PSG (LDC) : 0-1

DECEMBRE 2014 : la FRANCE troisième au classement FIFA
La dernière édition de l’année du classement mondial féminin FIFA/Coca-Cola publiée le 19 décembre a été marquée par plusieurs faits. La France s'est en effet hissée pour la première fois de son histoire à la troisième place, dépassant les Championnes du Monde en titre. Philippe Bergerôo s'est montré : « évidemment heureux et fier de cette place qui illustre les progrès de l’équipe depuis de nombreuses saisons. Nos bons résultats face aux plus grandes nations cette année (match nul face aux États-Unis, victoires contre l’Allemagne et le Brésil) en sont de bons exemples, et ont contribué à notre classement actuel. Nous avons encore des progrès à accomplir, et devons continuer à travailler pour être performant en Coupe du Monde. » L’Allemagne s’est emparée du fauteuil de leader aux dépens des États-Unis. Victorieuses en Suède et en Angleterre, les Allemandes retrouvent le sommet de la hiérarchie mondiale pour la première fois depuis sept ans.
>> RELIRE L'ARTICLE

Et vous, quels ont été vos moments forts cette année ?

Contact
Par Mail : contact@footofeminin.fr
Par Facebook : Footofeminin

FOOTOFEMININ : Douze moments forts qui ont marqué l'année
Crédits photos : Eric Baledent/LMP, Footofeminin.fr, FFF, FIFA

Mardi 30 Décembre 2014
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :
Bonne année 2019 !

Bonne année 2019 ! - 01/01/2019

Bonne année 2016 !

Bonne année 2016 ! - 01/01/2016