Footofeminin.fr : le football au féminin

La France en demi-finale !

Après 120 minutes de combat face à une équipe accrocheuse, les Bleues ont réussi à faire chuter les Anglaises lors de la séance de tirs de but



Une joie historique (photo : Eric Baledent)
Une joie historique (photo : Eric Baledent)
"Elle est très belle la vie", Bruno Bini en conférence, très ému savourait un match qu'il ne pourra jamais oublier, comme toutes les joueuses et tous ceux qui l'ont vécu jusqu'à cette insoutenable séance de tirs au but. Menées au score jusqu'à la 88e minute, les Françaises qui étaient durant toute la rencontre apparues supérieures ont encore une fois fait pencher la balance en leur faveur.

Et pourtant fidèles à elles-mêmes, les partenaires de Kelly Smith auraient pu filer à l'anglaise. Dès la 17e seconde, elles prenaient la défense française à revers. Le coup d'envoi était donné par les deux milieux défensives et Kelly Smith se retrouvait déjà face à Deville à l'entrée de la surface. La gardienne des Bleues excentrait son adversaire, qui se heurtait ensuite au tacle décisif de Georges (1re). On retrouvait la numéro 9 anglaise, cette fois-ci devancée par la gardienne des Bleues à la 35e minute. Les Anglaises avaient aussi décidé de mettre la pression sur les corners (11e, 22e, 45+2e, 64e). Pour les Françaises, elles n'avaient pas pléthores d'occasions. La plus franche en première période était sur un service de Delie pour Thiney qui tentait une demi-volée de 25 m que Bardsley allait chercher près de son poteau gauche (25e). Delie si habile dans son jeu en déviation durant ce match n'était par contre jamais en position de tromper malgré toute sa volonté (7e, 29e, 36e). Necib de 20 m tentait sa chance mais le ballon passait au dessus (30e) avant un coup franc sorti en corner par la gardienne (37e). La meneuse des Bleues provoquait ensuite un duel aérien entre Bradsley et Lepailleur remporté par la n°1 anglaise.

Le but de Jill Scott n'a pas fait douter les Bleues

La joie d'Elise Bussaglia qui a permis aux Bleues d'égaliser (photo : Eric Baledent)
La joie d'Elise Bussaglia qui a permis aux Bleues d'égaliser (photo : Eric Baledent)
Le scénario restait le même à la reprise. La première occasion était pour Yankey (47e) avant une alerte de Jill Scott juste au dessus (55e). A force de pousser sans concrétiser, la France allait tomber dans le piège. Jill Scott sur un ballon en profondeur de Carney profitait d'une mésentente entre Lepailleur et Viguier pour venir lober Deville (1-0, 59'). Les Anglaises n'allaient plus sortir de leur camp sous la pression tricolore mais aussi parce qu'elles étaient physiquement à bout. Necib tentait encore sa chance sur un coup franc de 30 m que la gardienne bloquait de manière peu académique (65e) avant l'apport de Thomis.

Une entrée en jeu qui allait redynamiser les offensives françaises grâce à sa vitesse. Après une minute sur le terrain, son premier débordement côté droit était conclu par un centre pour Thiney au 2e poteau que Smith venait chiper (68e). Elle récidivait sur une frappe excentrée que Bardsley repoussait avant une reprise de Delie pas assez appuyée (76e). C'est encore elle qui mettait Unitt "dans le vent" pour tenter une frappe alors que le centre aurait pu trouver preneur (85e).

La Champenoise Bussaglia a décroché la lucarne

Les tirs au but ont souri aux Bleues (photo : Eric Baledent)
Les tirs au but ont souri aux Bleues (photo : Eric Baledent)
Mais les Bleues affichaient alors des ressources inespérées. Sur un corner de Thiney repris de la tête par Lepailleur, c'est l'attaquante White qui sauvait de la tête sur sa ligne de but (86e). Le score ne pouvait pas en rester là. Bussaglia choisissait alors d'ajouter la manière sur une frappe enroulée du gauche dans la lucarne ! Delie au duel dans la surface avec Faye White perdait le ballon qui revenait sur la vice-capitaine qui des 16 m plaçait son ballon (1-1, 88'). Les Françaises n'en restaient pas là et Thiney trouvait la tête de Lepailleur qui croisait trop (89e) puis une dernière frappe de Thiney était contrée (90e). Il fallait donc avoir recours à 30 minutes de prolongation.

Les Anglaises déjà éreintées n'allaient sortir qu'une fois de leur camp mais aurait pu réussir le hold up. Ellen White héritait d'un ballon sur une longue relance de la gardienne pour venir se présenter dans les 16 m. Sa frappe puissante terminait juste à l'extérieur du cadre faisant trembler les filets du mauvais côté (103e). Une série de corners français et quelques tentatives de Le Sommer entrée pour le quart d'heure n'y changeaient rien. Comme lors des récentes confrontations, le score restait de parité et il fallait une séance de tirs au but pour départager les deux équipes. A ce jeu-là, malgré l'arrêt sur la première frappe d'Abily, la suite allait sourire aux Bleues. Rafferty ne trouvait pas le cadre avant que la capitaine anglaise ne voit sa frappe s'écraser sur la barre lors du tir décisif !

Les Bleues peuvent laisser exploser leur joie, les voilà en demi-finale d'une Coupe du Monde et l'élimination de l'Allemagne leur ouvre également la porte des Jeux Olympiques de 2012 à Londres avec l'assurance de prendre l'un des deux tickets européens lors de ce Mondial.

Samedi 9 juillet 2011 - 18h00
ANGLETERRE - FRANCE : 1-1 a.p. (0-0, 1-1) (tab 3-4)
Leverkusen (BayArena)
Temps agréable et couvert - Terrain excellent
Spectateurs : 26 375
Arbitres : Jenny Palmqvist (SUE) assistée de Anna Nyström (SUE) et Helen Karo (SUE). 4e arbitre : Christina Pedersen (NOR)
But pour l'Angleterre : Jill SCOTT 59'
But pour la France : Elise BUSSAGLIA 88'

Avertissements : Williams 5', E.White 77', Bardsley 87', J.Scott 90+3' pour l'Angleterre
Tirs au but : Abily (arrêté), K.Smith (1-0), Bussaglia (1-1), Carney (2-1), Thiney (2-2), Stoney (3-2), Bompastor (3-3), Rafferty (à côté), Le Sommer (3-4), F.White (transversale)
ANGLETERRE : 1-Karen BARDSLEY ; 2-Alex SCOTT (16-Stephanie HOUGHTON 81'), 5-Faye WHITE, 6-Casey STONEY, 3-Rachel UNITT (20-Claire RAFFERTY 81') ; 4-Jill SCOTT, 8-Fara WILLIAMS ; 12-Karen CARNEY, 10-Kelly SMITH, 11-Rachel YANKEY (18-Anita ASANTE 84') ; 9-Ellen WHITE. Entr.: Hope POWELL
Non utilisées : 13-Rachel BROWN, 21-Siobhan CHAMBERLAIN, 7-Jessica CLARKE, 15-Sophie BRADLEY, 17-Laura BASSETT, 19-Dunia SUSI
FRANCE : 1-Céline DEVILLE ; 11-Laure LEPAILLEUR, 4-Laura GEORGES, 20-Sabrina VIGUIER, 8-Sonia BOMPASTOR ; 15-Elise BUSSAGLIA, 6-Sandrine SOUBEYRAND (cap.) (12-Elodie THOMIS 67') ; 10-Camille ABILY, 17-Gaëtane THINEY, 14-Louisa NECIB (19-Sandrine BRETIGNY 79', 9-Eugénie LE SOMMER 106') ; 18-Marie-Laure DELIE. Entr.: Bruno BINI
Non utilisées : 2-Wendie RENARD, 3-Laure BOULLEAU, 5-Ophélie MEILLEROUX, 7-Corine FRANCO, 13-Caroline PIZZALA, 21-Laëtitia PHILIPPE

La France en demi-finale !

Samedi 9 Juillet 2011
Sebastien Duret


1.Posté par Philippe COMBAUT le 09/07/2011 20:59
Ce n'est que justice! Victoire amplement méritée! Bravo les filles! C'est de bonne augure pour la suite. Bonne chance à vous toutes! ALLEZ LES BLEUES!

2.Posté par laurence bariteau le 09/07/2011 21:05
bravo à toutes et tous! Que d'émotions! victoire méritée! on est en demi et bientôt en finale!

3.Posté par DEZAIRE pascal le 09/07/2011 21:13
Bravo a cette sympathique équipe nationale et à son coach. Qualification arrachée dans la douleur mais oh combien méritée. Vivement les 1/2 !

4.Posté par gilbert voisin le 09/07/2011 21:19
Quel match, le foot féminin au top niveau, de l'engagement, du suspense, de la tension...et des larmes de joie (ben oui, j'y ai été de ma petite larme). Merci à vous de nous offrir de tels moments. On vous aime mesdemoiselles. Vivement mercredi soir. Allez les Bleues, Allez la France!!!!!!

5.Posté par pauline le 09/07/2011 21:19
Bravo aux filles, c'est énorme ce qu'elles réalisent ! Vous me faite rêver, j'espère que c'est effort porteront leurs fruit que l'on se retrouvera en final et j'espère aussi que le foot féminin attira plus de filles car on en a vraiment besoin !

6.Posté par ouioui le 09/07/2011 21:20
Victoire méritée et félicitation aux filles!
Je constate que même les meilleur font des erreurs de défense!
La on ne peut le mettre sur le dos de la jeune joueuse Wendie Renard ! Wendie renard ce message est pour vous car même ceux qui on été sélectionnés plus que vous font des erreurs continuer a apprendre et a assumer vos erreurs vous ne pouvez que progresser! même si je connais rien au foot
Félicitation encore une fois!

7.Posté par Claire le 09/07/2011 21:34
Bravo !!!

8.Posté par collinet josiane le 09/07/2011 21:46
Facebook
trop heureuse ce soir!!!
BRAVO les filles:vous etes des super nana!!!!
récupérez bien;pour nous offrir encore du beau spectacle!!!

9.Posté par Sylvie le 09/07/2011 21:56 (depuis mobile)
Toutes mes félicitations superbes images du football féminin très fière de vous .....beaucoup de stress mais quel plaisir ... J ai juste failli accouché MDR Allez les bleues

10.Posté par JCP le 09/07/2011 22:06
Elles nous en ont mis plein la vue ce soir...Il n'y avait qu'une equipe sur le terrain!
Il faut avoir du metier pour mettre les anglaises de Kelly Smith sur la touche!!
WELL DONE GIRLS!!!

11.Posté par Amélie le 09/07/2011 22:20
C'est tout juste "sublimissime" ce que vous nous avez fait vivre. Quelle fierté !!! Promettez moi de boucler le prochain match avant les prolongations sans quoi ce sera deux accouchements qui auront lieu mercredi (le mien et celui de Sylvie, message du dessus). mdrrrrrr
Allez les filles !! on est, depuis le début derrière vous, et on compte bien y rester jusqu'au bout de la compèt.

12.Posté par Laura le 09/07/2011 23:10
Bravo pour ce superbe match que vous nous avez offert, match à suspens qui se finit bien heureusement ! J'ai pas quitté une seconde ma télévision, tellement j'étais absorbée par votre jeu incroyable, quelle technique !
Ce que j'admire par dessus tout, c'est que vous vous battez pour votre pays, bien que vous ne soyez pas toutes joueurs pros, vous aimez ce maillot, c'est ça qu'on a envie de voir, et non les acteurs de théâtre trop bien payés à mon goût.
Vous faites revivre ce sport, et pour ça MERCI !

13.Posté par Patrick le 09/07/2011 23:14
France qualifiée pour les JO !

14.Posté par gilbert voisin le 09/07/2011 23:22
L'Allemagne dehors, la France aux J.O....elle est pas belle la vie????
Mesdames(Amélie et Sylvie), vous devriez peut-êttre regader le match de mercredi à la maternité...

15.Posté par Max le 09/07/2011 23:24
Vous avez conjuré le sort ! qui était contre vous!
Contrat rempli, vous êtes minimum 4em de la coupe du monde! contrat rempli.
Maintenant amusez vous! plus de pression, plus de stress! JOUEZ! Amusez vous!
Arrétez de gamberger! JOUEZ à JOUER, ce n'est que du bonus, JOUEZ pour VOUS.
Pour le plaisir!

BRAVO!

16.Posté par patrice le 09/07/2011 23:37
Que du bonheur de voir ce groupe jouer.Merci aux filles et a tout le staff.En espérant avoir beaucoup de nouvelles licenciées dans les clubs vu cette fabuleuse coupe du monde en Allemagne.A mercredi en demi pour une place en finale (j'y crois vraiment).

17.Posté par Emy le 09/07/2011 23:52
Merci oui oui...En effet même les meilleurs font des erreurs...
Allez les bleues...!! allez Wendie...

18.Posté par hervé le 09/07/2011 23:55
Après le handball, puis le basket, maintenant le football.... Bravo les filles !!!
Je vous suivais de loin en loin dans la presse ; j'ai pu voir Belgique-France (merci Direct8 !) avant ce Mondial : vous m'aviez épaté ! Que de progrès vous avez accompli... Le plus dur s'annonce, surtout la 1/2 : on compte sur vous pour jouer comme vous savez le faire, sans les retenues de la 1ère mi-temps contre l'Allemagne... Vous avez la moelle, on croît en vous ! Et quoiqu'il en soit, Chapeau !
PS : en plus, vous êtes très belles...

19.Posté par Patrick Blond le 10/07/2011 00:19
Bravo les filles, mais vous nous avez fait peur...

20.Posté par Mlle la Footeuse le 10/07/2011 00:25
Quel match stressant ! Et quelle délivrance lors du dernier tir (loupé) des Anglaises ! Bravo les filles !! En effet, vous nous avez fait bien peur...

21.Posté par Arnaud le 10/07/2011 00:36 (depuis mobile)
Bravo les bleues.

22.Posté par nob78 le 10/07/2011 00:48
vous etes trop fortes!!!!!!
déja contre l'allemagne a 10 c.11 vous etes tombées la tete haute.
maintenant contre l'angleterre archi dominée vous passez au tir au but: alors qu' il ni ya pas photo quand à votre superiorité
a donf les filles!!!!!!!!!

la 2eme étoile sur le maillot bleu, ce sera la votre, les belles!!

23.Posté par nath le 10/07/2011 00:54
Bravo les Bleues !!! vous m'avez fait un beau cadeau d'anniversaire, une place en demi et en prime les JO, merci les Allemandes !

24.Posté par Nathalie le 10/07/2011 01:04 (depuis mobile)
Que du bonheur. Merci et rdv mercredi. Bravo

25.Posté par cavelan le 10/07/2011 05:47
bravo les filles mais surtout a wendie renard ce petit message est pour toi les erreurs les grand joueursfont des erreurs tu sais tu es jeune bravo et releve ta tetedit toi bien tu ne seras pas la premiere ni la derniere la martinique vous embrasse.

26.Posté par cavelan le 10/07/2011 05:54
aller les bleueeeeeeeeeeeeeee je sais que je peu contée sur toi wendie au prochain rencontre je vous embrasse tatie a bu le champagne mais vous allez gagnéescette coupe du monde wendie au prochain match tu rebondira deux foi plus je sais que tu es une gagnante pa mo li

27.Posté par gilbert voisin le 10/07/2011 09:15
jusqu'à hier vous aviez une pression avec la qualif. pour les JO...Aujord'hui avec l'élimination de l'Allemagne (merci aux Japonaises) il ne reste que le Bonheur. Vous jouez pour VOUS à partir de maintenant. Et sans pression, je suis persuadé que vous irez au bout du rêve. Vous êtes armées pour bousculer les Américaines ou les Brésiliennes. Faites nous encore rêver, faites nous et surtout faites vous plaisir...Vous êtes merveilleuses!!!!! ALLEZ LES BLEUES ALLEZ LA FRANCE!!!!!!

28.Posté par ffnmg le 10/07/2011 09:34
Félicitations, je peux vous dire que les hommes commencent à se prendre à aimer votre foot ball. Merci et encore bravo.

29.Posté par Max le 10/07/2011 09:55
Si les anciennes jouaient en utilisant Louisa Necib pour distribuer le jeux au lieu de faire les "grandes commandeuses" le résultat aurait été le même que contre le Canada (a savoir 4-0)au lieu des pénaltys.
Avoir la meilleur joueuse du monde et la priver de ballon! c'est quoi ?

30.Posté par Michel le 10/07/2011 11:40
Bravo les filles...........vous nous faites régaler.........et en plus la qualif pour les J.O. de LONDRES en 2012.........Une grande demi-finale se prépare quel que soit l'adversaire..........MERCI.

31.Posté par JiPé le 10/07/2011 12:02
Je n'aime pas spécialement le foot, c'est votre troisième match que je regarde, merci Direct8, je suis bluffé par votre qualité de jeu, c'est vif, dynamique, artistique, et diablement efficace, je vais devenir accro .......... quoi qu'il arrive en 1/2 finale, contrat rempli, vous avez gagnées mon coeur ;-) respects !!

32.Posté par Sainsois le 10/07/2011 12:28
Bravo à vous les filles suis tombé au pif (désolé mais ne manquerai pas les autres)sur la diffusion de votre match sur direct 8 et je peux vous dire pour l'avoir regardé entièrement vous l'avez mérité! Votre tempérament, votre pugnacité au jeu a fait la différence bravo une bonne continuation dans votre ascension et espérons que vous ramènerez la coupe! Dommage que TF1 ou autres chaines publiques ne retransmettent pas!

33.Posté par elo21rcl le 10/07/2011 19:47
quel match!!!
MERCI LES FILLES personnellement je fais du foot féminin et je compte sur vous pour que ce nouveau foot plus que passionnent devienne de plus en plus populaire.
C'est en tout cas très divertissant a regarder grâce a de nombreuses situations devant le but!!!
faites tout ce que vous êtes capables de faire en demi pas de pression on croit en vous!!!!!!

34.Posté par dusart le 10/07/2011 19:50
bravo mes dames je vous remercie de ce match je suivais pas le foot féminin mais je suis supporter de l'équipe de France je suis heureux de constater qui il y a deux grandes équipes 98 été aux hommes 011 et a vous bravo a mercredi

35.Posté par wolf le 10/07/2011 21:19
la femme n'est pas l’égale de l'homme elle lui est supérieur mdr :=)


Dans la même rubrique :