Footofeminin.fr : le football au féminin

Les Bleues confirment (4-0)

Les Bleues ont confirmé à Belfast le succès acquis face à ce même adversaire cinq jours plus tôt. Sur le terrain de Windsor Park, le leader du groupe a inscrit 2 buts dans chaque période.



Thiney et Abily ont su contourner la défense locale
Thiney et Abily ont su contourner la défense locale
Mercredi 31 mars 2010 - 19h45 locales (20h45 françaises)
IRLANDE DU NORD - FRANCE : 0-4 (0-2)
Belfast (Windsor Park)
Temps froid, pluvieux et venteux - Terrain excellent
Spectateurs : 482
Arbitres : Paloma Quintero Siles (ESP) assistée de Maria Luisa Villa Gutierrez (ESP) et Rocio Puente Pino (ESP). 4e arbitre : Ruthanne Wright (IRL)
Buts : Sonia BOMPASTOR 17', Camille ABILY 19', Eugénie LE SOMMER 52', Marie-Laure DELIE 90'
Avertissement : Higgins 49' pour l'Irlande du Nord

IRLANDE DU NORD : 1-Emma HIGGINS ; 2-Nadine CALDWELL, 6-Ashley HUTTON (cap.), 5-Julie NELSON, 3-Kelly BAILIE ; 4-Billie SIMPSON (15-Makyla MULHOLLAND 76') ; 7-Helen McKENNA, 8-Kimberley TURNER (16-Danielle McDOWELL 60'), 10-Rachel FURNESS (18-Avilla BERGIN 84'), 11-Demi VANCE ; 9-Sarah McFADDEN. Entr.: Alfie WYLIE
Non utilisées : 12-Laurel PATTERSON, 13-Lyndsay CORRY, 14-Alex HURST, 17-Kendra McMULLAN

FRANCE : 16-Bérangère SAPOWICZ ; 7-Corine FRANCO, 5-Ophélie MEILLEROUX, 4-Delphine BLANC (13-Amandine HENRY 59'), 8-Sonia BOMPASTOR (3-Laure BOULLEAU 80') ; 6-Sandrine SOUBEYRAND (cap.) ; 10-Camille ABILY, 14-Louisa NECIB, 15-Elise BUSSAGLIA ; 17-Gaëtane THINEY (18-Marie-Laure DELIE 68'), 12-Eugénie LE SOMMER. Entr.: Bruno BINI
Non utilisées : 1-Céline DEVILLE, 2-Sabrina VIGUIER, 9-Candie HERBERT, 11-Laure LEPAILLEUR

Les buts
0-1 Sonia BOMPASTOR 17' (Abily lance dans le couloir gauche en profondeur Bompastor qui place un centre-tir sous la barre)
0-2 Camille ABILY 19' (Corner joué en deux temps avec Necib qui sert en retrait sur Bompastor dont le centre est transmis à Abily aux 8 m pour une reprise du gauche)
0-3 Eugénie LE SOMMER 52' (Franco sert le Sommer côté droit qui rentre dans la surface et vient gagner son face-à-face)
0-4 Marie-Laure DELIE 90' (Longue passe en profondeur de Soubeyrand pour Delie qui prend la défense de vitesse et remporte son un-contre-un)

Blanc était alignée en défense centrale
Blanc était alignée en défense centrale
Malgré le temps très froid, venteux voire pluvieux, les Bleues ont bénéficié d'une pelouse excellente à Windsor Park, enceinte réservée d'habitude à la sélection masculine, pour leur deuxième match en cinq jours face à l'Irlande du Nord.

Si le onze nord-irlandais était inchangé par rapport à samedi, du côté tricolore, Sapowicz gardait les cages à la place de Deville, et Thiney retrouvait une place de titulaire alors qu'Henry était remplaçante. En défense, Blanc était titularisée à la place de Lepailleur.

Les Tricolores allaient d'entrée vers l'avant et profitaient d'un terrain aux grandes dimensions pour mettre mal les joueuses locales. Au quart d'heure de jeu, bien servie par Abily, Thiney contrôlait face au but mais manquait le cadre. L'ouverture du score ne tardait pas à survenir puisqu'à la 17e minute de jeu, Bompastor surprenait Higgins. Au départ, Abily lançait dans la profondeur Bompastor venue prêter main forte à l'attaque bleue. Excentrée dans le couloir gauche, elle adressait alors un centre qui se transformait en tir et terminait sous la transversale de la malheureuse Higgins (0-1, 17'). Et à l'image du premier affrontement à Boulogne-sur-Mer, deux minutes après intervenait le second but. Cette fois, sur un corner joué à deux, Necib décalait à Bompastor pour le centre de cette dernière dont la reprise du gauche d'Abily faisait mouche (0-2, 19'). Les Nord-Irlandaises n'allaient que rarement sortir de leur camp malgré les deux buts de retard et Sapowicz passait ainsi une soirée paisible. Juste avant le repos, Thiney avait la balle du 3-0 mais la gardienne nord-irlandaise sortait une parade décisive en corner (45+1e).

Nouveau but pour Le Sommer
Nouveau but pour Le Sommer
En seconde période, les Bleues continuaient sur leur lancée et répondaient au jeu agressif adverse par un jeu collectif bien huilé et vif. Cinq minutes après le retour des vestiaires, Le Sommer servie à l'angle droit de la surface par Franco s'échappait pour aller gagner son face-à-face avec Higgins (0-3, 52'). Maîtres du match, Bruno Bini procédait à deux changements avec l'entrée d'Henry puis Delie en attaque. Soubeyrand redescendait en défense centrale. Boulleau était également de la partie à dix minutes de la fin. Dans les dernières minutes du match, Necib était proche du 4e but mais sa frappe heurtait la barre transversale (87e). Le dernier allait revenir à la joueuse auteur d'un but par match en l'occurence Marie-Laure Delie. 22 minutes sur le terrain allaient suffire ce mercredi pour trouver la faille. Sur un long ballon adressé par Soubeyrand dans la profondeur, l'attaquante montpelliéraine prenait la défense de vitesse et gagnait son face-à-face (0-4, 90').

A l'issue du match, le sélectionneur Bruno Bini se montrait convaincu de la prestation des Bleues : "On prend 3 points, on marque 4 buts sans en encaisser, pas de cartons, pas de blessés. On a utilisé la largeur du terrain qui était un vrai billard mais aussi joué en profondeur. Les filles ont produit beaucoup de jeu et ont su enchaîner les passe. Je suis satisfait de nos 10 jours. Maintenant place aux clubs".

Les statistiques

IRLANDE DU NORD - FRANCE
0 Buts marqués 4
2 Tirs cadrés 21
1 Carton jaune 0
0 Carton rouge 0
7 Fautes commises 8
1 Corners 16
1 Hors-jeu 2

Le point sur le groupe

Mercredi 31 mars 2010
Serbie - Estonie : 4-0 (1-0)
Buts : Jovana J. Damnjanović 14', Jovana Sretenović 54', Lidija Stojkanović 73', Danka Podovac 89'

Croatie - Islande : 0-3 (0-2)
Buts : Katrin Jónsdóttir 3', Margrét Lara Vidarsdóttir 37', Rakel Logadóttir 84'

CLASSEMENT
1. France, 18 pts (33-0) (6 m)
2. Islande, 15 pts (23-2) (6 m)
3. Serbie, 4 pts (5-10) (5 m)
4. Irlande du Nord, 3 pts (1-11) (4 m)
5. Estonie, 3 pts (3-28) (4 m)
6. Croatie, 1 pt (1-15) (5 m)

Mercredi 31 Mars 2010
Sébastien Duret


1.Posté par Alexandre le 31/03/2010 23:04
Bravo les filles !!!!

Que de scores fleuves, dommage que ce match n'était pas télévisé, vivement le prochain :-)

2.Posté par charles le 31/03/2010 23:11
Bravo à la sélection française

Oui vraiment dommage que ce match n'est pas été télévisé ... es ce le fait que lae match a été joué en Irlande du Nord plutôt qu'en France ? es ce des droits de diffuseurs ?

3.Posté par Aurélie.B. le 01/04/2010 03:35
Bravo à l'équipe de france féminine , continuez dans cette lancé .

Domage que l'on n'est pu voir le match à la TV , es que l'on aura l'occasion d'en voir d'autres matchs diffusés sur direct 8 ?

bise à tout le groupe de l'équipe de france féminine
et vivement les prochains matchs ;)

4.Posté par Fer22 le 01/04/2010 10:53
Encore bravo les filles
Mais pourquoi donc les médias n'ont-ils pas l'effort de retransmettre ce match joué à l'extérieur ? Sûr que si ça avait été un match masculin, il aurait été diffusé sans problème, et on en entendrai parler longtemps, alors que pour les filles tellement battantes et qui produisent un si beau jeu collectif, leurs prestations passent quasiment inaperçues. Quelle inégalité, quel manque d'équité !!!! Grande déception !
Alors, Messieurs les journalistes, agissez pour que le football féminin trouve aussi sa place dans vos émissions sportives dans les mêmes proportions que le football masculin !!
Quelle maitrise du ba llon rond mesdmoislles GRAND RESPECT A VOUS TOUTES !
Vous avez de plus en plus de supportrices et de supporters, et ce n'est qu'undébut !!!!!!!
Pour que celà continue, il en dépend de chacune et de chacun d'entre nous.
Un petit clin d'oeil à Eugénie Le Sommer qui, une fois de plus s'est fait remarquer positivement par un nouveau but marqué en gagnant son face-à-face avec la gardienne irlandaise.
BRAVO EUGENIE !!!!!!!!!!!!

VIVE LES FILLES EN BLEU !!!!!!


5.Posté par jean-françois le 01/04/2010 13:38
bravo les filles, dans des conditions difficiles, vent, pluie, terrain gras, vous avez encore fait la différence. Pour les matchs télévisés, seuls seront retransmis les matchs à domicile , il faudra attendre le 20 juin pour les revoir à la tv (match à Besançon).


Dans la même rubrique :