Footofeminin.fr : le football au féminin

Nicolas Longo (Cannes Bocca) : "Rencontrer une équipe d'une autre ligue nous enthousiasme"

Après un an d'existence, la section féminine de l'Union Sportive Cannes Bocca Olympique participera ce dimanche au 1er tour fédéral du Challenge de France. Zoom sur l'un des petits poucets de ce week-end avec son entraîneur Nicolas Longo.



Nicolas Longo (Cannes Bocca) : "Rencontrer une équipe d'une autre ligue nous enthousiasme"
Pouvez-vous nous présenter la section féminine du club ?
La section féminine de l'Union Sportive Cannes Bocca Olympique a vu le jour la saison dernière, c'est une section toute jeune avec 1 an et demi d'existence. Elle compte aujourd'hui 80 licenciées toutes catégories confondues !

L'an dernier nous avions 3 groupes : les "petites" (6/13 ans) qui participaient aux plateaux féminins organisés par le District de la Côte d'Azur, les U15F qui participaient au championnat U15F organisé par le District et les U18F qui évoluaient à 11 (championnat DH U18F organisé par la Ligue Méditerranée), en tout une quarantaine de filles !

Cette saison nous comptons 4 groupes : les U11F qui évoluent contre les garçons en U11 à 7 et qui prennent part également aux plateaux féminins organisés par le District de la Côte d'Azur, les U15F qui évoluent contre les garçons en U13 à 9 et qui prennent part également aux plateaux féminins organisés par le District, les U18 Ligue qui évoluent à 11 entre filles (jeu à 11 et futsal) et les Seniors qui participent au championnat de District à 11 ! L'équipe seniors féminine a été créée cette saison, dans la suite logique après le travail fourni auprès des jeunes !

Nicolas Longo, vous êtes l'entraîneur de cette équipe, pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
J'ai 28 ans, je suis anciennement du club de l'ES Cannet Rocheville, j'étais alors le responsable des jeunes féminines où j'ai oeuvré et développé les équipes de jeunes féminines pendant 5 saisons avec succès (champion de France 2008 avec les moins de 13 ans F, 4e en 2007), l'an dernier pour des raisons professionnelles et en raison de divergences avec les responsables de l'ESCR, j'ai décidé de monter ma propre section féminine à l'US Cannes Bocca Olympique présidé par MM. Angelo et Berriche sous la houlette du manager général du club est Alain Aschbacher. Au niveau de l'encadrement des équipes je suis aidé par mon adjoint Franck Bacque, arrivé cette année, et par des joueuses Seniors F et U18 F qui encadrent les plus jeunes et qui pour certaines sont en train de passer leurs diplômes d'éducatrices.
Nicolas Longo (Cannes Bocca) : "Rencontrer une équipe d'une autre ligue nous enthousiasme"

L'équipe seniors compte dans son groupe des joueuses qui ont une expérience du niveau régional, comment s'est formé ce groupe ?
Certaines filles du groupe ont déjà connu le niveau supérieur (DH pour la plupart) mais une grande partie est issue de mes équipes de jeunes successives avec qui je travaille depuis longtemps, ce qui donne un groupe relativement jeune, enthousiaste et qui du coup joue toutes les rencontres et toutes les compétitions à 100% ! La première difficulté a été de construire ce groupe, en effet nous n'avions pas d'équipe Seniors l'an dernier, mais non seulement nous avons réussi à construire un groupe en quantité mais il s'avère que la qualité est bien présente, en effet à ce jour nous comptons une seule défaite toutes compétitions confondues !

Une grande confiance se dégage de notre équipe entre les joueuses mais aussi entre le staff et les joueuses ! J'aime confier des responsabilités à l'ensemble des joueuses sur et en dehors du terrain, nous abordons tous les matches avec plaisir "c'est le maître mot", et le respect "du jeu, de l'adversaire, des ses partenaires, du staff" est à la base de notre conception du jeu !

Nicolas Longo (Cannes Bocca) : "Rencontrer une équipe d'une autre ligue nous enthousiasme"
Vous participez ce dimanche au 1er tour fédéral, quels sont vos espérances face à Saint-Cyprien (DH) ?
Nous avons éliminé l'équipe de Cassis Carnoux (DH) chez nous sur le score de 6 buts à 1 puis l'équipe de Castellas (District Provence) chez elle sur le score de 4 buts à 1 ! Nous n'avons pas d'espérances particulières par rapport à ce match contre Saint-Cyprien dont je n'ai aucune idée du niveau de jeu, ce qui m'importe peu, en effet le seul fait de pouvoir rencontrer une équipe d'une autre Ligue et d'un niveau supérieur m'enthousiasme, on essaiera de les accueillir du mieux possible. Cependant une qualification pour les 32es nous permettrait de compter un match de plus dans notre calendrier peu rempli (en raison du peu d'équipes constituant notre championnat) et contribuerait à nous faire connaitre davantage et montrer qu'à Cannes le football se conjugue bien au féminin !


Lundi 3 Janvier 2011
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :