Footofeminin.fr : le football au féminin

AFRIQUE - La CAN 2020 annulée, la Ligue des Champions féminine créée

Le Comité Exécutif de la CAF s’est réuni le mardi 30 juin 2020 par visioconférence pour discuter de l'avenir des compétitions africaines et d'autres questions connexes, dans un contexte marqué par la pandémie de COVID-19. A l’issue de la réunion, les décisions suivantes ont été prises notamment chez les féminines.



Si la CAN masculine a été reportée d'un an, la Coupe d'Afrique des Nations Féminine Total 2020 n'aura pas lieu. Une édition dont l'attribution avait donné au Congo. Mais le 8 juillet 2019, la République du Congo avait renoncé à l'organisation de la compétition, évoquant des problèmes de trésorerie la rendant incapable de répondre convenablement au cahier des charges soumis par la CAF.

De plus, les deux premiers tours de qualifications qui devaient se tenir en avril et juin 2020 avaient dû être reportés en raison du Covid-19. Sans pays désigné officiellement et en raison de la situation sans précédent, l'édition 2020 de la Coupe d'Afrique des Nations féminine dont le tournoi passait pour la première fois de 8 à 12 équipes a été tout simplement annulée.

Une Ligue des Champions féminine dès 2021

Dans le même temps, le Comité Exécutif a annoncé le lancement de la Ligue des Champions Féminine de la CAF dès 2021. Le format de la compétition ainsi que d'autres détails autour de l’évènement seront communiqués en temps opportun précise l'instance africaine.

Rappelons que la FIFA a prévu l'organisation d'une Coupe du Monde des clubs féminins. L'Afrique était le seul continent à ne pas organiser de compétitions à l'échelle de la confédération. Il reste à connaître les modalités sur un continent où les moyens financiers pour les équipes féminines sont souvent très faibles.


Dimanche 5 Juillet 2020
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :