Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

CAN 2026 - La CAF change le nombre de qualifiés après la fin des qualifications

Début octobre, le CAF étudiait le principe d'élargir de la phase finale de la CAN féminine de 12 à 16 équipes alors que les qualifications touchaient presque à leur fin. Les 11 qualifiés connus plus le pays hôte savent désormais officiellement que quatre équipes supplémentaires ont été choisies.



L'Algérie avec notamment Marine Dafeur avait sorti le Cameroun qui sera finalement présent en phase finale !
L'Algérie avec notamment Marine Dafeur avait sorti le Cameroun qui sera finalement présent en phase finale !
La CAF a décidé de changer les règles ou tout du moins d'élargir le plateau de la phase finale de la CAN 2026 alors que le deuxième et dernier tour est achevé. Les qualifications sont restées organisées de la même manière pour déterminer les 11 qualifiés amenés à rejoindre le Maroc, pays hôte.

En actant ce passage à 16 équipes, la Confédération Africaine de Football devait encore indiquer comment seraient déterminées les quatre équipes supplémentaires. C'est ce qui a été annoncé ce mardi 4 octobre. Dans un communiqué, la CAF a ainsi précisé : "Étant donné que la phase de qualificxations pour l'édition 2026 est déjà terminée, le Comité Exécutif de la CAF a décidé que les quatre équipes les mieux classées, sur la base du Classement mondial féminin actuel de la FIFA, parmi les 11 équipes éliminées lors du dernier tour de qualification, seront sélectionnées".

C'est ainsi que le Cameroun (66e), la Côté d'Ivoire (71e), le Mali (79e) et l'Égypte (95e) ont décroché un ticket inespéré pour la phase finale alors que les 7 autres prétendants dans ce système étaient l'Angola, la République Démocratique du Congo, l'Éthiopie, la Namibie, le Togo, la Gambie et le Bénin.

Un changement en cours de route qui n'est pas sans conséquence notamment pour les équipes repêchées. En effet, ce tournoi final africain sera qualificatif pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Brésil 2027 et se tiendra du 17 mars au 3 avril 2025. Les joueuses devront être libérées dès le 9 mars par rapport aux dates FIFA. Cela ne sera pas sans conséquence pour certaines joueuses évoluant notamment dans des clubs en France.

Les 16 équipes qualifiées
Maroc (hôte)
Sénégal
Cap Vert
Nigeria
Kenya
Ghana
Algérie
Burkina Faso
Zambie
Tanzanie
Afrique du Sud
Malawi
Cameroun
Côte d'Ivoire
Mali
Égypte


Mardi 4 Novembre 2025
Sebastien Duret


Dans la même rubrique :