Footofeminin.fr : le football au féminin

Après France - Allemagne : les réactions

Bruno Bini, Laura Georges, Céline Deville et Gaëtane Thiney reviennent sur la défaite des Bleues face à l'Allemagne (4-2)



Après France - Allemagne : les réactions
Bruno Bini : « Quel courage ! »
« On a fait une première mi-temps timorée, on n'était pas dans le tempo. Par contre on a réalisé un début de deuxième mi-temps exceptionnel. Et au moment où l'on commence à les faire douter : triple peine : pénalty carton rouge, but. On revient à 3-2 et on a presque une occasion de 3-3 à la dernière minute quand Gaëtane part seule en contre. Malheureusement, elle a fait cinquante mètre mais elle ne voyait plus rien. Sur le dernier but, on fait une erreur de marquage mais c'est parce que les filles sont « cuites ». 4-2, c'est très cher payé car presque toutes nos défenseuses ont pris des cartons et Bussaglia aussi. Je dirais que les Allemandes sont plus fortes mais pas sur la deuxième période. On a fait jeu égal voire mieux quand on a réussi à poser le ballon au sol.
Mais quel courage ! Les filles ont donné une belle image de sportive de haut niveau. Elles ont fait honneur au maillot. »

Laura Georges : « On a commis des erreurs bêtes »
« On a commis des erreurs bêtes, c'est dommage. On est qualifié pour les quarts de finale mais on est déçu car on donne des buts. Et quand on a les cages inviolées depuis le début et qu'on se prend quatre buts, ce n'est pas évident mais il n'y a pas péril ne la demeure. C'est un mal pour un bien pour préparer les quarts de finale. Les Anglaises ? on les connaît, ça va être intéressant. Il y aura du duel, du jeu : ce sera un bon match. »

Céline Deville « Ne pas avoir peur »
« On a eu une première mi-temps assez difficile, on n'a pas su poser notre jeu par contre en deuxième mi-temps, ça été largement mieux. A la mi-temps, on s'est dit qu'il fallait poser le jeu, ne pas avoir peur et ça a marché, on a mis deux buts. L'Angleterre, c'est costaud physiquement, mais nous aussi on est au top physiquement. »

Gaëtane Thiney : « Si Marie-Laure marque ce troisième but, on les enterre... »
« Aujourd'hui, c'était le match pour la première place et Bruno avait choisi de modifier un petit peu l'équipe donc ce n'était possible d'avoir nos automatismes et nos repère en première mi-temps mais d'un autre côté c'est bien aussi de donner du temps de jeu à certaines joueuses. La défaite va être facile à digérer car on a montré une grande force mentale et à 2-0 à la mi-temps quand on voit le public et l'ambiance qu'il y avait, la plupart aurait parié sur un 5-0 à la fin du match. Alors que, nous, on est rentré sur le terrain en ne lâchant pas l'affaire. Et si Marie-Laure (Delie) marque ce troisième but, on les enterre. En tout cas, on a pris du plaisir, il y avait une super ambiance même si le public n'était pas pour la France. Et puis aujourd'hui on s'est affûté physiquement (rires). »


Mercredi 6 Juillet 2011
Thibault Simonnet


1.Posté par Philippe COMBAUT le 06/07/2011 05:59
Concernant ce France-Allemagne, je dis que la victoire des Allemandes est méritée car elles étaient supérieures. Les Françaises étaient timorées en 1ère mi-temps, n'arrivant pas à jouer leur jeu et se prenant 2 buts betes dus à 2 grosses erreurs de défense. En 2ème mi-temps, les Bleues ont mieux joué en réduisant le score à 2-1 mais ensuite, il y a eu ce pénalty justifié pour l'Allemagne entrainant l'expulsion sévère de Bérangère Sapowicz(en fait un carton jaune aurait suffi)i el l'aggravation du score à 3-1. Les Bleues ont bien su réagir en réduisant à 3-2 mais malheureusement elles encaissent encore un but bete en fin de match du à une grossière erreur de défense et à ce niveau-là et en plus contre l'Allemagne, çà se paie cash. Coté avertissements aux Françaises, autant celui à Elise Bussaglia me parait justifié, autant ceux à Wendie Renard et Laura Georges ne me le paraissent pas, leurs tacles étant parfaits et coté avertissements aux Allemandes celui à Fatmire Bajramaj me parait justifié. Il n'empeche que les avertissements infligés aux Bleues et surtout encore plus grave, la suspension de Bérangère Sapowicz risquent d'avoir des conséquences pour la suite de la compétition. Espérons que cette défaite est juste un mal pour un bien et que la suite leur augurera un meilleur sort. Un autre point positif à noter c'est que les Françaises ont su faire preuve d'une étonnante force mentale pour éviter de se prendre un carton et donc limiter les dégats. Le quart de finale contre l'Angleterre s'annonce donc très ouvert et très disputé. Bonne chance aux Bleues.

2.Posté par ffnmg le 06/07/2011 07:11
Bravo les filles, mallgré une première mi-temps ou les Allemandes nous ont étouffées, la réaction a été extra (dommage pour Bérangère un peu sévère) . Mais ces Allemandes sont très très fortes, se concentrer et récupérer pour le quart. Les Anglaises vont payer les 4 buts encaissés et nous battrons les Allemandes en finale. ALLEZ LES BLEUES

3.Posté par Philippe COMBAUT le 06/07/2011 07:22
J'ajouterai juste autre chose à mon commentaire précédent sur France-Allemagne. C'est que si les Bleues paraissaient timorées et n'arrivaient pas à jouer leur jeu en 1ère mi-temps, c'est à cause du turnover, comme quoi et çà se vérifie une fois de plus, faire tourner une équipe a ses bons et ses mauvais cotés. De plus on peut reprocher aussi à Bruno Bini de changer la charnière de sa défense centrale à chaque match depuis le début de cette phase finale de coupe du monde, En effet, Laura Georges n'a jamais eu la meme partenaire en défense centrale que ce soit contre le Nigéria, le Canada ou l'Allemagne. On dirait que Bruno Bini n'a pas encore trouvé la bonne formule. Il est encore temps qu'il la trouve. A mon sens, il n'avait pas besoin de changer de charnière centrale et aurait du faire jouer Wendie Renard en latéral droit comme d'habitude et ne changer simplement que Sonia Bompastor. Grace à son autorité et son expérience, je pense que son retour contre l'Angleterre sera une bonne chose pour la défense des Bleues .

4.Posté par gilbert voisin le 06/07/2011 07:48
Je ne retiendrais qu'une chose de ce match, c'est la formidable force de caractère de nos Bleues...revenir comme elles l'ont fait à 10 contre 11 (voire 12???)...et contre l' Allemagne, je ne pense pas que beaucoup d'équipes en aurait été capable. Les Filles de Bruno Bini sortent grandies de cette défaite. Dommage (encore une fois) que ce match n'ait pas été télévisé sur une chaine de la TNT. Allez les Bleues, Allez la France!!!!!

5.Posté par marine le 06/07/2011 09:10 (depuis mobile)
Gilbert Voisin le match a été retransmis à 22h40 sur Direct8

6.Posté par Patrick le 06/07/2011 09:20
Presque tout était à la hauteur de l' évènement. Les 2 équipes, le public, les staffs, la retransmission télé, la réalisation.
Malheureusement l' arbitre centrale la finlandaise Kirsi Heikkinen était dépassée par l' évènement. Lourde responsabilité pour la FIFA d' avoir sélectionné cet arbitre incompétente qui a peut-être tronquée cette coupe du monde par son égocentrisme.
A contrario grand arbitrage de mr Ali Albadwawi des émirats arabes unis lors de la défaite de la France au mondial cadet.

7.Posté par Patrick Blond le 06/07/2011 09:52
A Philippe Combaut : vous parlez d'une expulsion (depuis quelques années, on emploie le mot exclusion) sévère de Bérangère Sapowicz qui aurait mérité seulement un carton jaune. Je comprends votre rancoeur parce que vous êtes supporter des Bleues. Imaginez que l'exclusion ait été du côté allemand, vous auriez alors estimé que l'arbitre avait raison. Même si je suis comme vous supporter de l'équipe de France, j'ai constaté (après le ralenti) que la gardienne des Bleues avait bien privé l'attaquante allemande d'une occasion de but manifeste par une faute entraînant un coup de pied de réparation. Et dans ce cas, la loi 12 est très explicite concernant la sanction administrative adéquate : exclusion ! Si l'action s'était produite alors que l'Allemande ne se déplaçait pas en direction du but, il y aurait eu pénalty, certes, mais la gardienne n'aurait pas reçu de carton rouge. cette application des lois du jeu est très sévère, mais elle existe depuis déjà quelques années et les joueurs sont au courant... Pour votre info : si sur cette action le ballon était parvenu à une partenaire de l'attaquante allemande et que l'arbitre applique la règle de l'avantage et qu'un but soit marqué, Bérangère Sapowicz aurait été simplement avertie d'un carton jaune. Il n'en demeure pas moins que ce sont finalement le jugement et l'opinion de l'arbitre qui prévalent. ALLEZ LES BLEUES !

8.Posté par joe le 06/07/2011 10:04
Je n'ai pas compris pourquoi Bini sort Eugénie Le Sommer sur le carton rouge , il y avait des filles qui étaient cuite sur le terrain , je trouve dommage pour ce choix .

9.Posté par Martine le 06/07/2011 10:16
Bravo les filles , je comprends pas la reflexion de Gaethane Thiney qui n'a pas l'air de comprendre qu'il faut faire tourner l'effectif , ce n'est pas forcément pour donner du temps de jeu à certaines joueuses , c'est indispensable de faire tourner l'effectif pour récupérer et changer le jeu .

10.Posté par BOUVET Michèle le 06/07/2011 11:30
Un beau match ou si certaines sanctions peuvent paraître sévères, les joueuses ont mouillé le maillot d'une belle manière durant 90 minutes.
Notre équipe de FRANCE fait plaisir à regarder, elles développent de vrais valeurs.Elles sont persévérantes, elles adaptent leur jeu à chaque match, elles jouent pour le collectif et le font vivre ,elles ont de la technique,elles sont au top physiquement .elles se remettent en question simplement,....aurait elle une âme cette belle équipe.
Certes, l'Allemagne les a précédé mais le chemin parcouru est énorme .Nous attendons avec impatience le quart de final, les compétences sont là, un ptit peu de chance, du soleil dans la tête,
et à nous les demi (pas de pub, pour l'alcool,SVP).
Allez les Bleues, le football féminin ne peut que se développer ...vous êtes incontestablement l'élite.

11.Posté par Philippe COMBAUT le 06/07/2011 11:52
A Patrick Blond : On ne va pas polémiquer ou jouer sur les mots, chacun étant libre de son opinion et on ne peut pas etre d'accord sur tout mais je vous ferai observer que le terme expulsion est employé très souvent et ce par des journalistes de la presse écrite meme spécialisée comme France-football ou l"Equipe et aussi par des journalistes de l'audiovisuel. Il n'y a rien de mal à cà!
Il est vrai aussi que le principe de la double peine est réglementaire et cruelle pour n'importe quelle équipe !
En tout cas, bravo et allez les Bleues!

12.Posté par Arnaud le 06/07/2011 11:59 (depuis mobile)
Dommage pour nos bleues ...

13.Posté par Patrick Blond le 06/07/2011 12:06
A Philippe Combaut : je ne veux pas polémiquer, je donne seulement des indications sur les lois du jeu, ce qui peut servir à tout le monde. Quant aux termes employés par les journalistes, il sont souvent dépassés quand il s'agit de l'arbitrage. Pour en connaître les mots exacts, il suffit d'aller sur le site de la FFF, rubrique arbitrage, où tout est expliqué. J'ai omis de vous signaler que j'ai été 34 ans arbitre officiel et que je suis depuis 2005 membre le la commission départementale de l'Aube de l'arbitrage et observateur (contrôleur). Je n'ai pas la science infuse, loin de là, mais j'ai quand même quelques connaissances en la matière. ALLEZ LES BLEUES !

14.Posté par Philippe COMBAUT le 06/07/2011 12:17
A Patrick Blond : CQFD ! Merci ! Comme çà la prochaine fois, on le saura! En tout cas, ce n'est jamais facile d'etre arbitre surtout dans le haut niveau!
Allez les Bleues !

15.Posté par ut le 06/07/2011 13:33
En dehors de l'aspect tehnique de la rencontre que tout le monde illustre bien (si ce n'est la faiblesse affligeante de notre défense dont on parle peu), je trouve que ce match illustre parfaitement le chemin qu'il reste à parcourir pour passer du statut d'équipe moyenne à celui d'une équipe favorite à une competition majeure .
Néanmoins, reconnaissons à cette équipe de France sa volonté et son caractère...ainsi que son potentiel de progression.
Pour le reste, seul le résultat compte.

16.Posté par Serge Dillenseger le 06/07/2011 13:46
Très bon match malgrès la défaite , et quel moral les filles , vous êtes un exemple pour les masculins qui ont préféré faire la grève ( les branleurs ) il va y avoir les quarts et les demi puis la finale c'est là qu'il va falloir battre l'Allemagne , BRAVO les filles ALLEZ les BLEUES

17.Posté par Max le 06/07/2011 15:27
Les deux premiers buts sont pour Wendy Renard, faut pas se raconter d'histoires, et en partie le 4em, faire un petit saut à deux mêtres de la ligne du balon c'est de l'actor-studio. Bouleau monte dans l'axe parce qu'elle voit que Renard n'est pas sur le coup. Sans compter ses erreurs de replacements, de marquage et couvertures de hors jeux.
Elle est débordé par l'évènement ! trop impressionnable, trop lente et trop indécise. Pour sa première coupe du monde au mieux elle peut jouer en Viéra, devant la défense, mais le banc est incontestablement sa meilleur place. Le bazar de la défense vient du fait que les autres n'ont pas confiance en elle. Souhaitons le retour de Viguier contre l'Angleterre pour retrouver une belle défense, comme, d'ailleur, tout le 11 de départ du match du Canada. Mon avis est que si c'est Wendy Renard qui à la charge de l'expérimentée Kelly Smith, même scénar que l'Allemagne, elle nous en colle 2 dans les 15 premières minute ,autant rentrer immédiatement en France.
Mais bon ! (comme dit l'autre) Bruno Bini n'est pas Domenech.

18.Posté par ut le 06/07/2011 18:26
Je partage le point de vue de Max sauf pour Sabrina Viguier. Je lui préfère Ophélie Meilleroux dans l'axe.
Ma défense type ?
Viguier, Georges, Meilleroux, Bompastor

19.Posté par Kaliel le 06/07/2011 18:38
Elles ont du caractère, et ça se voit par le déroulement du match, revenir comme elles l'ont fait, c'est terrible !! Juste un regret : je n'ai pu regarder le match qu'en différé n'ayant que la TNT, et comme partout sur facebook était affiché le score, le moment était un peu (voir beaucoup) gaché pour moi :/

20.Posté par canard le 06/07/2011 19:14
Je ne comprend pas ce que fait Soubeyran sur le terrain. Elle est completement dépassée des que cela accelere
Et dire que Amandine Henri est restée a la maison !!!

21.Posté par Ose le 06/07/2011 20:01
Heureusement que S. SOUBEYRAND est là ! Elle a fait un match encore exemplaire, très courageuse et indispensable pour ses coéquipières!

22.Posté par Asticotte le 06/07/2011 20:04
Quand on voit tout le travail que Sandrine Soubeyrand fait sur le terrain on ne peut pas dire qu'elle n'a pas sa place sur le terrain ! Elle est essentielle au jeu ! Les séléctions ont été faites et personne ne pourra les changer ! Elle nous a bien été utile sur les corners ... !
En attendant ! ALLEZ LES BLEUES !

23.Posté par Flaya le 06/07/2011 20:24 (depuis mobile)
Soubeyrand a été utile sur les coups de pied arreté... C'est bien la sa seule utilité,elle s'est fait passé dans tout les cotés !!! Elle n'a pas sa place,ouvrez vos yeux ! Lente et fatiguée,c'est tout ce qu'on peut dire sur son match.. Elle aurait du sortir au moment de l'expulsion,on ne l'a pas vu après...

En ce qui concerne le 4eme but,on ne peut pas mettre wendie renard en cause, laure bouleau en est l'unique responsable avec un marquage complètement défaillant ! Ne mettons pas tout sur le dos de wendie ...

24.Posté par gilbert voisin le 06/07/2011 21:43
Le bon vieux mal français qui revient au galop...au lieu de descendre en flamme telle ou telle joueuse...EXPRIMEZ PLUTOT VOTRE SOUTIEN A NOTRE EQUIPE DE FRANCE!!! Les filles sont toutes admirables et dignes de tous nos éloges. Vive les BLEUES

25.Posté par Max le 06/07/2011 23:29
Non Flaya! la transmission de la tête de l'Allemande ne doit jamais se produire si Wendy est au marquage et sur la ligne du ballon, elle fait 20cm de haut de plus que l'allemande et elle est à la rue alors qu'il n'y à rien d'autre a faire. Laure Bouleau vient au centre parce qu'elle voit l'allemande hors marquage. Evidement elle ne peut pas etre au centre et à l'aile.


Dans la même rubrique :