Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Bleues - La FRANCE à l'assaut de l'ANGLETERRE

Dans un stade comble à Newcastle, l'équipe de France poursuit les qualifications à l'Euro 2025 ce vendredi soir (21h00, france 3). Une situation qui n'inquiète pas Hervé Renard qui suivra la rencontre depuis les tribunes.



Les Bleues à St-James Park (photo Zoé Jeulin/FFF.fr)
Les Bleues à St-James Park (photo Zoé Jeulin/FFF.fr)
L’Angleterre est actuellement classée numéro 2 au classement FIFA avec à peine trois points d’avance sur la France (2021.41 contre 2018.81). Son classement est justifié car elle a gagné l’Euro 2022, la Finalissima contre le Brésil et est arrivée en finale de la coupe du monde 2023. Seule manque aux Anglaises, la qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 l'été prochain.

Sarina Wiegman a sélectionné une équipe très solide avec de nombreuses individualités de très haut niveau. Il manque quatre joueuses à l’appel. Trois absentes sur blessure Lotte Wubben-Moy qui a fait une saison de haut niveau avec Arsenal, Niamh Charles qui s’est imposée comme la numéro 1 en latérale gauche cette saison avec Chelsea et l’équipe nationale et la redoutée Lauren James, qui a été contrainte de déclarer forfait et de retourner se faire soigner à Chelsea. La dernière grande absente est Rachel Daly qui vient de prendre sa retraite internationale à 32 ans.

La sélection anglaise pour les quatre matchs de qualification à l’Euro 2025 est composée de plus de joueuses que d’habitude pour garder sous pression assez de joueuses pour les matchs de qualification de juillet, car toutes les autres sont déjà parties en vacances.

Dans leur dynamique du succès face à la Suède, Hervé Renard mise sur la dynamique qui a permis aux Bleues de résister à son adversaire avant de trouver la faille (1-0) : "Nous avons su maintenir cette pression constante sur l'adversaire, en étant beaucoup plus en bloc que ce qu'on a pu faire que durant la Coupe du monde. Notre équipe fait des progrès, avec beaucoup de travail, d'abnégation, d'écoute" expliquait la sélectionneur à la veille de la rencontre. Face à l'Angleterre, il faudra faire encore plus pour le sélectionneur. D'autant que le stade sera à guichets fermés avec 48 000 spectateurs. Une situation qui n'effraie Kenza Dali qui loue cette popularité du football anglais féminin, ni son coach : "On connaît ce genre de match, ce sera très intéressant, dans une incroyable atmosphère, un stade plein. Parfois, quand le stade est contre vous, ça peut vous pousser encore plus. Nous connaissons le football anglais, l'atmosphère ici est différente. "

C'est depuis ces tribunes qu'Hervé Renard suivra ce match. Suspendu après son exclusion face à la Suède, cela ne perturbe pas le sélectionneur qui s'appuie sur son staff et notamment Laurent Bonadéi qui aura la gestion de l'équipe : "Depuis qu'on est arrivé en avril 2023, j'ai un staff magnifique, je délègue beaucoup. Ça ne changera rien du tout, la seule chose différente c'est que je ne serai pas là avant la rencontre et à la mi-temps. Laurent Bonadéi sera en charge du match avec le staff, j'ai entièrement confiance en eux, en lui".

L'Angleterre

Le système de jeu est Classique en 4-3-3 avec Mary Earps dans le but qui commence à faire face a la concurrence des jeunes gardiennes de Chelsea (Hannah Hampton) et Manchester City (Khiara Keating). La défense à quatre voit le retour de Millie Bright qui a été absente de long mois. Bright est associée a Leah Williamson en général mais doit face a la concurrence de Alex Greenwood qui a tenu la baraque en son absence. A droite c’est l’éternelle Lucy Bronze qui est titulaire avec Maya Le Tissier sa doublure. A gauche c’est l’absente Niamh Charles qui a pris la place, elle pourrait être suppléée soit par sa collègue de club Jess Carter soit par Alex Greenwood.

Au milieu de terrain, c’est le classique 6-8-10 avec Keira Walsh en milieu défensive/meneuse de jeu, Georgia Stanway en relayeuse et Ella Toone en 10. L’éclosion de Grace Clinton et de Jess Park a amené de la concurrence aux postes 8 et 10 avec ces deux jeunes joueuses qui poussent fort. Enfin Fran Kirby de retour de blessure amène son expérience et sa qualité technique en fin de matchs. En attaque, Sarina Wiegman a que l’embarras du choix malgré le forfait de Lauren James. Russo est son avant-centre titulaire et avec Lauren Hemp, Chloe Kelly et Beth Mead, elle a trois ailières de très haut niveau disponibles pour deux places.

Tactiquement, l’Angleterre a souvent la possession du ballon. Elle construit en passant par Walsh puis vers les latérales qui montent très haut, ou si le milieu de terrain est bloqué directement via les ailières qui sont rapides, souvent par des transversales venant de la défense centrale. Quand leur circuit préférentiel via Walsh est bloquée, elles sont en difficulté pour construire proprement. Leurs autres faiblesses sont les transitions défensives avec des défenseures centrales pas toujours rapides et des latérales qui jouent très haut et un équilibre de l’équipe mal compensé au milieu de terrain. Enfin sur les coups de pieds arrêtés, il y aura des coups a jouer. Ça sera donc un match ouvert avec deux équipes possédant une force offensive importante qui tenteront de marquer des buts, le plus souvent en transition et en contre-attaque.

La liste
Gardiennes : Mary Earps (Manchester United), Hannah Hampton (Chelsea), Khiara Keating (Manchester City), Lucy Thomas (Birmingham)*

Défenseures : Millie Bright (Chelsea), Lucy Bronze (Barcelona), Jess Carter (Chelsea), Niamh Charles (Chelsea), Alex Greenwood (Manchester City), Maya Le Tissier (Manchester United), Esme Morgan (Manchester City), Millie Turner (Manchester United), Leah Williamson (Arsenal), Lotte Wubben-Moy (Arsenal)

Milieux : Grace Clinton (Tottenham Hotspur, loan from Manchester United), Missy-Bo Kearns (Liverpool)*, Fran Kirby (Chelsea), Jess Park (Manchester City), Georgia Stanway (Bayern Munich), Ella Toone (Manchester United), Keira Walsh (Barcelona)

Attaquantes: Aggie Beever-Jones (Chelsea), Lauren Hemp (Manchester City), Lauren James (Chelsea), Chloe Kelly (Manchester City), Beth Mead (Arsenal), Jessica Naz (Tottenham Hotspur)*, Alessia Russo (Arsenal)

*joueuses en stand-by

Le point sur le groupe

Classement
France, 6 pts (2-0)
Angleterre, 4 pts (3-1)
Suède, 1 pt (1-2)
Irlande, 0 pt (0-3)
Les deux premiers sont qualifiés pour l'Euro 2025
Le troisième jouera les barrages


1re journée - 5 avril 2024
b[ANGLETERRE - SUÈDE : 1-1
FRANCE - IRLANDE : 1-0]cy

2e journée - 9 avril 2024
b[SUÈDE - FRANCE : 0-1
IRLANDE - ANGLETERRE : 0-2]cy

3e journée - 31 mai 2024
b[IRLANDE - SUÈDE : 20h30
ANGLETERRE - FRANCE : 21h00]cy

4e journée - 4 juin 2024
b[SUÈDE - IRLANDE : 18h30
FRANCE - ANGLETERRE : 21h00]cy

5e journée - 12 juillet 2024
b[FRANCE - SUÈDE :
ANGLETERRE - IRLANDE : 21h00]cy

6e journée - 16 juillet 2024
b[SUÈDE - ANGLETERRE : 19h00
IRLANDE - FRANCE : 19h00]cy

Qualifications à l'Euro 2025 - Ligue A - Groupe A3 - Troisième journée
Vendredi 31 mai 2024 - 20h00 locales (21h00 françaises)
ANGLETERRE - FRANCE (En direct sur France 3)
Newcastle (St. James' Park)
Arbitres : Marta Huerta De Aza (Espagne) assistée de Guadalupe Porras Ayuso (Espagne) et Eliana Fernández González (Espagne). 4e arbitre : Olatz Rivera Olmedo (Espagne)

Vendredi 31 Mai 2024
Sylvain James

Dans la même rubrique :