Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

BLEUES - Les réactions après FRANCE -JAPON

Les Bleues avaient toutes un mot d'ordre à la sortie des vestiaires : ne pas s'enflammer et rester concentré après ce simple match de préparation. Car les J.O ne commencent que dans cinq jours face à "l'ogre américain". Réactions.



Gaëtane Thiney face à Homare Sawa (photo : Gilles Laurent/LMP)
Gaëtane Thiney face à Homare Sawa (photo : Gilles Laurent/LMP)
Gaëtane Thiney : « Ne pas se tromper de compétition »
« On engrange de la confiance mais ce n'était qu'un match amical qui visait à nous préparer physiquement et tactiquement. On avait pour mission de bien défendre ensemble sur ce match. Et on a rempli plusieurs sous objectifs qu'on s'était fixé sur cette rencontre. Maintenant, il ne faut pas se tromper de compétition : ce soir, c'est une belle victoire mais le plus important, ça reste les J.O. Physiquement, on se sent de mieux en mieux et on le sera encore plus face aux États-Unis car ce match nous a permis de gagner encore en explosivité. On commencera à penser aux États-Unis dès demain (ndlr : aujourd'hui), le temps de digérer ce match, de récupérer. On fait confiance au staff pour cela. Les États-Unis, ce n'est que le premier match, ce n'est pas un match couperet. On va l'aborder en donnant le meilleur de nous même et en produisant le meilleur jeu possible. Mais aujourd'hui, notre groupe a pris beaucoup en maturité que ce soit dans le jeu et dans la vie de tous les jours. »

Elise Bussaglia : « Ne pas s'enflammer »
« On continue notre préparation avec une victoire, c'est plutôt positif mais il ne faut pas s'enflammer... Le jour J, ce n'était pas ce soir : il faut reste concentré. On a bien travaillé physiquement : c'est bien pour notre préparation, j'espère qu'on sera prêtes pour les trois matches de poule qui nous attendent. C'est vraiment positif de battre les championnes du mondes mais ce n'est qu'un match amical. Les Japonaises ont apparemment eu de grosses séances d'entraînement cette semaine. Pour nous, il nous faudra être présent au moment le plus important : pendant les J.O. On y va  « step by step ». »

Louisa Necib « Ça fait du bien »
« On termine par une victoire sur les championnes du monde, ça fait du bien mais il ne faut pas non plus se montrer trop confiantes. Ce n'était qu'un match de préparation et le choc face aux États-Unis sera un tout autre match parce qu'on sera vraiment entré de plain pied dans la compétition. Le grand rendez-vous approche mais on a encore une bonne semaine devant nous. Il ne faut pas faire le match avant qu'il n'arrive. »

Sonia Bompastor : « Très rassurant »
« Quand on est compétitrice, on a envie de se mesurer aux meilleures nations du monde. Face à la Russie (3-0) et la Roumanie (6-0), on avait été un peu déçues de l'opposition mais, ce soir, le Japon, champion du monde en titre, est une très belle équipe et on a réussi à rivaliser en glanant un très bon résultat. Et celui-là est significatif parce que le Japon possède de très bonnes joueuses au milieu et d'autres très intelligentes dans leur déplacement en attaque. C'est bien parce que cela nous a permis de travailler au niveau de la communication et des automatismes derrière. On n'a pas non plus tant d'occasions que ça mais on les a mises au fond. Tout est plus ou moins bon ce soir. On se posait aussi des questions sur notre niveau physique pour savoir où l'on en était car la préparation a été longue et les deux matches auparavant ne nous avais pas permis de savoir si on était bien ou pas. Même si l'on manque encore un peu de vivacité, on a montré qu'on était capable d'abattre beaucoup de kilomètres surtout pour les filles du milieu et c'est très rassurant. La perf' qu'on a livré ce soir nous rassure et nous donne encore un peu plus de confiance pour démarrer ces J.O face à l'ogre américain. »

Wendie et son but

« On avait vu pas mal de vidéos par rapport à cette équipe et on savait qu'au niveau de la taille, Corine ou moi, étions capables de quelque chose sur les coups de pied arrêtés, c'était à nous de bien se positionner. Tout le monde avait son point de repère au niveau de la surface, il fallait ensuite bien en profiter. Je suis contente parce que ça a souri pour moi ce soir. Mais ce n'est pas un match parfait, il n'y a jamais de match parfait. J'essaye juste d'apporter le maximum à l'équipe à chaque fois que je rentre sur le terrain.»

T.S.

Vendredi 20 Juillet 2012
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :