Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Bleues - Corinne DIACRE : "Ce tournoi va permettre de faire une large revue d'effectif"

La sélectionneuse de l'équipe de France, qui a refusé de s'exprimer sur l'affaire Noël Le Graët, a détaillé, ce mercredi en conférence de presse, s'est par contre exprimé sur ses choix sportifs dans la liste de 26 joueuses qui participeront au tournoi de France, du 15 au 21 février.



photo FFF
photo FFF
(Juste après son arrivée, Corinne Diacre a pris spontanément la parole) : J'ai conscience que nous avons tous en tête l'actualité de la FFF, dont je suis salariée. Vous comprendrez que mon rôle est de préparer et de préserver l'équipe de France, je m'en tiendrai donc aujourd'hui à répondre aux questions sur nos compétitions et nos objectifs.

On note dans cette liste la présence de Kheira Hamraoui. Pourquoi la rappeler maintenant ?

Elle a eu du temps de jeu fin 2022. Ce tournoi de France va me permettre de faire une large revue d'effectif, c'est pour ça que j'ai pris un groupe élargi.

Est-ce que vous avez peur des possibles conséquences humaines que peut engendrer son retour dans le groupe ?

Peur moi ? Jamais. On fait du football, Kheira fait partie du PSG où ça se passe plutôt pas mal, il n'y a pas de raison que ca ne se passe pas bien avec nous. On va se concentrer sur le terrain, on a trois beaux matches à jouer. La priorité ce sera les performances de l'Équipe de France.

Quel est votre regard sur ses dernières performances ? La semaine, son entraîneur, Gérard Prêcheur, nous disait qu'elle devait apporter plus au niveau physique.

Je vais voir ce qu'elle va faire avec nous. Je souhaite la revoir pour savoir quel impact athlétique elle peut nous apporter, elle a eu un peu de temps de jeu début 2023, mais elle va en retrouver car le club va avoir besoin de tout son effectif. Ce sera son occasion de nous démontrer son envie de rejoindre le groupe, je sais qu'elle en a beaucoup. On va laisser au passé ce qu'il s'est passé (sic) et se tourner vers l'avenir, pour se concentrer sur le terrain.

Pourquoi avoir pris Kheira Hamraoui plutôt qu'Oriane Jean-François ?

Le profil de jeu est différent, je souhaitais un gabarit un peu plus athlétique.

Il y a aussi dans cette liste Maëlle Lakrar, pourquoi vous la prenez maintenant ?

Elle est là parce que j'ai des blessées à ce poste-là, avec le forfait d'Élisa De Almeida par exemple. C'est une jeune joueuse qu'on suit depuis un petit moment. C'était l'occasion de la voir, je vous l'ai dit, il y a une revue d'effectif assez large. Certaines sont là aussi parce qu'elles bénéficient de l'absence d'autres joueuses, je pense à Karchaoui ou Bacha qui sont blessées. Ça va leur permettre de voir ce qu'est le haut niveau, et si Maëlle peut prétendre à prendre une place dans le groupe.

Sur le côté gauche de votre défense, vous avez donc deux absentes. Pour quelles solutions allez-vous opter ?

On a des solutions, on a des gauchères, ou des droitières qui peuvent aussi évoluer à gauche. On a testé des choses dans le passé donc on aura des solutions, notamment avec Estelle Cascarino.

"Amel Majri a six semaines pour prétendre au rassemblement du mois d'avril"

Justement, qu'est ce qui vous a poussé à la reprendre ?

Effectivement, elle bénéficie du forfait de Karchaoui et Bacha côté gauche. Ca fait un moment que je ne l'ai pas vue avec nous, j'espère qu'elle pourra grapiller du temps de jeu à Manchester après son transfert. C'était pour moi une bonne occasion de la revoir, en plus avec de grandes chances de jouer puisque le poste de latérale gauche est libre.

Et Manon Heil, dont le club, Fleury, réalise une très bonne saison ?

Effectivement, Fleury faitr un très bon début de saison, mais ce sont surtout les performances de Manon qui m'ont incité, avec Gilles Fouache mon entraîneur des gardiens de but, à la voir sur ce rassemblement, tout simplement.

Amel Majri a fait son retour sur les terrains, avez-vous été tentée de la reprendre ?

On a parlé toutes les deux, je l'ai eue au téléphone, l'idée m'a traversé l'esprit. Mais elle a eu un temps d'absence très long, plus que la normale du fait de cet heureux évènement, mais son temps de jeu en club est encore trop faible pour moi, et l'adversité qu'elle a rencontrée jusqu'ici, sans manquer de respect à Soyaux et Rodez, sont loin du niveau international. On a convenu qu'elle aurait six semaines pour se préparer afin d'espérer figurer sur la liste d'avril.

Sandy Baltimore fait son retour, avez-vous trouvez un changement d'attitude qui lui offre cette place ?

Oui, complètement, en plus elle a du temps de jeu avec Paris. Quand on a la possibilité de s'exprimer et qu'on le fait bien... Elle revient dans le groupe avec, je l'espère, beaucoup d'envie. Et puis Gérard l'a fait jouer faux pied, donc ça peut nous donner des possibilités ou des idées pour perturber l'adversaire. Quand elle rentre sur son pied gauche pour frapper elle est plutôt performante

Katoto, "retour imminent" selon Diacre

Vous avez évoqué les performances de Fleury. Une autre joueuse y brille depuis le début de saison : Léa Le Garrec. Pourquoi n'est-elle pas dans cette liste élargie ?

Le problème c'est que je ne pouvais pas prendre 40 joueuses. Sur ce poste-là, j'ai déjà des joueuses qui me donnent satisfaction. Quand vous regardez la liste, j'avais surtout des incertitudes sur l'aspect défensif, tandis qu'offensivement, pour moi j'ai ce qu'il faut.

Marion Torrent est utilisée au milieu de terrain à Montpellier, vous pourriez être tentée de la faire jouer à ce poste ?

Avec moi, elle jouera latérale. Pour moi c'est ce qu'elle est, elle jouera à droite mais elle pourra aussi dépanner à gauche. Le niveau du championnat et le niveau international sont tout à fait différents.

Avez-vous eu des nouvelles de Griedge M'Bock et de Marie-Antoinette Katoto, deux absentes de longue date ?

Je me tiens informée de l'évolution de leur rééducation. Pour le moment, les deux sont en phase de réathlétisation, pour Marie-Antoinette, son retour devrait être imminent. Pour Griedge ça devrait être un peu plus long, mais je ne veux écarter personne. Je sais que Griedge fait tout pour revenir à son niveau, elle travaille énormément, comme Marie. On se laisse du temps, il nous en reste un peu même si après le tournoi de France on va rapidement enchaîner sur la préparation de la Coupe du monde.

Le climat à la Fédération peut-il perturber vos objectifs sportifs ?

Je vous l'ai dit, je m'en tiendrai au sportif. Avec le staff nous sommes focalisés sur le tournoi de France et les prochaines échéances, on a déjà assez à penser de notre côté.

"Diani prend beaucoup de responsabilité"

Aïssatou Tounkara n'est pas dans la liste, quelle est la raison de son absence ?

C'est simple, elle ne joue pas et ça fait longtemps. Ça fait trop longtemps qu'elle ne joue pas, elle est déçue mais elle le comprend, c'est quelqu'un d'intelligent, elle continue à travailler pour faire changer d'avis son entraîneur.

Naomie Feller a été retenue pour ce tournoi de France après une longue absence.

Naomie, quand elle n'est pas embêtée par des pépins physiques, elle a du temps de jeu avec le Real. C'est le cas actuellement. Ca fait un moment qu'elle n'est pas venue avec nous. La première fois qu'elle était venue elle était un peu tendre, maintenant elle a mûri, son départ au Real lui a fait du bien, j'espère qu'elle mettra ça au profit de l'équipe. Mais je n'en demanderais pas plus à Naomie qu'une autre. On a une autre attaquante qui performe, c'est Lindsey Thomas, dont on a du choix devant, c'est bien.

En l'absence de Marie-Antoinette Katoto, Kadidiatou Diani évolue désormais dans l'axe au PSG, quel regard portez-vous sur ses performances ?

Aujourd'hui c'est une joueuse d'axe, même Gérard (Prêcheur) l'a remis sur le côté. Elle est très performante, elle prend beaucoup de responsabilités, le port du brassard lui fait beaucoup de bien. Ce n'est pas quelqu'un de très expressif mais elle apporte son expérience sur le terrain, elle tire les penalties... Je sens qu'elle a progressé dans la finition, en tout cas elle fait beaucoup d'efforts. Elle peut tenir des matches de 90 minutes ce qui n'était pas toujours le cas avant. C'est une joueuse importante de Paris mais également de l'Équipe de France.

Avec les absences de Griedge Mbock et Aissatou Tounkara, qui est actuellement en tête pour former la charnière centrale avec Wendie Renard ? Êtes-vous inquiète quant à l'état de la charnière centrale ?

Je ne suis pas inquiète, je m'adapte. Ça va me permettre de voir Hawa, Julie, Estelle ou Maëlle... Je n'ai que l'embarras du choix. Certaines vont jouer, charge à elle de prendre leur responsabilité et de bouger la hiérarchie. Élisa (De Almeida) fera son retour prochainement, elle a un temps de jeu et des performances intéressantes avec le PSG. A ces joueuses de me prouver que j'ai eu raison de les sélectionner lors de ce rassemblement.

Au siège de la FFF, Vincent Roussel

Mercredi 8 Février 2023
Vincent Roussel

Dans la même rubrique :