Footofeminin.fr : le football au féminin

Bleues - Elodie THOMIS : « Tout n’a pas été parfait mais… »

Pour sa centième sélection sous le maillot bleu, Elodie Thomis a mis le feu sur son côté droit et a activement participé au succès français face à la Suède (3-0) samedi soir à Amiens. « C’est une belle soirée », a-t-elle confié après le match.



Elodie Thomis a fêté sa centième sélection (photo FFF)
Elodie Thomis a fêté sa centième sélection (photo FFF)
Elodie Thomis, c’est une centième sélection réussie pour vous ?
J’avais à cœur de faire un bon match, c’est toujours bien de disputer un match international contre une bonne nation. On a très bien joué ce soir, je suis très contente surtout que l’on marque trois buts. C’est une belle soirée.

C’était un premier gros test pour la sélection emmenée par Philippe Bergerôo. Il est validé ?
Oui, le premier test a été validé pour le coach et pour nous. On a beaucoup travaillé ces derniers temps, on a changé de système et pas mal de petites choses. De voir que cela fonctionne contre une grosse équipe, c’est encourageant.

On a senti une équipe très impliquée et bien en place défensivement...
Ce genre de matches se joue sur des détails. On a très bien joué le coup, on a joué à fond les contre-attaques et ça a payé. On avait travaillé ces phases de jeu à l’entraînement cette semaine. Tout n’a pas été parfait mais c’est encourageant pour la suite.

Vous vous êtes fait plaisir sur votre côté droit ?
Oui (rires) j’aime bien quand il y a des espaces comme ça. C’est agréable !

"On avait aussi une petite revanche à prendre"

Faire un match comme celui-ci, est-ce que cela vous rassure aussi ? Le niveau de performance de l’équipe de France semble intact ?
C’est toujours important. La Suède est une des meilleures nations au monde, elle participe toujours aux grosses compétitions et elle a « chopé » la médaille de bronze à la Coupe du monde. Pour nous, il y avait aussi une petite revanche à prendre par rapport à ça. Ce soir, on a montré que l’équipe de France avait cette volonté, ce niveau pour justement aller chercher quelque chose lors de la Coupe du monde.

Infliger un 3-0 à la Suède vous est déjà arrivé ?
(Hésitation) Non pas comme ça, pas avec les A.

En plus il y a eu la manière samedi soir...
On a très bien joué, très bien défendu mais on a aussi été efficace. C’est ce qu’on demande dans un match de foot. Je trouve qu’on a aussi été très solidaires entre nous, on a beaucoup parlé, il y a eu beaucoup d’encouragements. Les filles nous replaçaient quand on s’égarait un peu. Cela montre qu’il y a une âme dans cette équipe.

Un mot sur le public ? Ils étaient près de 8500 ce samedi.
On a la chance d’avoir un bon public. Il était encore présent ce soir. Cela montre qu’il y a beaucoup de personnes nous suivent et aiment ce que l’on produit sur le terrain. On essaye de leur rendre. J’espère que c’était un beau spectacle pour eux. En tout cas, ils nous l’ont bien rendu.

T.S.

Elodie Thomis digest
le 13 août 1986, à Colombes.
Poste : attaquante
Nb de sélections : 100 en équipe de France A, 4 en équipe U20.
Parcours joueuse : CNFE (2002 à 2005), Montpellier HSC (2005 à 2007), OL (depuis 2007)

>> VOIR LA FICHE D'ELODIE THOMIS

Mardi 11 Février 2014
Sebastien Duret


1.Posté par libert le 11/02/2014 12:21
Bonjour,

Dans un système avec 3 attaquantes ELODIE est absolument indiscutable ... et certainement la meilleure au monde surtout quand il y a des espaces devant elle.

P BERGEROO a me semble t-il trouvé son attaque idéale soit EUGENIE et GAETANE ( la GAETANE "guerrière" de Samedi et non celle qui s'est fourvoyée pendant 2 ans avec B BINI et S SOUBEYRAND) quand il mettra en place un 4-4-2 contre des équipes laissant moins d'espaces telles les STATES ou l'ALLEMAGNE. Et le milieu en losange avec ELISE devant la défense, AMANDINE en récupératrice, LOUISA en organisatrice meneuse du jeu en électron libre et CAMILLE derrière les 2 attaquantes sera un gage de sureté technique et physique
.
Contre des équipes moins solides le 4-3-3 peut être mis en place avec ELODIE comme 3é attaquante et la configuration de l'équipe sera sensiblement celle de SAMEDI avec une seule hésitation entre CAMILLE et ELISE car LOUISA et AMANDINE me paraissent intouchables.

Derrière LAURA a fait un très bon match et il le fallait car SABRINA dans un style différent n'est pas très loin derrière. WENDIE fait parfois du WENDIE en se laissant aller trop vers l'avant mais c'est une valeur plus que sûre comme l'est SARAH.

JESSICA et CORINE sont de même qualité avec sans doute plus de technicité et vivacité chez JESSICA mais plus d'impact physique chez CORINE. Là aussi l'adversaire devrait déterminé la titularisation de l'une ou l'autre.
LAURE a fait oublier SONIA et son entente et ses dédoublements avec LOUISA font merveilles comme ses qualités de centre.

LAETITIA peut rentrer à tout moment sans altérer la qualité du jeu collectif de l'équipe ce qui n'est pas le cas de MARIE LAURE qui a perdu beaucoup sur le match de Samedi car EUGENIE comme LAETITIA (malgré ses 33 ans) présentent plus de qualités de vitesse, de vivacité, de jeu de tête et de collectif. M LAURE est aujourd'hui, pour moi, la n°3 du poste d'avant centre de pointe..

Enfin P BERGEROO a pris le contre pied de B BINI dans le projet de jeu, dans le management en mettant fin au favoritisme et GAETANE s'en rend compte pour son bien car elle ne s'en porte que mieux, et aussi dans l'ouverture aux jeunes SANDIE, MARINA et GRIEDGE sont apparues. Terminé le temps où une quadragénaire était encore indéboulonnable (quelle qu'ait pu être sa brillante carrière) et place aux jeunes de 20 ans et même moins.

Les "cadres" de l'EDF ont de 27 à 29 ans avec LOUISA, CAMILLE, GAETANE, ELISE et LAURA et seront encore prêtes pour les JO du BRESIL en 2016 et même l'EURO 2017.
Après celles citées seront prêtes pour succéder avec les MAJRI, TRAORE, PLAZA, PERISSET, DECLERCQ, KARCHOUNI, TOUNKARA, GERARD, LAVOGEZ.

L'avenir de l'EDF est très prometteur et s'il l'est c'est par la gestion nouvelle venue d'une défaite imméritée à l'Euro. Mais une victoire dans cet EURO n'aurait pas permis ce changement de management et nous aurions sans doute encore BINI à la tête de l'EDF mais aussi S SOUBEYRAND et une THINEY autre que celle d'aujourd'hui qui semble libérée de ses démons et ses mauvaises influences pour le bien de l'EDF.

La dernière ITW de B BINI est pour moi indécente car comment peut-on accepter qu'un ancien sélectionneur ose dire que 5 ou 6 joueuses "descendront de leur piédestal" .... quand il aura décidé de parler et qu'elles n'ont pas eu la même mentalité que certaines autres : la mentalité de SOUBEYRAND ou de THINEY de 2011 à 2013 ?? ou parce qu'elles en avaient assez de l'aspect sectaire qu'était devenue cette EDF ?
Et comment accepter qu'il ne vise que les lyonnaises de l'EDF sauf sans doute CORINE, LAURA et peut être LOUISA. ?.
Je rappelle qu'il y avait 7 lyonnaises dans l'équipe qui a débuté le match et que 2 autres sont rentrées en cours de match !!!

L'EDF a fait un excellent match contre une SUEDE privée de LOTTA , ÖFQUIST et 2 autres moins connues . Certains vont donc faire la fine bouche et sur d'autres sites ne s'en privent pas.
Mais la FRANCE a joué aussi sans CORINE, SABRINA, ELISE et LAETITIA et même M LAURE et je ne suis pas sûr du tout que les 2 attaquantes manquantes de SUEDE auraient pu "enquiquiner" la défense française ce Samedi.

Enfin pour terminer avec ce qui est le sujet à savoir ELODIE : Elle a été la meilleure française avec LOUISA et AMANDINE et THUNEBRO ( latérale de TYRESÔ) comme FISCHER (défenseure centrale de WOLFSBURG) doivent avoir eu du mal à s'en remettre d'avoir pris des coups de vent aussi violents pendant ce match .

Salutations à toutes et tous


Dans la même rubrique :