Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Bleues - Et à la fin, c'est l'ALLEMAGNE qui gagne

N'étant pas parvenues à conserver leur but d'avance, sanctionnées par un penalty en fin de première période, les Bleues ont vu les portes des demi-finales se refermer devant elles.



Angerer repousse la tentative de Lavogez (photo FIFA.com)
Angerer repousse la tentative de Lavogez (photo FIFA.com)
Pour ce quart de finale entre l’Allemagne et la France, Philippe Bergerôo avait effectué un changement par contrainte avec la latérale gauche Laure Boulleau touchée au genou à l’entrainement et remplacée par Amel Majri. De son côté, l'Allemande Silvia Neid remplaçait Saskia Bartusiak suspendue par Babett Peter. La France organisée dans son 4-4-2 classique faisait face à l’Allemagne dans son 4-2-3-1 avec Sasic en pointe.
La France attaquait la rencontre tambour battant avec Le Sommer en relais pour Thomis qui prenait de vitesse Kemme et remettait en retrait vers Necib qui rate le cadre de peu. On avait à peine joué 45 secondes.
Deux minutes plus tard, Necib frappait un coup franc, Delie puis Georges frappait mais la volée de la défenseure passait aussi à côté.
La France avait très bien entamé son match et mettait une grosse pression obtenant plusieurs coups francs. Necib tentait sa chance de 30 mètres mais sa frappe n’était pas cadrée comme toutes les frappes françaises en ce début de match (8e). La France pressait très haut et récupérait les ballons rapidement.

Thomis avait un boulevard côté droit

Thomis a bien bousculé la défense allemande (photo FIFA.com)
Thomis a bien bousculé la défense allemande (photo FIFA.com)
La première attaque allemande survenait sur un coup franc de Goessling boxé par Bouhaddi devant Sasic (12e). Sur une touche, Laudehr parvenait à prendre son aile et à centrer vers Sasic, mais le ballon était trop haut et sa tête non cadrée (15e). Intenable, Thomis surgissait à nouveau avec une belle percussion dans l’axe mais oubliait Délie démarquée à droite (19e).
La France privilégiait les attaques à droite et Delie trouvait Thomis une nouvelle fois qui prenait de vitesse Kemme mais ne voyait pas Le Sommer dans l’axe (23e). Thomis réussissait encore à passer Kemme mais son centre était un peu trop haut pour Delie qui plaçait une tête au-dessus du but (25e).
Le rythme était très élevé dans le match. L’Allemagne obtenait un coup franc à droite pour une faute de Renard sur Sasic. Le coup franc de Goessling à gauche trouvait au second poteau Laudehr dont la volée était contrée par le dos de Renard à deux reprises. Le ballon revenait hors de la surface sur Maier qui plaçait une frappe captée par Bouhaddi (28e).
La France continuait à attaquer malgré cette frayeur. Necib et Majri voyaient leurs tirs contrés (29e) puis après une percée de Necib, Henry était décalée et tentait une frappe de 30 m mais Angerer est sur la trajectoire (35e). Avant la pause, c'est encore Necib qui se manifestait.
Sur une longue balle sans contrôle de Houara d'Hommeaux vers l'avant, Necib à l'entrée de la surface, dos au but et au duel avec Peter, reprenait de volée du gauche mais Angerer sortait une parade décisive (38e). Thomis continuait à faire des dégâts à droite, mais son centre était repoussé par Angerer qui devait ensuite plonger très vite dans les pieds des attaquantes françaises (41e).

L'Allemagne égalise sur penalty

Sasic transforme le penalty égalisateur (photo FIFA.com)
Sasic transforme le penalty égalisateur (photo FIFA.com)
L’Allemagne revenait avec de meilleures intentions en deuxième période. A la pause, Marozsan remplaçait Mittag.
La première occasion était allemande avec Sasic bien décalée par Popp qui obligeait Bouhaddi à faire un arrêt en deux temps (50e). La France était toute proche d’ouvrir le score avec un beau coup franc de Necib qui filait sur Renard mais Délie avait la mauvaise idée de couper la trajectoire (51e). Sur un coup franc, Marozsan mettait un superbe coup de pied que Bouhaddi sortait en corner d’une belle détente (58e).
L’ouverture du score par Louisa Necib intervenait sur un ballon de Houara D'Hommeaux. La défenseure centrale Peter repoussait et personne n’était présente au second ballon. Necib armait sa frappe du droit et son ballon dévié par Peter filait au ras du poteau d’Angerer battue (0-1, 64'). Une récompense logique au vue de la première mi-temps. Le sélectionneur Bergeroo effectuait son premier changement avec l’entrée de Lavogez pour Thomis. Silvia Neid quant à elle remplaçait Popp par Däbritz une minute plus tard.
Les Allemandes jouaient alors avec quatre joueuses offensives. Däbritz se mettait en évidence tout de suite par une frappe détournée en corner par Houara D'Hommeaux (71e). La France devait son résultat mais l'arbitre canadienne allait sanctionner sévèrement une main de Majri sur une frappe de Maier. Penalty sifflé et transformé par Sasic (1-1, 84'). La fin du match était hachée avec beaucoup de fautes de part et d’autres et certaines joueuses semblaient très fatiguées.

Thiney manque la balle de match, Lavogez le tir au but final

Louisa Necib a ouvert le score pour les Bleues (photo FIFA.com)
Louisa Necib a ouvert le score pour les Bleues (photo FIFA.com)
L’Allemagne revenait au score de manière fortuite décrochait la prolongation. Des espaces se créait et Necib héritait d'un bon ballon avant d'être rattrapé par la défense (97e).
Puis sur un coup franc à l’entrée de la surface, la frappe de Necib contrée de la main de la même manière que Majri sur le pénalty se concluait par une frappe de Majri dans le mur (101e). Nouveau changement : Après Thiney à la place de Le Sommer, Hamraoui remplaçait Delie.
Sur un corner frappé par Necib, Angerer devait boxer le ballon (109e). La balle de match, les Bleues allaient l'avoir. Thiney démarquée au second poteau héritait d'un centre à ras de terre de Houara et ratait inexplicablement le cadre (117e). Le dernier corner français conclu par une frappe d'Hamraoui ne trouvait pas plus le cadre (120+1e).
La séance de tirs au but était un gage d'efficacité et de réussite ne laissant que peu de chance aux gardiennes. Ce n'est qu'au dixième tir qu'Angerer du genou allait choisir le bon côté et sortir la tentative de Lavogez, pour envoyer son équipe en demi-finale. La France encore victime de son manque de réalisme devant le but pendant le temps réglementaire est déjà condamnée à rentrer.

A Montréal,
Sylvain Jamet
Photos : FIFA.com


> LIRE AUSSI SUR FOOTOFEMININ :
> Revivez le live du match
> Philippe BERGERÔO: "On ne peut s'en prendre qu'à nous même"
> Bleues - Les réactions après France-Allemagne
> Les réactions de Célia SASIC et Annike KRAHN (PSG)
> Camille ABILY : "C'est un éternel recommencement"
> Wendie RENARD : "On mérite de passer encore une fois"
> Eugénie LE SOMMER : "On avait d'autres ambitions"
> Philippe BERGEROO : "Les filles sont effondrées"

Coupe du Monde de la FIFA, Canada 2015 - Quart de finale
Vendredi 22 juin 2015 - 16h00 locales (22h00 françaises)
ALLEMAGNE - FRANCE : 1-1 (0-0) puis 5 tirs au but à 4
Montréal (Stade Olympique)
Stade couvert - Terrain synthétique
Spectateurs : 24 859
Arbitres : Carol Ann Chenard (CAN) assistée de Marie Josee Charbonneau (CAN) et Suzanne Morisset (CAN). 4e arbitre est Thalia Mitsi (GRE)
But pour l'Allemagne : Celia SASIC 84' s.p.
But pour la France : Louisa NECIB 64'

Avertissements : Mittag 37', Goessling 68', Marozsan 68', Leupolz 91' pour l'Allemagne ; Delie 55', Georges 57' pour la France
Tirs au but : Behringer (1-0), Thiney (1-1), Laudehr (2-1), Abily (2-2), Peter (3-2), Necib (3-3), Marozsan (4-3), Renard (4-4), Sasic (5-4), Lavogez (arrêté)

ALLEMAGNE : 1-Nadine Angerer (cap.) ; 4-Leonie Maier, 5-Annike Krahn, 14-Babett Peter, 22-Tabea Kemme ; 20-Lena Goessling (7-Melanie Behringer 79'), 16-Melanie Leupolz ; 11-Anja Mittag (10-Dzsenifer Marozsan 46'), 6-Simone Laudehr, 18-Alexandra Popp (23-Sara Däbritz 70') ; 13-Celia Sasic. Entr.: Silvia Neid
Non utilisées : 2-Bianca Schmidt, 8-Pauline Bremer, 9-Lena Lotzen, 12-Almuth Schult, 15-Jennifer Cramer, 17-Josephine Henning, 19-Lena Petermann, 21-Laura Benkarth
FRANCE : 16-Sarah Bouhaddi ; 8-Jessica Houara D'Hommeaux, 4-Laura Georges, 2-Wendie Renard (cap.), 22-Amel Majri ; 12-Elodie Thomis (11-Claire Lavogez 69'), 6-Amandine Henry, 10-Camille Abily, 14-Louisa Necib ; 18-Marie-Laure Delie (23-Kheira Hamraoui 101'), 9-Eugénie Le Sommer (17-Gaëtane Thiney 91'). Entr.: Philippe Bergerôo
Non utilisées : 1-Céline Deville, 3-Laure Boulleau, 5-Sabrina Delannoy, 7-Kenza Dali, 13-Kadidiatou Diani, 15-Elise Bussaglia, 19-Griedge Mbock Bathy Nka, 20-Anaig Butel, 21-Méline Gérard, 22-Amel Majri


Bleues - Et à la fin, c'est l'ALLEMAGNE qui gagne

Bleues - Et à la fin, c'est l'ALLEMAGNE qui gagne

Samedi 27 Juin 2015
Sebastien Duret


1.Posté par Marie Olivier-Barki le 27/06/2015 14:45
Comment leur dire merci à ces belles et efficaces joueuses, elles sont rapides , stratégiques , collectives .. du jeu de très haut niveau face à des matchs masculins , statiques et souvent moins démonstratifs dans un vrai jeu collectif ... j'ai eu des larmes de joie et de douleur hier soir car , je suis une passionnée de rugby et là j'ai été scotchée , fascinée oui cette équipe de France est belle , pleine d'avenir et je leur souhaite de mener leur combat avec la même dignité et expertise que ce maudit quart de finale ..a stoppé . trop tôt , nous serons prés de vous pour la suite ..
Je vous embrasse et plein de tendresse d'une retraitée restée sportive et dynamique par le sport et tout mon respect Mesdames et mesdemoiselles

2.Posté par Jean-Claude LIBERT le 29/06/2015 16:01
jeanclaude.libert77@hotmail.fr
Bonjour,

Que ce commentaire de Marie Olivier-Barki est juste et ... émouvant. J'y adhère complétement . Le mien sera plus réaliste tout en ayant toujours en tête les propos de Marie.

Je n'ai toujours pas digéré et même admis cette élimination injuste et imméritée .

D'abord la FRANCE n'a pas été battue par l'ALLEMAGNE. Elle a été éliminée aux tirs au but mais dans le jeu le résultat a été 1 - 1. La FRANCE a marqué dans le jeu et l'ALLEMAGNE a marqué sur un CPA pénalty "donné" par l'arbitre.
Ce n'est pas une vue de mon esprit mais la réalité. En effet dans des compétitions éliminatoires il a été institué un "exercice" pour déterminer l'équipe qui va continuer dans la compétition. J'ai connu à mon époque et chez les jeunes, des matchs qui désignaient l'équipe qui allait continuer au nombre de corners, à la moyenne d'âge et même au tirage de la pièce . Aujourd'hui c'est les tirs au but car il faut bien un moyen de départager les équipes sinon on tire la pièce !!!.

Ensuite indiscutablement , la meilleure équipe a été éliminée mais l'ALLEMAGNE peut commencer à trembler pour sa place de n°1 FIFA même si elle va accentuer l'écart avec cette CDM.
Les joueuses françaises se sont montrées nettement supérieures aux allemandes tant sur le plan tactique que technique, volonté et solidarité tout en faisant jeu égal sur le plan physique.

Malheureusement après avoir été en réussite contre le MEXIQUE et la COREE du SUD, elle s'est trouvée en panne de réalisme au mauvais moment.
LOUISA aurait pu lancer de façon idéale le match mais malheureusement son tir des 15 m a frôlé le poteau du mauvais côté.
GAETANE aurait pu - aurait du - ELLE tué le match à la 117é m en mettant le ballon au fond alors qu'elle était seule à 5 m du but grand ouvert. Allez savoir comment elle a réussi à mettre le ballon à côté ? Quand ça veut pas, ça veut pas !!!.

Enfin les françaises auraient du gagné 1 - 0 car Mme l'arbitre n'a pas été très "neutre" en accordant un pénalty plus que généreux pour une "épaule" de A MAJRI sur un ballon qui n'allait pas vers le but alors qu'elle n'a pas sifflé la même faute faite du côté allemand en 1é MT !!.
Les arbitres contre les françaises dans des matchs contre les allemandes !!!, Cela devient une habitude pénible.
Il suffit de se souvenir de la, finale de LDC de l'OL contre WOLFSBURG où l'arbitre siffle un pénalty pour un ballon TOMBANT sur le bras de L GEORGES masquée par 2 joueuses, PENALTY à la 78é mn, qui donne la victoire aux allemandes.
Il suffit de se souvenir du match retour des 1/8é de finale de LDC à GERLAND contre POTSDAM où là encore, l'arbitre siffle un pénalty qui donne la victoire aux allemandes et élimine l'OL, pour un ballon allant DANS LA FIGURE DE S KUMAGAI .
Dans cette CDM 2015, l'arbitre canadienne siffle la sanction suprême pour une "épaule" de A MAJRI. Je suis persuadé que dans un autre match cette action n'aurait pas donné lieu à un pénalty pour 8 arbitres sur 10 !!!
Quelle est donc cette malédiction qui plane sur cette génération dorée qui va peut être terminer sa carrière sans aucun titre ?.

CHINE - ETATS UNIS : Les chinoises "font 30 passes" pour ne pas arriver à se mettre en position de tir. Les américaines n'ont aucun fond de jeu et sont des "culturistes" plus que des footballeuses mises à part MORGAN, PRESS (qui ne joue pas !) et RAPINOE. Les autres sont des clones de WAMBACH et je n'adhère pas du tout à ce football. Match pitoyable ...

JAPON - AUSTRALIE : A mourir d'ennui avec des japonaises au même jeu que les chinoises et les australiennes comme les américaines !!!.

CANADA - ANGLETERRE : Un combat physique plus qu'un match de football et l'ANGLETERRE, que la FRANCE avait dominée à outrance est en 1/2 finale alors que la FRANCE est à la maison. Cherchez l'erreur.

On se dirige vers une finale ALLEMAGNE - JAPON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

La finale a déjà eu lieu ce Vendredi 26 Juin avec le match ALLEMAGNE - FRANCE et malheureusement l'équipe qui pratique le meilleur football , qui a les meilleures joueuses est rentrée chez elle.

Qui en est le responsable ? Le tirage au sort dirigé par J VALCKE, aujourd'hui viré de la FIFA, qui a permis de faire un tirage de façon à retrouver les numéros 1 - 2 et 3 FIFA dans la même partie du tableau dès les 1/4 de finale pour permettre au pays organisateur un parcours plus facile.
La magouille ne porte parfois pas ses fruits car le CANADA de SINCLAIR a été éliminée par l'ANGLETERRE, seule équipe ayant terminée 2é de son groupe a atteindre le stade des 1/2. Il aurait fallu que la FRANCE "s'arrange" et "triche" pour finir 2é pour se mettre dans le bon tableau ...

Ces 1/2 auraient du voir s'affronter les 4 premières équipes FIFA mais un certain VALCKE a mis son nez malsain dans les opérations de tirage au sort.

Les JO 2016 et l'EURO 2017 sont accessibles à toutes les françaises car seules 5 joueuses seront trentenaires aux JO et des pépites sont derrière.

L'avenir et les titres seront français ...


Dans la même rubrique :