Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Bleues - La FRANCE s'est bien préparée

Opposé à l'Islande, la sélection tricolore a brillamment disposé de l'Islande. Une rencontre qui a permis d'effectuer quelques essais avant le long déplacement vers le Kazakhstan dans le cadre des qualifications à l'Euro 2021



Le Sommer a signé un doublé (photo twitter FFF)
Le Sommer a signé un doublé (photo twitter FFF)
Profitant de ce dernier non officiel avant de lancer la campagne éliminatoire, Corinne Diacre procédait à quelques essais sur la pelouse gardoise. Peyraud-Magnin gardait la cage tricolore et trouvait notamment devant elle Tounkara qui composait la charnière avec Renard. Au milieu de terrain, en l'absence d'Henry touchée au tendon d'Achille, Bilbault accomplissait le rôle de milieu de défensif avec Geyoro alors que Cascarino était titularisée côté droit. Dali se voyait aussi une belle opportunité de s'exprimer en soutien de l'attaquante.

Avec une équipe islandaise évoluant en 4-1-4-1, les Bleues prenaient sans surprise le jeu à leur compte. La défense adverse craquait rapidement face au talent de la capitaine du jour, Le Sommer. Sur un centre de Torrent dévié de la tête par Gauvin, la Lyonnaise plaçait une reprise de volée du gauche de 8 m qui allait se loger dans la lunette (1-0, 4'). Un jeu pur parfaitement réussi avant de signer le doublé.

Le Sommer à deux unités du record de Pichon

Cette fois-ci, Cascarino sur la droite trouve Le Sommer dans l'axe. Démarquée à 20 m, elle ne se posait pas de question pour armer une frappe du droit dans la même lucarne (2-0, 16'). Une 79e réalisation en Bleue qui permet se rapprocher à deux buts du record de Marinette Pichon. Gauvin qui se retrouvait en pointe n'était pas souvent en situation favorable, contrée sur une tentative (21e).

Si elle n'aura pas été buteuse en première période, Cascarino se sera illustrée aussi. Décalée par Geyoro, elle tentait sa chance en angle fermé (35e) avant de buter à nouveau sur la gardienne après avoir tenté du gauche (40e). Cascarino était dans tous les coups. Sur la droite, elle prenait la défense de vitesse pour offrir un bon centre à Gauvin qui manquait totalement sa reprise (50e). Puis dans la foulée, elle offrait une balle à Geyoro dont la tentative était déviée au ras de son poteau (50e).

Cascarino et Majri s'illustrent

(photo FFF)
(photo FFF)
La domination tricolore ne se concrétisait pas avant l'heure de jeu. Cascarino décalait à gauche pour Le Sommer qui armait une frappe. Contrée par Sigurdardóttir, le ballon aura pu surprendre la gardienne arrive à repousser, Gauvin tentait de conclure mais le sauvetage sur la ligne de Gísladóttir empêchait à la Montpelliéraine de marquer (55e). Majri était la première à faire son entrée en jeu à la place de Dali. Une minute après, elle était déjà décisive en offrant le troisième but à Cascarino (3-0, 66'). Positionnée en milieu de terrain, dans un poste qu'elle affectionne, elle ne se contentait pas de cela. Les rôles étaient inversés : Cascarino servait Majri à une trentaine de mètres. Floquée de son maillot de numéro 10, elle choisissait la frappe. Du gauche, la trajectoire flottante trompait la gardienne avancée (4-0, 85'). Majri aurait même pu s'offrir un doublé après un bon centre de Katoto qui pour son retour délivrait un bon centre en retrait. Cependant la reprise du droit était trop croisée (90+3e). Le bilan a tout de même pleinement satisfait sa sélectionneure dans ce nouveau rôle : "Elle a de la concurrence à ce poste. En rentrant, je lui ai demandé de l'efficacité ; Une passe et un but, on ne peut pas mieux faire !"

Une victoire méritée et encourageante. La capitaine et double buteuse se montrait perfectionniste : "On peut s'améliorer dans le jeu. Elle nous ont bien pressé mais on aurait pu mieux ressortir les ballons". Un scénario favorable a aussi changé la donne comme le rappelait Corinne Diacre : "On s'est facilité la tâche. On a fait une deuxième période cohérente".

Match de préparation
Vendredi 4 octobre 2019 - 21h00
FRANCE - ISLANDE : 4-0 (2-0)
Nîmes (Stade des Costières)
Temps dégagé et légèrement venteux (19°C) - Terrain bon
Spectateurs : 11 384
Arbitres : Eleni Antoniou (Grèce) assistée de Chrysoula Kourompylia (Grèce) et Georgia Komisopoulou (Grèce). 4e arbitre : Maïka Vanderstichel (France)

Buts :
1-0 Eugénie LE SOMMER 4' (Cascarino côté droit décale sur sa droite pour Torrent qui effectue un centre rentrant du gauche pour Gauvin au point de penalty qui prolonge de la tête au second poteau sur Le Sommer qui place une reprise de volée du gauche à 8 m vers la lucarne droite de Sigurdardóttir)
2-0 Eugénie LE SOMMER 16' (Cascarino sur la droite revient avec le ballon vers l'axe et sert Le Sommer, démarquée dans l'axe à 20 m qui contrôle et enchaîne par une frappe du droit qui va se loger dans la lucarne droite de Sigurdardóttir)
3-0 Delphine CASCARINO 66' (Majri récupère le ballon côté gauche, fixe Sigurdardóttir puis délivre un centre incurvé au second poteau pour la reprise de volée de l'intérieur du droit de Cascarino qui redresse le ballon pour le placer au ras du poteau)
4-0 Amel MAJRI 85' (Cascarino récupère côté droit, vient trouver dans l'axe, Majri à 35 m, qui profite de la gardienne avancée pour armer une frappe flottante du gauche sous la barre)

Avertissements : Alexandra Jóhannsdóttir 83', Dagný Brynjarsdóttir 88' pour la France

France : 21-Pauline Peyraud-Magnin ; 4-Marion Torrent, 5-Aïssatou Tounkara (2-Elisa De Almeida 86'), 3-Wendie Renard, 7-Sakina Karchaoui ; 20-Delphine Cascarino, 8-Grace Geyoro, 14-Charlotte Bilbault, 9-Eugénie Le Sommer (cap.) (18-Viviane Asseyi 81') ; 15-Kenza Dali (10-Amel Majri 65') ; 13-Valérie Gauvin (12-Marie-Antoinette Katoto 86'). Entr.: Corinne Diacre
Non utilisées : 1-Solène Durand, 16-Sarah Bouhaddi, 6-Maéva Clemaron, 17-Gaëtane Thiney, 19-Griedge Mbock Bathy Nka, 22-Julie Debever, 23-Perle Morroni

Islande : 1-Sandra Sigurdardóttir ; 6-Ingibjörg Sigurdardóttir, 3-Sif Atladóttir (2-Gudný Árnadóttir 46'), 4-Glódís Perla Viggósdóttir, 11-Hallbera Gudný Gísladóttir ; 7-Sara Björk Gunnarsdóttir (cap.) (9-Margrét Lára Viðarsdóttir 60') ; 14-Hlín Eiríksdóttir (18-Sandra María Jessen 60'), 15-Alexandra Jóhannsdóttir, 5-Gunnhildur Yrsa Jónsdóttir (10-Dagný Brynjarsdóttir 72'), 23-Fanndís Friðriksdóttir (21-Svava Rós Gudmundsdóttir 60') ; 16-Elín Metta Jensen (20-Berglind Björg Thorvaldsdóttir 60'). Entr.: Jón Thór Hauksson
Non utilisées : 12-Cecilía Rán Rúnarsdóttir, 13-Ingibjörg Valgeirsdóttir, 8-Ásta Eir Árnadóttir, 17-Agla María Albertsdóttir, 19-Anna Björk Kristjánsdóttir, 22-Rakel Hönnudóttir


Samedi 5 Octobre 2019
Sebastien Duret


1.Posté par Jean-Claude LIBERT le 06/10/2019 14:48
Bonjour,

Excellente prestation des bleues et de toute l'équipe.

Un petit mot pour G FAVARD, chroniqueur dans l'émission "L'EQUIPE DU SOIR" qui après avoir vu les buts de la FRANCE a eu ce commentaire ironique " Très bonne gardienne de l'ISLANDE " !!!!. Chacun appréciera à sa juste valeur cet "excellent connaisseur" et ce commentaire au vu des 4 buts dont 3 ont nettoyé la lucarne des buts!!.

E LE SOMMER a rayonné sur ce match tant en réalisatrice qu'en joueuse libre à la place d'une G THINEY devant faire office désormais de remplaçante d'autant plus que G GEYORO a fait un bon match, jusqu'au moment où je l'espère C DIACRE n'oubliera plus C LE BIHAN et K HAMRAOUI ainsi
que A KACI ...
Seulement C DIACRE a - comme je l'ai déjà dit - apprise de B BINI son mentor ,au temps où elle était son adjointe, a ses têtes et ces 3 joueuses sont "pestiférées" ... C DIACRE est têtue ...

D CASCARINO a - du moins je l'espère - convaincu C DIACRE qu'elle est une titulaire indiscutable. A cette dernière de trouver la bonne combinaison en attaque mais aussi au milieu où doit maintenant être A MAJRI avec A HENRY. A elle de trouver la 3é complémentaire laquelle devrait être pour moi K HAMRAOUI en sentinelle devant la défense ou C LE BIHAN en milieu plus offensive avec A MAJRI.

L'attaque avec E LE SOMMER soutien de V GAUVIN ou A KATOTO lorsque celle-ci voudra bien faire ce qu'il faut en EDF. D CASCARINO et K DIANI sur chacune des 2 ailes sont INDISCUTABLES.

Alors le bouquet de fleurs et le maillot floqué de son nombre de sélections pour G THINEY qui devrait partir la tête haute pour faire oublier ces années "maudites" avec BINI et SOUBEYRAND.

Ce n'est bien sûr que mon avis.


Dans la même rubrique :